Avec Noah Rieder (7ème), Silas Hotz (9ème) chez les hommes, la 5ème place d'Ursina Jäggi chez les femmes élite et la réjouissante 4ème place de Malin Röhrl chez les W17, les Suisses ont pris un solide départ lors des CE en Pologne.
L'équipe suisse masculine a su convaincre grâce à une performance d'équipe cohérente et s'est classée dans les 50 secondes grâce à des performances solides. Avec les rangs 7 (Noah Rieder), 9 (Silas Hotz), 21 (Adrian Jäggi) et 22 (Flurin Schnyder), on peut parler d'un très bon début de championnat d'Europe. « J'ai bien commencé la course et j'ai pu aller à fond », rapporte Silas Hotz. « Je me doutais toutefois que le parcours relativement facile permettrait à ceux qui avaient pris le départ plus tard de se placer devant moi ». Il a ainsi pu réaliser le deuxième meilleur résultat de sa carrière. L'un des coureurs qui a pu se classer devant Hotz est Noah Rieder. Comme par le passé, Rieder s'est présenté comme un spécialiste du sprint et s'est classé au milieu de l'élite mondiale avec une 7ème place. Adrian Jäggi et Flurin Schnyder (21 et 22) ont eux aussi réalisé de belles courses.Ce fut une course aux écarts serrés : deux coureurs, Samuel Pokala (Finlande) et Ignas Ambrazas (Lituanie), ont certes réussi à se détacher un peu en termes de temps, mais les places 3 et 28 ne sont séparées que de 90 secondes, ce qui souligne la bonne performance de Jäggi et Schnyder.
« L'ambiance au sein de l'équipe suisse est bonne en ce moment, tout le monde a roulé de manière souveraine sans faire de grosses erreurs », poursuit Hotz. Chez les femmes, Jäggi n'a manqué la médaille de bronze que de 9 secondes. Elle a sans doute un peu profité du fait que Nikoline Splittorf, la future gagnante danoise, l'a rattrapée tôt dans la course, mais elle a montré qu'elle était prête physiquement. Céline Wellenreiter s'est montrée un peu déçue de sa course : « Ma course ne m'a pas vraiment réussi. J'ai commis deux ou trois erreurs, notamment une plus grave après avoir frôlé la collision avec un concurrent espagnol qui venait à ma rencontre du mauvais côté, ce qui m'a un peu déstabilisée ». Avant la course, elle s'attendait sans doute à un meilleur classement que la 19ème place. La troisième Suissesse en lice, Jana Lüscher Alemany, s'est classée 23ème pour sa première participation à des championnats d'Europe pour la Suisse.
La surprise du jour du point de vue suisse a été Malin Röhrl chez les W17. La jeune fille d'Egnach en Suisse oriental a pu se battre jusqu'à la fin pour les médailles. A l'arrivée, elle n'a dû s'avouer vaincue que de 6 secondes dans la lutte pour la médaille de bronze et s'est classée à l'excellente quatrième place. Une promesse pour l'avenir, sans aucun doute.
Le jeune Noé Henseler a également fait preuve d'une course courageuse. Pour son premier engagement chez les juniors, il a dû faire face à des concurrents bien plus âgés que lui. « J'ai réussi à faire une course propre. Au poste 2, j'ai eu une petite hésitation en coupant trop tôt, mais je m'en suis vite rendu compte et j'ai pu corriger cela", a-t-il déclaré, satisfait de sa 13ème place.
L'entraîneur national Christine Schaffner n'a pas non plus tari d'éloges. « Je suis très satisfaite de la performance globale de l'équipe. Tout le monde a vraiment fait de bonnes courses. Personne n'a enregistré de grosses erreurs, tout le monde a été au rendez-vous. Je dirais que nous avons fait du bon travail en amont", a-t-elle déclaré. En tout cas, on peut s'appuyer sur ces performances et attendre avec impatience les autres compétitions (vendredi : longue distance, samedi : moyenne distance ; dimanche : relais mixte).
Résultats : Men, Women, M20, W17 et Livetracking: Men, Women
Photos de l'équipe suisse au sprint des CE :












