Simon Hellmüller (argent) chez les élites et Flurin Schnyder (bronze) chez les juniors ont assuré deux nouvelles médailles lors des CM de bike-O. Silas Hotz (5e) et Celine Wellenreiter (10e) ont également convaincu lors de la course à grande vitesse d'aujourd'hui.

Simon Hellmüller : comeback avec
succès
C'était une course presque plus compliquée pour l'observateur inexpérimenté que pour les coureurs eux-mêmes. Dans la forêt plate, ultra-rapide et pas trop difficile techniquement autour de Jabkenice, les hommes élites devaient parcourir trois tours. Un tour était divisé en trois sections de fourchettes différentes avec trois variantes chacune, ce qui est suffisant pour diviser le peloton. Les variantes de fourchettes étaient toutefois si différentes que la répartition des positions dans la course n'est apparue clairement que tardivement. En tant que spectateur, il fallait donc garder son sang-froid et évaluer l'impact final du tracé. Il fallait par exemple évaluer de manière réaliste la 47e place de Hellmüller après une demi-heure : ce n'était pas dû à une erreur grossière, mais tout simplement à la configuration du parcours. Mais à une dizaine de minutes de l'arrivée, la lumière s'est faite et Hellmüller s'est positionné en argent, remportant ainsi sa troisième médaille à ces championnats. Après les (supposés) derniers championnats du monde, où il avait dû rentrer chez lui sans médaille dans les disciplines individuelles, c'est un énorme succès pour son retour. Seul le vainqueur du jour, Vojtech Ludvik, avec quatre médailles, et Krystof Bogar, avec deux médailles d'or, selon la méthode de comptage, ont eu encore plus de succès. 

Hotz Blitz!

Hotz Blitz! 

Aujourd'hui, Silas Hotz a également réalisé une très belle course : avec seulement 1:57 minutes de retard, le coureur de Schafisheim s'est classé à une excellente 5ème place, obtenant ainsi son meilleur résultat en championnat du monde chez les élites et montrant de quoi il est capable à l'avenir. Hotz est un coureur physiquement fort et les caractéristiques du parcours plat avec de nombreux chemins de gravier et des trails parfois cahoteux, sur lesquels il fallait constamment pousser et maintenir un rythme élevé, lui ont certainement convenu. Il est longtemps resté dans l'ombre des autres participants, son signal GPS s'étant perdu très tôt dans l'immensité des forêts tchèques. Sa joie a été d'autant plus grande lorsqu'il est apparu en tête de la course peu avant la fin.

Les deux autres Suisses, Noah Rieder (50e) et Adrian Jäggi (55e), se sont moins bien débrouillés. Tous deux ont été victimes d'une forte indigestion le jour du repos et n'ont pas pu se rétablir à temps. Jäggi, en particulier, aurait sans doute espéré un peu plus de ces championnats du monde dans les courses individuelles. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il puisse reprendre des forces avant le relais de demain. 

Flurin Schnyder, un pourvoyeur de médailles assuré

IMG 2190
Flurin Schnyder: quatrième médaille 

Ce que Simon Hellmüller est pour l'élite, Flurin Schnyder l'est pour la Suisse chez les juniors. En remportant la médaille de bronze lors du départ en masse, le Bernois a même dépassé son record de l'année dernière et a reçu cette année son quatrième métal précieux. Schnyder a dû prendre le départ de l'une des dernières lignes en raison de son erreur de poste aux derniers championnats du monde, mais cela ne l'a pas empêché de se hisser (presque) en tête grâce à un parcours (encore une fois) sans faute. Schnyder, qui a récemment terminé avec succès sa deuxième formation d'agriculteur, manque certes l'objectif d'une médaille d'or aux championnats du monde en individuel, mais il s'établit certainement comme l'un des juniors suisses les plus performants à ce jour en course d'orientation à vélo. Il s'agit maintenant de prendre tout l'élan nécessaire pour sa première année parmi l'élite, de trouver l'équilibre entre le travail et l'entraînement, et peut-être de déjouer l'un ou l'autre des coureurs confirmés.

Un autre résultat dans le top 10 pour Wellenreiter

IMG 2193
Celine Wellenreiter : Top 10 pour son 
premier départ en masse d'un CM

Céline Wellenreiter continue de réaliser de très bons championnats du monde. Après son exploit surprenant en sprint lors de sa première course de championnats du monde (9e), elle a doublé la mise en départ en masse, a fait preuve de courage et a ainsi obtenu son deuxième résultat dans le top 10 (10e). Ursina Jäggi, certainement handicapée par sa blessure au genou subie lors de la moyenne distance, a dû se contenter aujourd'hui de la 25e place.

Voici les liens pour les interviews:

Simon Hellmüller: https://youtu.be/lHcjSOgutBg
Flurin Schnyder
: https://youtu.be/yLcC5zc6iCc
Silas Hotz: https://youtu.be/22rKZjYavLg 
Celine Wellenreiter: https://youtu.be/OdowQdmhn7Q

Résultats et GPS-Tracking

(Texte: Thomas Bossi, photos: Ueli Sieber, Interviews: Adrian Schnyder)