Cette course de longue distance, qui s'est déroulée dans les pires conditions, restera sans doute longtemps dans les mémoires de certains coureurs. Les conditions extérieures telles que le vent, la pluie, le brouillard (et, selon le speaker, les crocodiles), ainsi que le parcours très exigeant dans une région escarpée, parsemée d'innombrables chemins et sentiers parfois diffus, ont donné lieu à une course que l'on pourrait presque qualifier d'épique. Certains coureurs confirmés ont déclaré qu'il s'agissait de la compétition de VTT la plus dure, la plus exigeante, mais aussi la meilleure de leur carrière.
Flurin Schnyder a visiblement bien conservé la forme qu'il avait affichée aux championnats du monde et s'est classé pour la première fois de sa jeune carrière dans le top 10 d'une course de coupe du monde (9e place). "En fait, je suis étonné, je me suis arrêté relativement souvent, surtout dans les parties diffuses, pour être sûr et en fait, je ne me sentais pas vraiment rapide". A cela s'est ajoutée une erreur au poste 15 de 2 minutes. Il a toutefois pu éviter les très grosses erreurs. Au classement des championnats du monde U23, cela lui a suffi pour décrocher la médaille de bronze. C'est d'autant plus remarquable que Schnyder a encore couru avec succès chez les juniors cette année et qu'il a donc encore le droit de participer à la catégorie des moins de 23 ans pendant trois ans et qu'il peut espérer y faire sensation.
Adrian Jäggi devrait se sentir de l'autre côté de l'échelle des sentiments. Ceux qui ont suivi la course extrêmement passionnante via GPS ont dû assister à un véritable drame pour le leader de l'équipe suisse : après environ deux tiers du parcours et 90 minutes de course, le coureur de Zollikofen était même en tête et le speaker enthousiaste n'était pas le seul à flairer une sensation. Au poste 14, le signal GPS de Jäggi s'est perdu pendant un certain temps avant de réapparaître au poste 18. Entre-temps, au poste 15, Jäggi avait perdu environ huit minutes sur le meilleur temps et glissait à la 8e place. Il s'est toutefois repris jusqu'au poste 19, est remonté à la troisième place et est apparu en compagnie du Tchèque Ludvik, parti trois minutes derrière lui. Au poste 20, Ludvik a choisi un long itinéraire de contournement, tandis que Jäggi a opté, comme beaucoup d'autres, pour l'itinéraire direct, en fait plus rapide d'environ deux minutes. Mais ce choix s'est transformé en véritable cauchemar : dans l'enchevêtrement dense du réseau de chemins, il a perdu brièvement l'orientation, bien qu'il soit sur le bon chemin, et a fait demi-tour sans raison (une erreur qui a d'ailleurs également été commise par Silas Hotz). Par la suite, il a complètement perdu l'orientation et donc le contrôle de sa course. Au lieu d'une place possible sur le podium, l'infortuné Jäggi, après avoir perdu environ 18 minutes à ce poste, a presque glissé hors du top 20 (20e), juste derrière son coéquipier Noah Rieder (19e, U23 : 5e). Avec ce résultat, ce dernier s'est assuré la troisième place au classement général de la Coupe du monde des moins de 23 ans et Jäggi reste malgré tout persuadé que, si la course se déroule de manière optimale, il pourra également rivaliser avec l'élite mondiale absolue ! Le quatrième Suisse, Silas Hotz, a accumulé de nombreuses petites fautes et erreurs qui l'ont fait chuter à la 26e place, ce qui ne correspond certainement pas à ses exigences et à ses capacités.
Chez les femmes, Ursina Jäggi a dû abandonner peu après le poste 4 : elle avait un pneu arrière crevé qui n'a pas pu être réparé pendant la course. Après sa médaille d'argent d'hier, Céline Wellenreiter a longtemps fait une bonne course et tout laissait présager une nouvelle médaille aux championnats du monde des moins de 23 ans. Vers la fin de la course, outre de petites incertitudes, elle a commis une erreur qui lui a fait perdre du temps, surtout au poste 14, et a finalement dû se contenter de la sixième place chez les moins de 23 ans (16e au général). Ses bonnes performances tout au long de la saison ont été récompensées par une deuxième place au classement général de la Coupe du monde dans la catégorie U23.
Rapide interview de: Flurin Schnyder
Résultatset Live-Tracking (extrêmement passionnant et intéressant)
(Texte: Thomas Bossi, Interviews: Silas Hotz)