Simon Hellmüller, médaillé d'argent chez les élites, et Flurin Schnyder, médaillé de bronze chez les juniors, ont fait briller la Suisse sur la longue distance lors des CM de bike-O en République tchèque. L'équipe suisse masculine a convaincu par une performance d'équipe cohérente.

Lors de l'interview télévisée, Hellmüller s'est montré très satisfait de sa course. Et ce, malgré le fait qu'il ait perdu un gel dès le début suite à une petite chute. Seules quelques erreurs se sont glissées et c'est sans doute la clé de son succès. Après 70 minutes de course, Hellmüller était assez nettement en tête devant le Finlandais Haga (qui a ensuite enregistré une erreur de poste) et le nouveau champion du monde tchèque, Vojteck Ludvik. Mais entre les postes 19 et 27, les petites erreurs se sont accumulées et le retard n'a pas pu être comblé, même par un Hellmüller en grande forme, d'autant plus que le Tchèque a su se surpasser vers la fin et a pu fêter son deuxième titre de champion du monde après celui de 2019 en moyenne distance. Sa nette avance finale de 2:04 minutes en dit long à ce sujet.

Une équipe suisse soudée

Dans cette course exigeante jusqu'à la fin, avec des montées brutales surtout au début, toute l'équipe suisse masculine a fait preuve d'une excellente performance. Adrian Jäggi a certes manqué de peu le top 10 visé (11e), mais cela peut être considéré comme un résultat fort au vu de la concurrence internationale. Jäggi a fait preuve d'une grande maîtrise au début de la course, mais il a un peu faibli vers la fin : il s'est montré un peu déçu de sa performance physique, il n'avait "pas de jambes" dans le jargon des vététistes et se sentait fatigué. Il se concentre désormais sur la moyenne distance de mercredi. Silas Hotz a connu un déroulement de course opposé : l'habitant de Schafisheim a pris un départ timide, mais a pu améliorer continuellement sa performance et a obtenu son meilleur résultat aux championnats du monde chez l'élite en se classant 15e. Après le sprint de dimanche qui ne s'est pas déroulé comme prévu, cela lui a certainement mis du baume au cœur. Et avec Noah Rieder (19e), le quatrième Suisse a réussi à se classer parmi les vingt meilleurs mondiaux grâce à une course régulière. 

Un petit aperçu du relais de samedi s'impose : les Tchèques semblent presque imbattables grâce à leur cohésion d'équipe (rangs 1, 3, 4) et les Finlandais semblent difficiles à battre, mais les relais ont leurs propres lois et il vaudra certainement la peine de suivre le relais en direct samedi. 

La série de rêve de Schnyder se poursuit

La Suisse a pu fêter un nouveau succès dans la course des juniors avec la médaille de bronze de Flurin Schnyder. Après sa médaille d'argent au sprint de dimanche, le Bernois a de nouveau réussi une course solide. Certes, il est brièvement sorti des rangs des médaillés après une heure de course en raison de quelques petites erreurs, mais il a réussi à s'améliorer vers la fin, comme il l'avait déjà fait en sprint. Alors qu'il n'avait qu'une seconde de retard sur la médaille d'or au sprint, Schnyder a perdu aujourd'hui environ quatre minutes sur les médailles d'or et d'argent. Cela laisse présager pour Schnyder un championnat du monde aussi réussi que celui de l'année dernière à Falun, en Finlande (3 médailles).

Solide performance de l'équipe féminine

Dimanche, Céline Wellenreiter a réalisé une course de haut niveau (9e). Sur la longue distance, elle a de nouveau pris un départ en fanfare. Plus la course avançait, plus l'écart se creusait et la Steffisbourgeoise s'est finalement classée 24e pour ses débuts sur longue distance. Comme dimanche, Ursina Jäggi s'est classée à une bonne 14e place et a ainsi pris l'avantage au sein de l'équipe. Jäggi a commencé sa course avec une certain prudence, car elle avait du respect pour la longueur et la chaleur. De plus, dans la partie du village située autour d'un château, elle a eu un peu de mal avec l’échelle et la liaison courte (elle a attribué cela à son âge avec un sourire). Mais sa plus grosse erreur a certainement été commise après le changement de carte au poste 15, où elle a perdu d'une part environ 3 minutes avec un itinéraire de contournement super optimal et d'autre part encore environ 4 minutes avec une erreur de conversion supplémentaire. Sans cette grave erreur, un résultat dans le top 10 aurait été possible sans problème.

Les différents interviews: 

Simon Hellmüller: https://youtu.be/nbyg_GJGY04
Flurin Schnyder
: https://youtu.be/NGImTddUWac
Ursina Jäggi: https://youtu.be/S05THx6Vrb4

Résultats et GPS-Tracking

(Texte: Thomas Bossi, Interviews: Adrian Schnyder)