Nouvelles médailles pour l'équipe suisse aux Championnats du monde de VTT : Simon Hellmüller chez les élites et Flurin Schnyder chez les juniors ont chacun remporté une médaille d'argent en moyenne distance. Ils n'ont été distancés que de 14 et 15 secondes par les vainqueurs locaux.
Le déroulement de la course chez les élites ressemblait un peu au combat de David contre Goliath, mais contrairement à son pendant biblique, la fin était meilleure pour Goliath. Pendant la retransmission en direct, le commentateur a décrit Simon Hellmüller comme l'un des coureurs les plus petits mais les plus rapides. Dans la phrase suivante, il a mentionné que son adversaire tchèque Krystof Bogar aurait pu trouver refuge dans une équipe de basket-ball.
Une course de rattrapage passionnante pour Hellmüller
Le Tchèque de haute stature a tout de suite commencé par un "dunk" impressionnant : après 14 minutes de course, il avait une minute entière d'avance sur Hellmüller. Mais le sportif de Winterthur a maintenu son rythme et a pu effectuer sa course de manière impeccable et sans erreur. Il a ainsi réduit son retard seconde après seconde - mais à l'arrivée, la montre de son adversaire s'est tout de même arrêtée 14 secondes trop tôt. Après sa victoire au sprint, Bogar a déjà fêté son deuxième titre, tandis que Hellmüller ne devrait pas être moins satisfait : en remportant sa deuxième médaille d'argent, son retour a définitivement porté ses fruits. Un autre Tchèque, Vojteck Ludvik, s'est classé troisième.
Troisième médaille pour Schnyder
Chez les juniors également, on pourrait évoquer l'histoire de David et Goliath, mais malheureusement, conformément au modèle historique, c'est le Goliath (suisse) qui a littéralement tiré la courte paille : le grand Flurin Schnyder s'est mêlé à la course en tête pendant toute sa durée et s'est classé dans les trois premiers à tous les temps intermédiaires. Mais surtout, il a toujours devancé de quelques (rares) secondes le champion d'Europe tchèque du sprint, Adam Cernik. Mais contrairement à l'élite, David/Adam a su renverser la vapeur et a réussi, comme chez l'élite, à prendre encore 15 secondes d'avance. Après la décision à la seconde au sprint, Schnyder a cette fois encore été battu de justesse. Vendredi, il lui restera la prochaine (et dernière) chance de décrocher l'or aux championnats du monde en tant que junior dans une course individuelle. Quelle que soit l'issue de la course, Schnyder peut d'ores et déjà se réjouir de son immense carrière.
Petit coup de mou pour le reste de l'équipe masculine
Le reste de l'équipe suisse élite a connu une petite baisse de régime après la bonne performance d'équipe d'hier sur la longue distance. Noah Rieder et Silas Hotz se sont classés directement l'un derrière l'autre (28e et 29e), mais leurs parcours de course étaient très différents. Ainsi, Rieder a nettement mieux commencé la course et a pu se maintenir longtemps dans le top 20. Dans la dernière partie (en ville), il a cependant perdu un peu de temps et a été inexorablement relégué dans le classement. Hotz, quant à lui, a pris un très mauvais départ et a été rattrapé très tôt par le Français Pourre. Ensemble, ils ont toutefois réalisé une très bonne course et Hotz a pu se classer juste derrière son coéquipier. Adrian Jäggi a vécu une journée noire. Après un bon départ, il a perdu sa selle sur le chemin du poste 10. Dans ces circonstances et sur ce terrain instable, il lui a été impossible de lire la carte en roulant. Il a donc perdu beaucoup de temps et s'est finalement classé 40e.
Solide performance chez les dames
Comme lors des deux premières compétitions, Ursina Jäggi et Céline Wellenreiter ont réalisé de solides performances chez les dames. En raison du classement mondial, Wellenreiter a dû, comme d'habitude, se lancer relativement tôt dans la course. Mais il s'est avéré qu'elle allait certainement faire un bond dans ce classement mondial, puisqu'elle a été en tête de ce dernier pendant un certain temps. Comme sur la longue distance, elle obtient une place dans le top 20 (20e). Certes, le retard de 12:55 minutes semble relativement élevé, mais il ne manque en fait que 3:06 minutes pour un résultat dans le top ten et le retard sur la cinquième place est de 5:33 minutes. Cela montre bien sûr la supériorité de la gagnante Evelyne Benham Kvale, mais aussi que la coureuse de Steffisburg n’est pas loin du top 10. Il en va de même pour Ursina Jäggi qui, dans le duel interne à l'équipe, avait aujourd'hui une longueur d'avance (38 secondes) et qui, après deux 14e places, fait preuve d'une belle constance (17e).
Cliquez ici pour les résultats et le suivi GPS.
(Texte : Thomas Bossi, Photos : Adrian Schnyder)