Du 30 mai au 2 juin 2024 auront lieu à Ostróda, en Pologne, les championnats d'Europe de bike-O pour l'élite (EMTBOC) et pour les juniors et la jeunesse (EJYMTBOC). La Suisse s'y présente avec une délégation record de neuf personnes.  

Les athlètes du cadre bike-O ne manquent en tout cas pas de modèles pour réussir leur entrée en scène lors des CE de cette année en Pologne : il y a maintenant 16 ans, l'actuelle entraîneuse nationale Christine Schaffner a pu fêter au même endroit son deuxième titre de championne du monde sur un total de cinq. Avec Adrian Jäggi, Silas Hotz, Noah Rieder et Flurin Schnyder chez les hommes et Ursina Jäggi, Celine Wellenreiter et Jana Lüscher Alemany chez les femmes, une nouvelle génération pleine d'espoir a vu le jour entre-temps et semble capable de prendre la succession de Schaffner et de Simon Hellmüller, qui s'est entre-temps définitivement retiré. Et avec Noé Henseler (juniors) et Malin Röhrl (jeunesse), la prochaine génération est déjà dans les starting-blocks.

Une équipe masculine équilibrée


S. Hotz a convaincu lors de la préparation avec
une victoire en moyenne distance à Armoy (F)

L'équipe masculine s'est montrée très équilibrée en interne lors des courses de préparation, avec des écarts respectifs vers le haut et vers le bas. « Ma préparation aux CE a été très turbulente. Aussi bien lors des courses (du titre de champion suisse à l'abandon pour cause de panne, tout y est passé) qu'en dehors de la compétition (cadre cassé, vélo volé dans la cave)", résume par exemple Silas Hotz de sa saison actuelle. L'habitant de Schafisheim se croit prêt, tant sur le plan technique que physique, mais il est heureux, sur le plan de la préparation mentale, qu'« il nous reste encore quelques jours en Pologne avant le début des CE ».


Noah Rieder en longue distance à  Sesto
Calende (I) 

Malgré ses 23 ans seulement, Noah Rieder peut déjà être compté parmi les membres expérimentés de l'équipe, ce qui ne l'a pas pour autant préservé d'un danger connu dans le milieu du cyclisme. « Je me sentais très bien en début de saison. Depuis, l'état de forme a malheureusement un peu baissé en raison d'un léger surentraînement, mais la motivation n'a jamais été aussi élevée. Du point de vue de la technique de carte, j'ai beaucoup évolué depuis la saison dernière. Je me réjouis donc de participer à des compétitions exigeantes sur le plan technique, où la navigation sans erreur sera au centre des préoccupations ».

Le plus jeune du quatuor masculin, Flurin Schnyder, a effectué un véritable tour d'Europe durant la préparation, avec des courses de l'Espagne à la Pologne en passant par la Lituanie et la France, où il s'est montré à chaque fois dans une forme éblouissante. « J'espère faire de bonnes courses solides. Pour ma première année dans l'élite, je ne peux et ne veux pas encore avoir de trop grandes attentes, je veux donner le meilleur de moi-même et me présenter aux courses aussi bien préparé que possible", décrit le Bernois en évoquant ses attentes et la densité de performance plus élevée lors des championnats du monde, contrairement aux courses de préparation.

Reste le routinier de l'équipe, Adrian Jäggi : jusqu'à présent, il a montré des performances stables au cours de la saison et « la construction de la forme devrait convenir pour les CE. Après le premier entraînement sur la carte aujourd'hui, je me réjouis énormément de ces compétitions ! ».  Et en ce qui concerne une particularité des compétitions en Pologne, il partage l'avis de l'entraîneur national Schaffner (voir aussi plus loin). « Comme la course transversale est autorisée en Pologne, il y aura aussi de nouvelles options dans le choix des itinéraires. Ceux-ci ne seront pas toujours faciles à prendre, car la forêt peut être rapide par endroits, mais aussi très lente par d'autres ». Jäggi est prêt à tout moment à réaliser un exploit, même si, en tant que grimpeur léger, le terrain ne lui convient peut-être pas uniquement. Par exemple, pour la longue distance, seuls 475 mètres de montée sont annoncés sur l'itinéraire idéal de 46,2 kilomètres, ce qui équivaut en fait à un parcours plutôt plat. Néanmoins, après une première reconnaissance en Pologne, l'entraîneur national Schaffner mentionne que « la forêt est certes plate, mais relativement ondulée, ce qui signifie qu'il faut certainement faire attention aux courbes de niveau ».

