Comme hier, Ursina Jäggi a dû s'avouer vaincue de justesse dans la lutte pour la médaille de bronze. Aujourd'hui, sur la longue distance, il ne lui a manqué que 14 secondes pour monter sur le podium.

La Pologne semble être un bon endroit : il y a 16 ans, Ursina Jäggi y a disputé ses premières compétitions internationales. Et il y a 11 ans, elle a remporté la dernière de ses deux médailles individuelles aux championnats d'Europe ou du monde, également en Pologne, avec une médaille d'argent en sprint. Depuis, elle n'a jamais été aussi proche d'une médaille que cette année. Hier, il ne lui a manqué que neuf secondes pour décrocher le bronze lors de sa 5ème place au sprint et aujourd'hui, lors de sa 4ème place sur la longue distance, il lui en a manqué encore moins (14 secondes).

Les images télévisées de la retransmission en direct l'ont clairement montré : rattrapée par Jäggi peu avant l'arrivée, Céline Wellenreiter l'a embrassée après avoir franchi la ligne d'arrivée, l'a félicitée avec enthousiasme et a souligné que la coureuse de Brittnau avait réussi une bonne course de longue distance. « J'ai fait une très bonne course et je n'ai certainement rien à me reprocher. Je n'ai commis qu’une erreur minime au poste 4", résume Jäggi. « J'aurais en tout cas signé pour une quatrième place ». Interrogée sur ses sensations en cours de route, elle a déclaré : « A un moment donné, j'ai remarqué que j'avais dépassé la Française qui était partie devant moi, je n'étais donc certainement pas trop mal partie. En tout cas, la 4ème place est un beau résultat ». Céline Wellenreiter s'est légèrement améliorée par rapport à hier en se classant 14ème. « Je n'ai pas fait de grosses erreurs et les choix d'itinéraires semblaient me convenir, mais cela ne sera sans doute révélé qu'à l'analyse. Cependant, sur la deuxième boucle, j'ai eu l'impression d'avoir abordé la course presque trop lentement et d'avoir encore de l'énergie en réserve. J'ai peut-être encore un peu de mal avec la gestion de course, mais ce n'était que ma troisième longue distance à ce niveau ». Jana Lüscher Alemany a perdu deux places par rapport à hier (25ème) et espère maintenant participer à la moyenne distance de demain.

L'équipe masculine n'a pas réussi à obtenir un résultat de pointe absolu, mais a de nouveau montré une performance très stable et compacte. Après environ un tiers de la course, Silas Hotz occupait encore la 6e place, mais il a un peu baissé par la suite. De son côté, Adrian Jäggi a déclaré avoir eu une nouvelle fois du mal à entrer dans la course. « J'avais de bonnes sensations, mais j'ai choisi une route trop offensive et directe au poste 6, j'ai fait une erreur d'exécution vers la fin et j'ai perdu presque 4 minutes sur le meilleur temps de cette partie du parcours ». Il a ensuite réussi une course presque sans faute. « Sans cette erreur, un résultat dans le top 10 aurait peut-être été possible. Mais cela n'aurait pas suffi pour aller plus loin : la course était certes amusante avec quelques parcours transversaux passionnants, mais pour moi, elle était tout simplement trop plate avec trop peu de dénivelé", a-t-il déclaré avec réalisme. Comme hier, les hommes ont fait preuve d'un esprit d'équipe et se sont tous classés en 1:50 minutes aux 15ème (Jäggi), 18ème (Hotz), 21ème et 22ème rangs (Flurin Schnyder et Noah Rieder).

Schnyder a participé à quelques courses WER en Pologne durant sa préparation. « Cela m'a certainement permis de sentir un peu où il valait la peine de rouler en travers. Ma tactique était plutôt d'éviter les travers", a-t-il répondu à une question à ce sujet. Enfin, Noah Rieder a décrit la compétition comme suit : « Méga-dur. Après une traversée initiale, j'ai failli tomber et j'ai dû investir un peu de temps pour réparer ma tige de selle déplacée. En outre, je n'ai probablement pas pris la route idéale une fois, mais dans l'ensemble tout s'est bien passé, c'était vraiment méga dur ». Et la traversée ? « Ce n'était pas vraiment décisif aujourd'hui et peut-être, comme dans mon cas, une mauvaise décision. Demain, lors de la moyenne distance, ce sera plus important. Mais nous nous sommes préparés en conséquence", a déclaré le coureur de Lyss.

Hier, il n'a manqué que 6 secondes à la nouvelle venue Malin Röhrl pour décrocher le bronze lors de sa première participation à des championnats internationaux chez les W17. Et avec une 7e place aujourd'hui, Röhrl a confirmé ses débuts réussis. « Je me suis presque aussi bien débrouillée qu'hier. Je n'ai fait qu'une petite erreur, mais j'ai pu la corriger rapidement", a-t-elle déclaré après la course. « Je me réjouis maintenant beaucoup de la moyenne distance et j'espère que ce sera aussi difficile qu'aujourd'hui au niveau de la cartographie et pas aussi facile qu'hier au sprint ».

Chez les M20, Noé Henseler doit reconnaître qu'en tant que jeune, la barre est plus haute. « C'était définitivement plus dur et plus long que l'année dernière. De plus, j'ai chuté trois fois, ce qui m'a déstabilisé", a-t-il déclaré, pas entièrement satisfait de sa journée. Avec sa 19ème place, il n'a certes pas pu se maintenir dans la première moitié du classement, mais il ne faut pas oublier qu'il a encore trois années complètes pour confirmer dans cette catégorie.

Résultats: Men, Women, M20, W17 et Livetracking: Men, Women