Lors de la course de moyenne distance des CE de bike-O, ce sont surtout les hommes suisses qui ont convaincu. Après le forfait de Flurin Schnyder, l'équipe réduite à Noah Rieder (4ème) et Adrian Jäggi (6ème) s'est présentée en très bonne forme et s'est mêlée dès le début à l'élite mondiale. Et chez les juniors filles, Malin Röhrl a fleurté avec la sensation.
Pour Noah Rieder, qui a pris le départ relativement tôt, la course a été éprouvante pour les nerfs. Une lutte serrée s'est dessinée pour une éventuelle médaille de bronze. Après que le vainqueur d'hier, Samuel Pokola, eut franchi la ligne d'arrivée, il était tout d'abord clair que Rieder devrait se contenter d'une quatrième place, toujours excellente. Mais peu après, la nouvelle est tombée : Le Finlandais a été disqualifié. Presque au même moment, le liveticker indiquait que le médaillé d'argent d'hier, Vojtech Ludvik, avait perdu du temps au deuxième temps intermédiaire après environ 36 minutes et qu'il avait 20 secondes de retard sur Rieder. L'espoir est né.
Mais c'est justement sur le tronçon où Rieder perdait un peu de temps sur ses concurrents directs que le Tchèque a fait la différence avec un temps de passage exceptionnel, reléguant le Suisse à la quatrième place à l'arrivée. Néanmoins, « Megageil », a résumé Rieder de manière brève et concise. « J'ai simplement fait une course propre. Au tout début, je n'ai peut-être pas réussi à choisir deux itinéraires de manière idéale. Mais sinon, toute la course a été extrêmement cool, je me suis fait plaisir, j'ai pu pousser et bien naviguer et oui, ça a marché », a déclaré un Rieder heureux, une bière (bien sûr sans alcool) à la main. Mais il remettra la grande fête à plus tard, car il veut se concentrer sur le sprint de demain, où, selon lui, il pourrait encore « y avoir quelque chose », comme il l'a ajouté avec malice.
Dans l'ombre de cette course passionnante, Adrian Jäggi a lui aussi réalisé un parcours presque sans faute. Il s'est finalement classé à une très bonne 6ème place, à seulement 20 secondes du Lyssois, et a ainsi concrétisé de manière convaincante la progression déjà évoquée entre les lignes hier. « J'ai fait une super course, en fait de A à Z, et j'ai pu mettre en œuvre le concept que j'avais prévu : Rouler de manière contrôlée et ne pas trop pousser », a raconté le coureur de Zollikofen. « Le départ plutôt facile m'a permis de bien me placer sur la carte. Je n'avais pas les meilleures jambes après hier, mais cela a peut-être aussi aidé à ce que les jambes ne soient pas plus rapides que la tête ». Ses jambes et sa tête se sont très bien accordées aujourd'hui et cela a été récompensé par un diplôme.
Bilan mitigé pour les dames
Chez les dames, un résultat de pointe absolu n'a pas été obtenu. Ursina Jäggi a clairement amélioré sa performance par rapport à la veille et s'est rapprochée du top 10 en se classant 11ème. Néanmoins, elle ne s'est pas montrée entièrement satisfaite et a mentionné qu'il y avait encore de la marge de progression. « Le départ n'a pas été optimal, j'ai certes pu mettre en œuvre mon concept, mais j'ai délibérément choisi un itinéraire plus simple et plus large pour planifier le chemin vers le poste 3. Malheureusement, juste avant le poste 3, un arbre non cartographié m'a déconcertée, je me suis arrêtée, j'ai fait demi-tour, je suis revenue et j'ai perdu une minute ». Elle a ensuite roulé un peu trop lentement jusqu'au passage, qui aurait pourtant été la partie la plus facile. Mais dans tous les cas, c'était une course cool et amusante.
Jana Lüscher Alemany a réalisé une autre course animée. Après son exploit de la veille (8ème place), elle a confirmé les progrès réalisés pendant les mois d'hiver avec une solide 14ème place. « Si on avait supprimé le trajet du départ au poste 1, j'aurais fait une très bonne course. Mais j'ai dû être un peu nerveuse, je n'ai tout simplement pas bien compris comment je devais me rendre au poste 1 et j'y ai probablement perdu au moins deux minutes ». Et pour demain, il s'agit simplement de prendre un meilleur départ, de mieux se concentrer et de se rendre lentement au premier poste.
La compétition s'est déroulée de manière moins réjouissante pour Céline Wellenreiter. L'athlète de Steffisburg a peu réussi aujourd'hui et s'est montrée désabusée après la course. « Je n'ai pas grand-chose à dire. J'ai réussi un bon départ, mais à partir de la partie centrale, j'ai toujours intégré divers « arcs » qui m'ont toujours fait perdre du temps, je suis donc assez déçue ». La 29ème place ne correspond ni à ses attentes ni à son potentiel. Pour demain, elle veut garder son plan de base pour la course, mais simplement mieux le mettre en œuvre.
Au vu des performances réalisées jusqu'à présent, la décision de savoir quelle athlète sera sélectionnée pour le relais mixte de dimanche ne devrait pas être facile à prendre pour l'entraîneur national Christine Schaffner. Le sprint de demain devrait apporter des éclaircissements.
Les juniors filles : Malin Röhrl convainc par sa forte performance
Chez les juniors filles, la surprise a failli être totale : Malin Röhrl était en tête après environ deux tiers de la course avec plus d'une minute d'avance et semblait être sur la voie d'un très grand coup. « Au début, j'ai pu mettre en œuvre exactement ce que j'avais prévu : j'ai toujours cherché, si possible, l'itinéraire le plus simple et néanmoins le plus rapide, ce qui m'a très bien réussi ». Avant même la mi-course, elle a pu rattraper la Française Masson Prune, partie deux minutes avant elle, et est restée un certain temps avec elle. Mais dans le dernier tiers, la jeune femme de Suisse orientale a décidé de prendre une autre route que la Française, mais elle a commis une erreur fatale qui aurait pu lui coûter la victoire (remarque : la Française a remporté la médaille d'argent avec seulement sept secondes de retard). A l'approche du prochain poste, son pneu s'est aussi considérablement dégonflé. Certes, il n'était pas tout à fait à plat, Röhrl a continué à rouler, mais certainement à une vitesse réduite. Malgré tout, sa sixième place lui a permis de décrocher un diplôme. « Obtenir un diplôme après hier, c'est certainement plus que ce que j'attendais au départ. C'est évidemment dommage d'être passée si près d'une médaille, mais demain est un autre jour», a-t-elle déclaré. Quoi qu'il en soit, Röhrl a fourni une nouvelle preuve convaincante de son grand potentiel avec cette course très réussie sur une grande partie du parcours.
La suite du programme:
- Samedi 17.05.: sprint (EMTBOC et EJYMTBOC)
- Dimanche 18.05.: relais mixte (EMTBOC) et (EJYMTBOC)
GPS, Liveresults, photos et cartes moyenne distance: https://orienteering.sport/event/european-mtb-orienteering-championships-2025/middle/
Site officiel de l'organisateur:http://2025.mtbo.lt
(Texte: Thomas Bossi, photos: Beat Schaffner)