Routine et jeunesse dans l'équipe féminine


Back to the roots: c'est en 2008 que la carrière
internationale de U. Jäggi en Pologne a débutée

Chez les femmes en catégorie élite, trois coureuses sont au départ : Ursina Jäggi, Celine Wellenreiter et Jana Lüscher Alemany. Jäggi et Wellenreiter peuvent toutes deux prétendre à un classement dans le top 10. Lors des courses de préparation, elles se sont d'ailleurs toujours livrées à des duels d'égal à égal. « Les championnats d'Europe autour d'Ostroda / Stare Jablonki sont pour moi un peu sous le signe du retour aux sources, car c'est ici que j'ai pu disputer mes premières compétitions internationales de course d'orientation à vélo en tant que junior en 2008 », déclare Jäggi, soulignant ainsi combien elle est active depuis longtemps au plus haut niveau. Cette expérience l'a également aidée à « éliminer de plus en plus les petites incertitudes du début de la saison sur le plan de la technique de carte (déroulements, etc.) ». A cela s'oppose l'élan juvénile de la promue de l'année dernière, Céline Wellenreiter : « Après un début de saison pas tout à fait comme je le souhaitais, le fait d'avoir remporté mon premier titre de championne suisse (sprint) me rassure et me montre que la courbe de forme va dans la bonne direction. Je me réjouis maintenant de relever le nouveau défi que représente pour moi la course transversale autorisée en Pologne. Je veux me concentrer techniquement et prendre poste par poste ». Pour la troisième Suissesse du groupe, Jana Lüscher Alemany, il s'agit des premiers championnats pour la Suisse après son changement de nationalité

(Précédemment l'Espagne). « Je me réjouis beaucoup de ces championnats d'Europe. Les derniers préparatifs avec l'équipe suisse ainsi que le championnat d'Espagne m'ont préparée pour ces journées en Pologne. Pour ma deuxième saison internationale, la première avec l'équipe suisse, je vais tout donner", se montre-t-elle très motivée.

La course transversale, une composante inconnue

La course transversale évoquée par Jäggi et Wellenreiter apporte une composante tout à fait particulière et plutôt inconnue pour les compétiteurs suisses, notamment parce qu'elle est également difficile à évaluer (citation du bulletin de l'organisation des CE : « Off-track riding speed may vary a lot »). Christine Schaffner : « Il faut toujours garder à l'esprit les itinéraires transversaux. La forêt est parfois très ouverte, parfois aussi très verte avec beaucoup de bois tombé et de branches. Pour les athlètes, cela signifie qu'ils doivent toujours faire la part des choses entre les itinéraires de contournement et les itinéraires transversaux. Pour les Suisses, c'est certainement inhabituel, c'est-à-dire qu'ils doivent d'une part s'y préparer, mais aussi faire attention à ne pas forcément chercher les itinéraires transversaux", poursuit l'entraîneuse nationale, car les itinéraires transversaux sont bien sûr aussi beaucoup plus délicats en termes de fautes et d'erreurs. Les itinéraires les plus sûrs sont donc certainement les routes et les chemins. Outre les routes forestières bien aménagées, il y a aussi « beaucoup, beaucoup de petits chemins pas toujours bien visibles, sur lesquels il faut faire attention et être prêt ». Ce sont justement les apports et les analyses utiles de l'ancienne cycliste de haut niveau que l'équipe apprécie lors de la préparation.

Acquérir de l'expérience pour la prochaine génération

Dans les catégories de la relève, la prochaine génération est déjà dans les starting-blocks avec Noé Henseler (juniors) et Malin Röhrl (jeunesse). L'année dernière, le jeune Hubersdorfois de 18 ans a prouvé qu'il fallait garder un œil sur lui en remportant le titre de champion d'Europe junior de la moyenne distance. Les trois prochaines années, il devra maintenant s'établir et confirmer dans la catégorie junior, certainement plus compétitive. « En Pologne, j'essaie de trouver mes marques dans la nouvelle catégorie M20 et d'acquérir des expériences importantes pour l'avenir, car d'une part le terrain ne me convient pas vraiment et d'autre part la concurrence est très forte. Lors des compétitions passées en Italie et en France, il s'est avéré que je pouvais tenir le coup dans toutes les disciplines avec de petits écarts", estime Henseler, qui se montre prudemment confiant quant à sa capacité à y parvenir. Malin Röhrl participe à ses premiers championnats internationaux dans la catégorie jeunesse, l'accent sera certainement mis sur l'acquisition d'expérience.

Le rogramme
Je 30.05.: Sprint (EMTBOC/WCup et EJYMTBOC)
Ve 31.05.: Longue distance (EJYMTBOC), Massenstart (EMTBOC/WCup)
Sa 01.06.: Moyenne distance (EMTBOC/WCup et EJYMTBOC)
Di 02.06.: Relais (EMTBOC (Mixed Relay) et EJYMTBOC (Relay))

GPS et résultats Liver :
https://orienteering.sport/event/cx80-world-cup-in-mtb-orienteering-round-1/welcome/
Site officiel de l'organisateur : https://emtboc.com/en

La nouvelle équipe de bike-O pour les CE élite (EMTBOC) et juniors / jeunesse (EJYMTBOC) en Pologne :