Ursina Jäggi fait valoir sa routine dans une course de moyenne distance très rapide et obtient, avec une 8e place, le troisième top 10 de l'équipe féminine. Et le plus jeune, Flurin Schnyder, réussit une course presque parfaite. En outre, les nouvelles de la Coupe du monde des moins de 23 ans sont bonnes.

L'élite mondiale de la course d'orientation à vélo a été unanime lors des interviews sur place : orientation permanente et travail sur les cartes, tout en maintenant des vitesses extrêmement élevées, telle était la recette du succès pour la moyenne distance d'aujourd'hui à Shumen. Les interviews sur place ? Heureusement, la retransmission télévisée s'est nettement améliorée par rapport au départ en masse et, malgré l'absence d'images du terrain, elle a eu une certaine valeur de divertissement. Certes, aucune donnée GPS fiable n'était disponible aujourd'hui non plus, mais les résultats en direct ont fonctionné de manière impeccable et l'observateur n'a donc pas plané dans le vide comme il l'avait fait la veille.

Du point de vue suisse, c'est le plus jeune de l'équipe, Flurin Schnyder, qui a le mieux appliqué cette recette du succès. « Je savais que le double champion du monde Hasek partait deux minutes derrière moi. Je me suis promis de ne pas me laisser décourager, même s'il me rattrapait. J'ai réussi une course presque parfaite. Je ne pouvais pas faire mieux », a-t-il déclaré à propos de sa course, au cours de laquelle il n'a cessé de progresser et s'est hissé à la 12e place grâce à une dernière partie endiablée.

Malheureusement, cela ne fut pas le cas pour Noah Rieder. Comme Schnyder, Rieder a réussi une course presque parfaite jusqu'au poste 17, à environ 4 minutes de la fin, alors qu'il avait encore 21 secondes d'avance sur Schnyder. Avec une fin de course similaire, le coureur de Lyss aurait peut-être même pu se classer dans le top 10, ce qui aurait été plus qu'honorable au vu de la densité actuelle des performances chez les hommes.  « Je me suis très bien débrouillé jusqu'au poste 18. Malheureusement, j'ai laissé une petite incertitude se transformer en une grosse erreur, ce qui est bien sûr très dommage », a-t-il déclaré après la course. La perte de temps d'environ 1:30 minutes l'a impitoyablement fait reculer dans le classement et il a dû se contenter de la 24e place, une place derrière son coéquipier Adrian Jäggi, qui n'était pas du tout satisfait de sa course : « J'ai commis beaucoup trop de petites erreurs qui m'ont coûté trop de temps ». Jäggi espère maintenant pouvoir mettre à profit sa spécialité de grimpeur lors de la longue distance.

Et pour Silas Hotz, la descente et la montée qui ont marqué sa saison jusqu'à présent se poursuivent malheureusement : après son exploit d'hier, il a de nouveau effectué une course au cours de laquelle peu de choses ont fonctionné ensemble, surtout au début et à la fin, et où il n'a pas pu répondre à ses propres attentes en se classant 38e. « Je ne suis définitivement pas satisfait de moi et de ma course. Dès les deux premiers postes, j'ai fait deux grosses erreurs. Toutefois, le fait que j'ai pu me remotiver ensuite et retrouver le focus est certainement positif. Peu avant la fin, j'ai malheureusement commis une nouvelle grosse erreur et 5 minutes d'erreur au total, c'est tout simplement trop pour une moyenne distance ». Il espère lui aussi pouvoir bien récupérer lors de la journée de repos de demain et sortir à nouveau du creux de la vague pour la longue distance qui aura lieu samedi.  

Des victoires en Coupe du monde U-23 comme lot de consolation pour la Suisse

Pour Noah Rieder, la journée s'est tout de même terminée de manière heureuse : la course d'aujourd'hui a clôturé la coupe du monde des moins de 23 ans, que Rieder a pu remporter malgré son faux pas d'aujourd'hui, après une saison impressionnante - il suffit de se souvenir de ses deux titres de champion du monde des moins de 23 ans en sprint et en longue distance début juillet. Il a déclaré à ce sujet : « Je suis bien sûr content que cela ait suffi pour la victoire finale malgré mon erreur, car mon concurrent direct était encore derrière moi. Et, cerise sur le gâteau, mon erreur a permis à Flüru (Flurin Schnyder) de se hisser à la troisième place du classement général de la coupe du monde. C'est au moins une petite consolation », ce qui peut aussi expliquer pourquoi Rieder semblait étonnamment serein lors de son interview. Avec un tel esprit d'équipe, on peut aussi supposer que Flurin Schnyder remerciera Rieder en lui offrant une « bonne » portion de baklava.

La course d'aujourd'hui n'a pas non plus réussi à Céline Wellenreiter comme elle le souhaitait (24e place). « Ma course d'aujourd'hui était assez mauvaise. J'ai fait beaucoup d'erreurs et je n'ai jamais réussi à entrer dans la compétition ». Mais comme Rieder, elle a été récompensée pour sa saison globalement bonne, elle a pu repousser l'attaque de la Suédoise Tilda Palm, qui était montée en puissance vers la fin de la saison, et a fait pencher la balance en sa faveur en coupe du monde, notamment grâce à sa performance d'hier dans la masse start. Elle a ainsi atteint de manière méritée un objectif important de ces championnats du monde en Bulgarie, formulé au préalable.

La routinière Jäggi à la 8e place

La routinière Ursina Jäggi n'était pas encore tout à fait satisfaite du déroulement des championnats du monde jusqu'à présent. De meilleurs résultats auraient été possibles aussi bien en sprint que lors de la course de départ en ligne d'hier. Aujourd'hui, elle a prouvé qu'il ne s'agissait pas de paroles en l'air, puisqu'elle a même été en course pour une médaille à certains moments. « J'étais très bien partie jusqu'au poste 12, mais j'ai pris 90 degrés dans la mauvaise direction et je m'en suis aperçue relativement tard, ce qui m'a coûté environ une minute. Avec 30 secondes supplémentaires, cela ne suffit pas pour obtenir un diplôme ou une médaille », a-t-elle déclaré, un peu désabusée. « Mais cela montre tout de même une fois de plus que la forme physique est bonne ».

Jana Lüscher Alemany a subi un petit revers après ses deux très bons parcours lors des courses précédentes et a dû se contenter de la 27e place. « C'était une course très cool et amusante. Il fallait aller très vite et en plus sans faire d'erreurs. Comme nous avions déjà couru sur ce terrain hier, une bonne mémoire était un avantage. Malheureusement, j'ai commis deux grosses erreurs ». Et la journée de repos de demain ? « Il faut se reposer un peu de la compétition et de la carte. Je vais certainement dormir suffisamment, bien manger et c'est tout » !

La journée de repos de demain sera suivie samedi par la longue distance, avant que les championnats du monde ne se terminent dimanche avec les épreuves de relais.

Résultats et Classement général de la coupe du monde U-23 2024

Le programme:

  • Sa 14 septembre - longue distance
  • Di 15 septembre - relais

Liens importants:

(Texte: Thomas Bossi, Interviews sur place: Marita Hotz, photo de départ: Kiril Panayotov (de la masse start))