Avec les 12ème et 14ème rangs (7ème au classement par nation ajusté), les deux relais mixtes sont restés un peu en deçà des attentes. Les efforts des derniers jours semblaient avoir fait leur œuvre. 

En raison des journées précédentes, les attentes ne devaient pas être trop élevées. Avec la Finlande et la République tchèque, les nations dominantes de ces championnats d'Europe en Pologne étaient présentes au départ avec quatre équipes de relais chacune. Et la Lituanie pouvait également compter sur plusieurs médaillés. L'Italie pouvait tout à fait jouer un rôle d'outsider, puisque Iris Aurora Pecorari, talent d'exception chez les juniors filles, s'est engagée dans la compétition avec les expérimentés Fabiano Bettega et Luca Dallavalle. L'année précédente, les Italiens avaient déjà remporté la médaille d'argent aux championnats d'Europe au Portugal (avec Riccardo Rossetto à la place de Luca Dallavalle), devant la Suisse. Enfin, l'Autriche avait deux fers de lance avec l'excellent junior Hannes Hnilica et le médaillé d'argent en longue distance, Andreas Waldmann. Une forte concurrence donc pour les deux équipes suisses composées d'Ursina Jäggi, Silas Hotz et Adrian Jäggi (Suisse 1) et de Céline Wellenreiter, Noah Rieder et Flurin Schnyder (Suisse 2).

Au début, tout semblait très bien se passer pour les Suissesses envoyées sur le premier parcours. Jusqu'au deuxième poste de bifurcation, Jäggi et Wellenreiter se sont maintenus dans le peloton de tête absolu et sont toujours restés proches l'un de l'autre. Mais Wellenreiter a malheureusement manqué la bifurcation vers son poste de bifurcation 5 : « C'est là que j'ai pris pas mal de retard jusqu'à ce que je me rattrape et que je trouve le bon chemin ». Elle y a perdu un temps décisif et le contact avec la tête de course. Par la suite, elle s'est retrouvée seule et son retard a presque atteint 8 minutes à l'arrivée. Dans l'aire d'arrivée, elle était très abattue et a dû être réconfortée par Ursina Jäggi. Jäggi elle-même a perdu un peu de temps sur la tête jusqu'à la fin. « J'ai peut-être eu quelques incertitudes, j'ai manqué l'une ou l'autre bifurcation et je n'ai pas toujours pris la route idéale. Sur la boucle finale, j'avais plutôt un itinéraire plus long. Mais pour moi, j'ai réussi une bonne course ». Elle a passé la ligne d'arrivée en 6ème position du classement par nation et on pouvait supposer à ce moment-là que les relais du Danemark et de la Suède pourraient encore être dépassés. Cependant, en raison de l'écart avec les favoris, le deuxième coureur, Silas Hotz, a dû tout mettre dans la balance et prendre tous les risques. Ce calcul n'a pas fonctionné. « Au début, je n'ai pas pris une route transversale que j'aurais probablement dû prendre et peu après, c'était le contraire ». Certes, il a aussi souvent attrapé les bifurcations les plus longues sur son parcours partiel, mais à part cela, il a ceu une mauvaise journée. « J'étais à bout de souffle dès le début, tant sur le plan physique que sur celui de la concentration, et je souffre encore un peu de la longue distance, où j'ai dépensé beaucoup d'énergie ». C'est pourquoi l'écart est passé de 4 minutes à 10 minutes. « Quand j'ai voulu appuyer, rien n'est venu ! En conséquence, ma performance d'aujourd'hui n'était pas bonne et décevante", a-t-il déclaré en faisant son autocritique. Dans son dos, Noah Rieder s'est rapproché de plus en plus et l'a presque rattrapé grâce à une course solide. « J'étais plutôt cool, je me sentais bien physiquement et j'étais sûr de moi sur les voies. Malheureusement, j'étais relativement souvent seul, ce qui est certainement un inconvénient. Mais je suis satisfait de mon résultat", a déclaré le Lyssois.

Adrian Jäggi, qui a réalisé l'un des meilleurs temps sur le dernier parcours, a pu terminer sur une note plus positive. « D'une certaine manière, j'ai l'impression que je peux toujours ajouter quelques pourcents supplémentaires dans le relais. Même si le terrain ne me convenait pas, j'ai pu accélérer à fond et j'ai sans doute toujours trouvé la bonne route. Je suis très satisfait ». Flurin Schnyder a lui aussi réussi une solide performance pour finir. « J'ai été plus ou moins seul tout au long de la course. J'ai encore fait une petite erreur au poste 2, mais j'ai surtout remarqué que je n'étais pas aussi bien physiquement que je le souhaitais après les jours précédents", a-t-il résumé sa course d'aujourd'hui en Pologne.

Après avoir terminé les championnats d'Europe, les athlètes enchaîneront le week-end prochain avec les championnats suisses de moyenne distance à Kölliken. En raison du niveau équilibré, on peut s'attendre à des compétitions passionnantes, surtout chez les hommes, mais sans parcours transversaux (en Suisse, le parcours transversal n'est PAS autorisé). Les personnes qui souhaitent s'y essayer sont cordialement invitées à le faire. Cliquez ici pour accéder à la description et à l'inscription.

Résuttats du relais mixte (classement généaral (pas encore complet...), Leg 1, Leg 2, Leg 3 (pas correct...) et le Live Tracking (Leg 1, Leg 2, Leg 3).