Aux Championnats d'Europe de bike-O en Pologne, Malin Röhrl surprend chez les W17. Comme lors du sprint, l'athlète de Suisse orientale a obtenu une réjouissante 4ème place sur la moyenne distance. Chez les dames, Ursina Jäggi, jusqu'ici convaincante, a dû essuyer un petit revers den Bike-OL.
Malin Röhrl espérait une course difficile après la longue distance. Certes, la moyenne distance s'est avérée très physique et peu exigeante sur le plan technique, mais Röhrl a su convaincre comme elle l'avait fait lors du sprint. Et une fois de plus, il ne lui a pas manqué grand-chose (26 secondes) pour créer la surprise absolue. « C'était une très belle forêt, les chemins étaient bien visibles et la carte était également très bien dessinée. A part une petite erreur un peu fâcheuse, je suis bien passée", a déclaré Röhrl. Elle avait déjà espéré pouvoir être devant lors de ces championnats d'Europe, « mais je ne pensais pas que cela suffirait pour obtenir trois places dans le top 10 ». En tout cas, ses premiers championnats internationaux ont été « une expérience cool ».
Chez les dames, Ursina Jäggi a su convaincre jusqu'à présent en se classant 4ème et 5ème. Aujourd'hui, elle a dû essuyer un petit revers. « Ma course n'était pas très bonne. J'avais un peu de respect pour la course transversale ». Ainsi, les petites erreurs individuelles se sont accumulées : « Au poste 9, par exemple, je n'ai pas vraiment pu décider si je devais passer à gauche ou à droite et j'ai sans doute choisi la pire solution avec une variante médiane ». Elle a ainsi perdu beaucoup de temps jusqu'au premier temps intermédiaire et avait déjà pris un retard décisif. Mais dans la deuxième moitié, elle a réussi une course stable et s'est ainsi hissée à la 11ème place.
Céline Wellenreiter n'était pas non plus satisfaite aujourd'hui : « C'est surtout dans la partie centrale que j'ai souvent manqué de petites voies et montré des incertitudes qui m'ont coûté entre 20 et 40 secondes à chaque fois. De plus, j'ai certainement manqué un choix d'itinéraire ». Ces erreurs se sont accumulées, ce qui a irrité Wellenreiter, car « aujourd'hui, en raison de mon retard, j'aurais certainement pu faire mieux ».
Jana Lüscher Alemany était moins heureuse de sa course que les jours précédents : « Au début, je roulais un peu trop en travers et je devais sans cesse enlever des branches qui s'accrochaient. Heureusement, le vélo est resté intact. Et à la fin, j'ai encore raté une bifurcation et perdu du temps». Mais dans l'ensemble, elle était satisfaite de ses performances aux championnats d'Europe. De plus, elle a réussi un exploit unique : dans les Live Results, son temps final était plus rapide que son temps intermédiaire. Cela illustre un peu les problèmes techniques que les organisateurs ont rencontrés jusqu'à présent avec les temps. Il n'était pas toujours facile de suivre le déroulement de la course en tant que personne extérieure. Il était particulièrement dommage, et un peu incompréhensible, que le suivi en direct ne soit mis en ligne qu'après les compétitions.
Comme les jours précédents, les hommes ont fait preuve d'une performance globale compacte, sans toutefois réaliser le grand exploit. Avec les rangs 15 (Jäggi), 19 (Hotz), 21 (Rieder) et 25 (Schnyder), les résultats des jours précédents ont été confirmés. Silas Hotz n'a pas pu se remettre complètement de la longue distance d'hier. « Aujourd'hui, j'ai senti que la longue distance m'avait épuisé». Pendant longtemps, il a cependant très bien roulé. Vers la fin, il a encore perdu environ 2 minutes lors de la traversée, d'une part en raison d'une cartographie problématique, d'autre part en raison d'une erreur de direction dont il était responsable. « Avec cette perte de temps, le résultat n'a été que moyen », a-t-il déclaré, encore un peu déçu.
Adrian Jäggi mentionne « que la course a été, comme prévu, très physique. Personne ne s'en est sorti sans faute, car il faut toujours trouver le juste milieu entre rouler à fond et garder la tête sur les épaules ». Comme pour la longue distance, il aurait aimé avoir plus de dénivelé, mais il n'était pas fondamentalement mécontent de la moyenne distance.
Pour tout exploiter, Noah Rieder aurait peut-être pu choisir l'un ou l'autre itinéraire transversal supplémentaire : « Contrairement à hier, où il s'agissait surtout de choisir et de mettre en œuvre l'itinéraire, quelques itinéraires transversaux se sont présentés aujourd'hui, car la forêt était plus ouverte. Certainement une course plus passionnante que la longue distance ».
Flurin Schnyder espérait une course plus difficile. « Il y avait certes déjà des parties difficiles, mais c'était tout de même avant tout une course physique ». Et à propos de la course transversale inhabituelle, il a fait remarquer que « j'ai fait plus de courses transversales que ce que je m'étais fixé au début des CE, car les routes transversales étaient parfois beaucoup plus courtes. Mais je n'y suis pas toujours parvenu parfaitement ». Mais le Bernois peut certainement être satisfait de ses résultats constants, toujours autour du top 20, pour sa première saison en élite.
Chez les juniors, Noé Henseler a réussi une course solide. « J'ai très bien commencé la course et j'ai été rapide, ce qui s'est vu dans les temps intermédiaires ». Après une petite erreur, il a été rattrapé par le Français Augustin Leclere, parti après lui et très fort physiquement, et a tenté de le suivre. Malheureusement, après le poste 14, il n'a pas vu une souche d'arbre pendant la lecture de la carte, a chuté et a dû redresser sa roue avant, ce qui lui a coûté environ 2 minutes et surtout le contact avec le Français. « Je souffre encore un peu, j'ai mal au dos, mais c'est bon ». Finalement, il s'est classé 16ème, exactement au milieu de ses précédents classements (13ème au sprint et 19ème sur la longue distance) - d'où peut-être le nom de moyenne distance.
Les championnats d'Europe se termineront dimanche avec le relais mixte. Lors des derniers championnats d'Europe au Portugal, la Suisse, composée de Noah Rieder, Ursina Jäggi et Adrian Jäggi, avait créé la surprise en remportant l'épreuve. Mais au vu des résultats obtenus jusqu'à présent lors de ces championnats d'Europe, d'autres nations sont certainement favorites, à commencer par les Tchèques et les Finlandais, qui dominent la compétition. Les Lituaniens, hommes et femmes, ont également montré que le terrain polonais leur convenait en remportant plusieurs médailles. Mais comme nous le savons tous, les relais ont leurs propres lois : la Suisse n'est pas encore perdue en Pologne !
Résultats : Men, Women, M20, W17 et Livetracking: Men, Women
