Adrian Jäggi et Ursina Jäggi sont les nouveaux champions suisses de bike-O sur longue distance. Une semaine seulement après les championnats du monde en République tchèque, ils se sont remis de diverses bobos et ont tenu en échec la concurrence nationale.

Podium élite: Silas Hotz, Celine Wellenreiter, Ursina Jäggi, Adrian Jäggi,
Christine Schaffner, Flurin Schnyder
Une semaine seulement après les championnats du monde de bike-O en République tchèque, Bike-O-NWS a organisé les championnats suisses sur la nouvelle carte de bike-O Rheinfelder-berg/Halmet près d'Arisdorf. Dans cette région typiquement bâloise, les organisateurs ont proposé aux participants des problèmes de choix d'itinéraires passionnants et, ce qui n'est pas inattendu, quelques mètres de dénivelé.

Ces dénivelés ont certainement profité au nouveau champion suisse Adrian Jäggi. Le poids plume de Zollikofen est considéré comme un spécialiste confirmé de l'escalade. Après des championnats du monde qui ne se sont pas tout à fait déroulés comme Jäggi l'avait imaginé (voir les différents rapports du site Bike de Swissorienteering), il s'est complètement remis de son indigestion et a joué de sa force physique. Il a presque toujours réussi ses choix d'itinéraires et a distancé le deuxième Silas Hotz de près de trois minutes. Avec deux petites erreurs de choix d'itinéraire dès le début de la course, l'habitant de Schafisheim a déjà perdu deux minutes sur Jäggi, mais il a ensuite fait preuve d'une course à la hauteur, tout en devant finalement s'avouer nettement vaincu par le "nouveau" routinier de l'équipe, en l'absence de Simon Hellmüller. Pour la première fois, le Bernois Flurin Schnyder, plusieurs fois médaillé aux championnats du monde juniors, est monté sur le podium en élite. Avec une course courageuse et un retard de 5:19 minutes, il a confirmé sa grande forme actuelle. Schnyder s'est certes réjoui de sa place de bronze, mais a regretté que son principal concurrent pour la médaille, Noah Rieder, n'ait pas pu, contrairement à Jäggi, se remettre complètement de son indigestion et n'ait eu aucune chance aujourd'hui dans la lutte pour les premières places.

Chez les femmes élites, le duel entre l'expérimentée Ursina Jäggi et l'ambitieuse Céline Wellenreiter s'est poursuivi. Avec deux classements dans le top 10, la jeune Steffisbourgeoise avait une longueur d'avance sur ses concurrentes aux championnats du monde, mais Jäggi était quelque peu handicapée par une blessure au genou. Cette dernière n'a pas été trop handicapée et la jeune femme de Brittnau a pu s'imposer avec 21 secondes d'avance sur Wellenreiter. La décision s'est faite dans le dernier tiers de la course : si Wellenreiter a fait preuve d'une grande régularité jusque-là, elle a un peu faibli vers la fin, tandis que Jäggi s’améliorait vers la fin et a ainsi pu mettre les secondes décisives entre elle et son adversaire. Avec 4:38 minutes de retard, l'ancienne championne et entraîneuse nationale Christine Schaffner a remporté sa 76e médaille en course d'orientation à vélo, qu'elle a appréciée à sa juste valeur !

Le cadre de bike-O participera encore du 20 au 23 septembre 2023 à Folgaria, en Italie, au MTBO World Cup Round 3 et aux U23 World MTBO Championships 2023, pour se retrouver ensuite le 29 octobre à Birmenstorf pour la fin de saison nationale et les championnats suisses de moyenne distance.