Début solide pour l'équipe suisse dans la première épreuve avec départ en masse : Adrian Jäggi (9ème) et la surprenante Jana Lüscher Alemany (8ème) ont convaincu avec des performances solides. Malin Röhrl a manqué le bronze de 14 secondes seulement chez les juniors filles en longue distance.

Le coup d'envoi des Championnats d'Europe de bike-O à Vilnius a été donné aujourd'hui avec la course de départ en masse. Une course extrêmement rapide s'est déroulée, marquée avant tout par de longs choix d'itinéraires avec de nombreuses possibilités de contournement - un véritable défi pour les athlètes.

Pas de surprise en tête

Chez les hommes, les favoris habituels de Finlande et de République tchèque se sont placés en tête du classement : Samuel Pokala s'est imposé devant Vojtech Ludvik et le local Jonas Maišelis. Chez les dames également, il n'y a pas eu de grandes surprises : la Danoise Nikoline Splittorff s'est imposée haut la main devant les Finlandaises Ruska Saarela et Ingrid Stengard.

Jana Lüscher Alemany surprenante, Adrian Jäggi très solide

Du point de vue suisse, Jana Lüscher Alemany a certainement été la plus grande surprise. Certes, elle avait déjà laissé entrevoir ses grands progrès et sa bonne forme lors des courses de préparation, mais sa remarquable 8ème place ne devait pas être attendue de la sorte. « Je suis satisfaite de ma course et de ma première place dans le top 10. J'ai pu tout faire comme je l'avais prévu », a-t-elle déclaré fièrement. Demain aussi, elle donnera tout ce qu'elle a, même si ce sera certainement plus exigeant du point de vue de la cartographie et moins physique.

Chez les hommes, Adrian Jäggi a lui aussi réalisé une course équilibrée et s'est classé à une solide 9ème place, ce qui est rarement arrivé jusqu'à présent lors de compétitions internationales individuelles de l'élite. Il n'y a qu'aux Championnats d'Europe 2023 au Portugal qu'il s'était mieux classé, avec une 7ème place, également en départ en ligne. « J'avais de très, très bonnes jambes aujourd'hui et j'ai pu dépasser des coureurs à plusieurs reprises, surtout dans les montées », a-t-il déclaré après la course. « Cependant, j'ai parfois été un peu trop loin, car en additionnant les choix d'itinéraires, j'ai quand même perdu quelques minutes », a-t-il ajouté, soulignant que le parcours était très intéressant de ce point de vue. Il se montre tout à fait confiant et sûr de lui pour la suite des CE : « Une 9ème place est certainement OK et les bonnes jambes donnent l'espoir d'en faire plus dans les trois prochains jours ».

Un mercredi pour Noah Rieder le jeudi

Noah Rieder s'attendait à mieux que la 21ème place, mais lorsqu'on lui a demandé comment il jugeait sa course, il a répondu laconiquement : « Les jeunes d'aujourd'hui diraient : mercredi ! Donc moyen, il y avait de bonnes parties, mais aussi deux choix d'itinéraires mal choisis ». Les jambes étaient super bonnes, ce qui lui donnait tout de même confiance pour la course de demain.

Avant la compétition, Céline Wellenreiter visait une place de diplôme. Avec sa 13ème place, elle n'y est pas parvenue, mais elle n'était pas mécontente de sa course. Après un départ hésitant, elle s'est rapidement retrouvée plus ou moins seule et a ainsi pu faire sa propre course sur le plan technique. « Je n'ai certes pas toujours pris les bonnes routes, mais cela a dû être le cas pour beaucoup de monde aujourd'hui », a-t-elle relativisé. Physiquement, elle n'était pas encore tout à fait prête aujourd'hui « et c'est surtout dans les montées très raides que j'ai trouvé cela brutalement dur et que j'ai probablement perdu un peu de temps ».

Ursina Jäggi a fait une course « en dents de scie », selon ses propres termes. « C'était une course OK, mais pas vraiment une bonne course », a déclaré la routinière de Brittnau. Elle n'avait pas les meilleures jambes et a surtout souffert dans les passages extrêmement raides, où il fallait même descendre de son vélo. « Je sais que ces passages me font vraiment mal et il y en a eu quelques-uns aujourd'hui ». Du point de vue de la cartographie, elle a été solide, n'a peut-être pas toujours pris la bonne route « mais il était aussi souvent très difficile d'estimer quelle route aurait été effectivement la plus rapide ». Selon sa propre estimation, c'est un début solide dans l'aventure des Championnats d'Europe, mais avec une marge de progression.

Le début a été moins réjouissant pour Flurin Schnyder. Depuis samedi, il lutte contre de fortes douleurs abdominales qui l'ont même contraint à se rendre à l'hôpital lundi. Pour Schnyder, les Championnats d'Europe sont donc malheureusement terminés prématurément. Bon rétablissement, Flurin !

Débuts remarqués chez les juniors filles pour Malin Röhrl

L'athlète d'Egnach Malin Röhrl n'en est qu'à sa deuxième saison internationale et pourtant les attentes sont déjà élevées. Et avec une 4ème place sur la longue distance chez les juniors filles, elle a déjà pu les satisfaire en grande partie, d'autant plus qu'il ne lui a manqué que 14 secondes pour décrocher le bronze. « J'ai commencé la course un peu stressée, car mon badge ne fonctionnait pas. Heureusement, j'avais un badge de secours qui n'a pas bipé mais qui a quand même clignoté », a-t-elle raconté. De ce fait, elle n'était pas tout à fait préparée et concentrée au départ. Cela s'est probablement traduit par des choix d'itinéraires non optimaux pour les postes 2 et 3. « Mais par la suite, je me suis retrouvée de mieux en mieux dans la course. J'ai remarqué que j'étais prête physiquement et que je pouvais mettre la pression », a déclaré Röhrl, très satisfaite de sa 4ème place dans sa première course aux titres chez les junior. Et le fait qu'elle soit née en 2007, qu'elle vienne tout juste d'être promue dans cette catégorie et qu'elle puisse encore y participer pendant trois saisons entières, laisse définitivement présager de grandes choses pour l'avenir.

Demain, la course se poursuivra avec la moyenne distance. De l'avis général, les cartes seront plus difficiles que pour le départ en ligne et la composante physique jouera un rôle moins décisif. On peut continuer à suivre les courses avec intérêt.

La suite du programme:

  • Vendredi 16.05.: moyenne distance  (EMTBOC et EJYMTBOC)
  • Samedi 17.05.: sprint  (EMTBOC et EJYMTBOC)
  • Dimanche 18.05.: relais mixte (EMTBOC) et relais (EJYMTBOC)

GPS, Liveresults, photos et cartes départ en masse et longue distance: https://orienteering.sport/event/european-mtb-orienteering-championships-2025/mass-start/

Site officiel de l'organisateur:http://2025.mtbo.lt

(Texte: Thomas Bossi, photos: Beat Schaffner)