Simon Hellmüller et Ursina Jäggi sont les nouveaux champions suisses de bike-O sur moyenne distance. Une semaine seulement après les Championnats d'Europe en Pologne, Hellmüller, qui s'est retiré de la scène internationale, a donc une nouvelle fois montré la voie à la génération suivante.
Les championnats de moyenne distance de cette année à Kölliker Tann étaient également placés sous le signe de Thomas « Schuli » Schulthess, décédé en janvier lors de la course d'orientation urbaine d'hiver à Hinwil. Schuli a été pendant des années la cheville ouvrière de l'organisation de la traditionnelle course d'orientation à vélo des Argus O'Bikers. Dans une brève allocution, son compagnon de longue date Markus Stappung a rendu hommage à l'engagement de Schuli et les personnes présentes se sont levées pour observer une minute de silence.
Les 140 participants ont certes eu la chance d'avoir une météo clémente, mais les pluies des dernières semaines ont laissé des traces évidentes, ce qui s'est vu à l'arrivée sur les coureurs et leurs vélos. Les sentiers en partie boueux ont rendu la course difficile du point de vue technique de vélo. "C'était très humide, notamment sur les trails. Il n'était pas toujours facile de rester sur le vélo dans les montées boueuses", a déclaré Adrian Jäggi, troisième.
Chez les femmes élite, Ursina Jäggi a pu conserver sa bonne forme des Championnats d'Europe et repousser l'étoile montante Céline Wellenreiter. Elle a pris la tête dès le début et n'a cessé d'augmenter son avance. Wellenreiter s'est certes rapprochée d'elle vers la fin en réalisant quelques meilleurs temps intermédiaires, mais Jäggi a finalement pu remporter la médaille d'or avec une avance confortable de 1:41 min. La médaille de bronze est allée à Julia Ottmann.
Comme souvent par le passé, c'est l'ancien champion Simon Hellmüller qui a le mieux relevé les défis chez les hommes élite. Il s'est certes retiré de la scène internationale, mais il a montré, et pas seulement hier, qu'il pourrait encore y tenir son rang. Ce n'est pas étonnant, car s'il ne s'entraîne certainement plus autant qu'à ses heures de gloire, il est manifestement toujours aussi actif. « En tout cas, la déchirure du ligament croisé antérieur ne semble pas m'avoir trop freiné ce printemps », dit-il, avant de prendre le chemin du retour vers Winterthour après la remise des prix, 90 kilomètres, en VTT bien sûr ! « Bien sûr, ça m'énerve un peu plus à chaque fois que Simon nous bat », a commenté, pas très sérieusement, le deuxième Silas Hotz. « En fait, il devrait être de plus en plus mauvais et nous de plus en plus bons ». Après des Championnats d'Europe qui ne l'ont pas entièrement satisfait, Hotz s'est montré plus reposé et en meilleure forme, notamment physiquement, et a pu pousser davantage, ce qui lui a valu une médaille d'argent bien méritée. Adrian Jäggi était également satisfait de sa course et de sa médaille de bronze. "C'était méga-cool. J'ai été surpris par les nombreux défis cartographiques, la carte était également très bien dessinée. C'était aussi une course très physique avec beaucoup de dénivelé, ce qui me convient".
Les défis techniques de la carte soulignés par Jäggi ont été appréciés par tous les participants. Silas Hotz a répété à ce sujet : « Les parcours ont fait de la forêt une forêt cool, tout le monde n'aurait pas été capable de faire d'aussi bons parcours, mais René y est parvenu une fois de plus », a-t-il loué en faisant référence au traceur de parcours René Hitz, lui aussi un vétéran de la scène de bike-O et ami de longue date de Thomas Schulthess. Une chose est sûre : Schuli se serait régalé des pistes et de l'ensemble de la manifestation.
HE (11.2 km, 470 m, 20 Po.): 1. Simon Hellmüller (Winterthur) 48:38. 2. Silas Hotz (Schafisheim) 49:34. 3. Adrian Jäggi (Zollikofen) 50:50
DE (10.4 km, 450 m, 17 Po.): 1. Ursina Jäggi (Brittnau) 58:31. 2. Celine Wellenreiter (Steffisburg) 1:00:12. 3. Julia Ottmann (Steffisburg) 1:40:20
Résultats en détail: Link
(Texte et photo: Thomas Bossi)