Lors des championnats du monde de bike-O à Shumen, en Bulgarie, Céline Wellenreiter a obtenu son troisième résultat dans le top 10 de sa jeune carrière en se classant 10e au sprint. Il ne lui a manqué que peu de choses pour décrocher son premier diplôme. Et avec sa 11e place chez les hommes, Noah Rider a montré une fois de plus son talent pour la plus courte des disciplines de la course d'orientation à vélo.

Sans surprise, le sprint à Pliska, ancienne capitale de l'empire bulgare et aujourd'hui paisible village du nord-est de la Bulgarie, était ultra-rapide. Il s'agissait donc de maintenir un rythme élevé sur les routes souvent asphaltées et plates, sans perdre le focus. Il était également prévisible que toute erreur, même minime, pourrait devenir une erreur de trop. Le tracezr a notamment tenté de défier les concurrents avec des barrières artificielles, ce qu'il a réussi à faire avec des choix d'itinéraires stimulants, surtout au début.

Wellenreiter et Jäggi stables comme d'habitude, Lüscher surprenante 

L'apparente facilité des parcours et le rythme élevé ont cependant eu leurs inconvénients, certaines athlères ayant commis des petites erreurs et des inattentions. Ce n'était pas le cas de Jana Lüscher ALemany : elle a réalisé sa meilleure performance jusqu'à présent en équipe suisse avec une course presque sans faute et a créé la surprise la plus positive dans le camp suisse avec sa 19e place.

Le fait qu'il n'ait manqué que 18 secondes à Lüscher pour atteindre la 12e place montre à quel point la course était serrée. Celle-ci était détenue par sa coéquipière Ursina Jäggi. Au poste 2, Jäggi a choisi « un mauvais itinéraire avec trop de zigzags et de coins ». De plus, au poste 10, elle a eu à déplorer une collision avec un coureur japonais, ce qui l'a passablement déstabilisée et a entraîné une erreur consécutive. Malgré tout, « je suis surtout contente d'être encore entière, moi et mon vélo. Je me réjouis maintenant de faire une course dans la forêt ». La majorité de l'équipe suisse a souligné que la course n'était pas sans danger en raison de la situation du trafic (voir aussi ci-dessous).

Céline Wellenreiter, la dernière mais néanmoins meilleure Suissesse citée ici, a obtenu son troisième résultat dans le top 10 pour ses deuxièmes championnats du monde avec une 10e place « et a pu très bien réaliser ce que j'avais prévu », mais elle a souffert d'un choix d'itinéraire non optimal et d'une grosse erreur à l'avant-dernier poste, qui lui ont certainement coûté les 17 secondes décisives pour un diplôme. « Au moins, j'ai montré aujourd'hui que ma forme est meilleure que ce que je craignais ». 

Des Suisses solides

Chez les hommes, Noah Rieder a montré une fois de plus son flair pour le sprint. Dans l'interview en direct, il a répondu en anglais souverain à la question de savoir s'il était satisfait de sa course : « I am quite satisfied but I did two smaller mistakes, so could have been better but it's OK ».  Plus tard, il a souligné qu'il avait surtout apprécié l'équipe féminine suisse. « Toutes les trois ont vraiment bien performé et ont fait de super courses. Cela donne envie d'en faire plus ». Cela lui donne aussi beaucoup d'énergie pour demain. « Je suis en très bonne condition physique et la préparation ne devrait pas non plus me faire défaut. Je suis assez confiant ».

Avec Adrian Jäggi à la 16e place, le deuxième meilleur Suisse a fait une course solide et est resté au contact de Rieder en termes de temps. « J'ai eu du mal à trouver le rythme, surtout au début de la course. Il y avait quand même quelques problèmes de choix d'itinéraire avec par exemple des intervalles irréguliers entre les carrefours ». En outre, comme l'a également mentionné Rieder, il n'a pas voulu prendre de risques aux croisements en raison du trafic et a donc ralenti un peu. Son bon résultat est d'autant plus réjouissant que le parcours plat et rapide ne lui convenait pas vraiment, car il préfère les terrains plus raides, des terrains qu'il rencontrera probablement demain lors du départ en ligne et vendredi lors de la longue distance.

Le jeune de l'équipe, Flurin Schnyder, a réalisé une solide performance lors de sa première course de sprint des CM en élite et s'est classé dans la première moitié du peloton de départ avec une 26e place. Lui aussi a eu un peu de mal à entrer dans la course. « J'ai pris un mauvais départ et j'ai déjà manqué un chemin au poste 1, mais je suis finalement étonné que cela ait tout de même suffi pour obtenir un bon résultat ». Il décrit comme suit sa tactique pour le départ en masse de demain : « Je veux certainement profiter autant que possible des autres coureurs, mais je ne veux pas trop me laisser distraire ».

Silas Hotz ne doit certainement pas être satisfait de sa course. Le coureur avec le plus gros moteur de l'équipe suisse s'est classé à une décevante 46e place et le retard d'environ 4 minutes le laisse un peu perplexe. Le point positif pour Hotz est sans aucun doute le fait que demain mercredi, avec le départ en ligne, une course est au programme, course lors de laquelle il a obtenu son meilleur résultat en championnat du monde jusqu'à présent avec une cinquième place lors des derniers championnats du monde en République tchèque.

Résults inofficiels

Prochaines courses:

  • Me 11 septembre Massenstart
  • Je 12 septembre Moyenne distance
  • Sa 14 septembre Longue distance
  • Di 15 setpmbre Relais

Liens importants: