Quand ça roule, ça roule : Noah Rieder profite de sa forme actuelle pour doubler la mise aux championnats du monde U-23 de course d'orientation à vélo. Après le sprint, il remporte également l'or sur la longue distance. Céline Wellenreiter obtient la quatrième place chez les dames de moins de 23 ans.
Dans une course longue distance extrêmement exigeante, Rieder s'est montré à la hauteur de sa tâche dès le début et s'est mêlé à la course des moins de 23 ans. Seul son concurrent le plus coriace du jour, Armel Berthaud, a pris un meilleur départ et a pu tenir le Lyssois à distance pendant longtemps. Mais après 96 minutes, Rieder a pris pour la première fois l'avantage avec 8 secondes d'avance. Il n'a plus lâché cette position sur la dernière partie du parcours et a distancé le Français de 54 secondes après environ deux heures de course. Rieder s'est ainsi classé à une bonne 12e place en Coupe du monde.
En revanche, Flurin Schnyder n'a pas passé une bonne journée. Dès le premier poste, le médaillé de bronze d'hier a pris une mauvaise bifurcation vers le poste et a perdu environ 1:30 minutes. Au fil de la course, il n'a cessé de perdre du temps. Finalement, il a perdu environ neuf minutes et demie sur son compatriote, ce qui lui a valu la 31e place en Coupe du monde.
Le routinier de l'équipe Adrian Jäggi a été plus rapide que Rieder aujourd'hui. Lui et le nouveau champion du monde des moins de 23 ans se sont livrés à une course serrée tout au long du parcours, au cours de laquelle la tête de course interne à la Suisse a fait des allers-retours. Finalement, Jäggi a réussi à remporter le duel de 4 secondes et s'est ainsi classé à une bonne 11e place en Coupe du monde.
Comme prévu, Silas Hotz a pu se réhabiliter et s'est fortement amélioré par rapport au sprint d'hier. Après environ 95 minutes, il était encore au contact des premières places (6e place avec seulement 55 secondes de retard sur la 4e place), mais dans la dernière demi-heure, comme lors des championnats d'Europe, il a perdu un peu de terrain et a dû laisser Jäggi et Rieder lui passer devant (14e place WC).
Chez les dames de moins de 23 ans, Céline Wellenreiter a dû se contenter aujourd'hui de la médaille en chocolat qu'elle n'aimait pas. La Steffisbourgeoise a perdu trop de temps sur ses concurrentes directes pour les médailles, en particulier dans la partie centrale. Elle a certes réussi une bonne descente dans la partie finale, mais elle n'a pas réussi à rattraper le temps perdu auparavant. Elle s'est classée 13e en Coupe du monde.
Ursina Jäggi a réalisé une course très solide. Après un départ réussi, elle a même pu caresser l'espoir d'une place sur le podium de la Coupe du monde. Mais elle a perdu trop de temps dans la partie centrale pour pouvoir se mêler à la course en tête. Grâce à une dernière partie réussie, elle s'est tout de même classée à une bonne 8e place et a ainsi rejoint l'élite mondiale.
Voici les résultats: hommes, femmes et le Livetracking: hommes, femmes
(Texte: Thomas Bossi, photo page d'accueil : site de l'organisateur, photos texte: folgen noch)