CE de bike-O : Malin Röhrl championne d'Europe en sprint

Malin Röhrl s'assure le titre de championne d'Europe junior du sprint grâce à une course exceptionnelle. L'équipe féminine a fait preuve d'une performance d'équipe cohérente et les hommes ont subi un petit revers.

Ce qui se dessinait déjà ces derniers jours s'est confirmé aujourd'hui de manière impressionnante : Malin Röhrl est couronnée championne d'Europe de sprint chez les juniors. Grâce à une course exceptionnelle, la jeune Suissesse s'est assuré le titre et a fêté une victoire souveraine départ-arrivée. Son avance sur la Finlandaise Emma-Riikka Laamanen, deuxième, s'élevait à 1:15 minutes.

Dès le début « dans le flow

« Demain est un autre jour et oui, espérons le meilleur », a déclaré Malin Röhrl hier après la course de moyenne distance, lorsqu'elle a dû laisser échapper malencontreusement une médaille (d'or) presque assurée. Et le meilleur s'est effectivement produit, puisque l'athlète de Suisse orientale a réussi une course impeccable lors du sprint d'aujourd'hui. « J'ai très bien réussi ma course. Je me suis bien débrouillée, je n'ai pas fait d'erreur et j'ai été dans le flow dès le début », a-t-elle déclaré, très satisfaite. « J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette course et cela a porté ses fruits ». Elle regarde maintenant en direction des Championnats du monde de cet été et espère y obtenir des résultats similaires à ceux obtenus ici aux Championnats d'Europe.

Röhrl s'est améliorée de jour en jour lors de ces Championnats d'Europe : alors qu'elle était encore irritée par un badge qui ne fonctionnait pas sur la longue distance, elle y a déjà remporté un diplôme. Le lendemain, elle a été ralentie par une brève erreur de jugement lors d'un contact direct avec une adversaire et par une crevaison, mais elle a de nouveau remporté un diplôme. Comme tout s'est déroulé pour la première fois sans problème lors du sprint, ce grand succès semble logique !

L'équipe féminine réalise une belle performance d'équipe

Malin Röhrl n'a pas été la seule à se montrer convaincante, le reste de l'équipe féminine suisse a également fait preuve d'une performance d'équipe cohérente et forte. Céline Wellenreiter a nettement progressé par rapport aux compétitions précédentes et a atteint son niveau de performance habituel en se classant 7ème. Elle a certes manqué de peu le diplôme qu'elle visait, mais ce résultat a été un coup de pouce important pour l'athlète de Steffisburg. « La joie de la 7ème place l'emporte. Après avoir eu une assez mauvaise journée hier, je suis heureuse de ma performance, même sans diplôme », a-t-elle déclaré avec satisfaction. Selon elle, les raisons de l'amélioration de ses performances résident dans le fait que, contrairement à hier, elle a pu mettre en œuvre le plan qu'elle avait établi. Pour la suite de la saison, elle va maintenant se concentrer sur les Championnats du monde en Pologne.

Ursina Jäggi s'est également classée dans le top 10 avec une 9ème place : « C'était un méga sprint à grande vitesse cool et amusant. Je m'attendais à ce qu'il soit plus difficile techniquement, ce que j'aurais d'ailleurs préféré », a-t-elle déclaré. Elle a toutefois réussi à mettre en œuvre son concept et est restée calme face aux quelques incertitudes. « Je ne sais pas si mes itinéraires vers les postes 5 et 6 étaient vraiment les plus rapides, mais dans l'ensemble, je suis satisfaite », a-t-elle résumé.

Jana Lüscher Alemany a également réalisé une belle performance et s'est classée 14ème, comme hier. Avec sa 8ème place en moyenne distance, elle était très contente du déroulement des CE jusqu'à présent : « Je souhaitais une place dans le top 10 avant le début, mais j'étais très incertaine quant à la possibilité d'y parvenir. Avec une place dans le top 10 et deux dans le top 15, je suis très heureuse », a-t-elle résumé. « Aujourd'hui aussi, j'ai fait une bonne course et je me suis sentie bien. J'aurais certes aimé être un peu plus haut dans le classement, mais je n'étais pas assez rapide ou j’ai trop assuré. Mais cela en valait la peine, car si j'avais été plus rapide, j'aurais peut-être fait une plus grosse erreur », a-t-elle déclaré en faisant son autocritique.

Petit revers pour les hommes

Après les excellents résultats de la veille, les hommes suisses ont subi un petit revers aujourd'hui. Noah Rieder s'est certes à nouveau classé dans le top 10 avec sa 10e place, mais c'est surtout sa deuxième moitié de parcours qui a montré ce qui aurait été possible ce jour-là : Il y a réalisé le troisième meilleur temps, à seulement dix secondes du vainqueur italien Fabiano Bettega et du triple médaillé lituanien Jonas Maišelis. Le retard décisif, Rieder l'avait toutefois déjà accumulé dans la première partie du parcours. « J'ai sans doute pu prendre tout le flow d'hier, c'est pourquoi cela a suffi pour un nouveau résultat dans le top 10. Cependant, c'est au début que j'ai perdu le plus de temps, ce que je dois encore analyser aujourd'hui, en vue de demain ». Et pour une préparation idéale au relais, un massage bienfaisant s'impose.

Adrian Jäggi a choisi le parcours de course inverse : Après deux tiers du parcours, il occupait encore une prometteuse troisième place au moment du changement de carte. Mais une erreur lors d'une bifurcation soi-disant facile sur le chemin du poste 17 l'a déstabilisé. Le signal GPS a fait perdre le souffle aux spectateurs lorsque Jäggi a pris un mauvais virage. La correction a coûté un temps précieux et une médaille était hors de portée (24ème place). « A partir du changement de carte, j'ai fait une erreur à presque chaque poste, je n'ai réussi à repartir proprement qu'aux quatre derniers postes », a rapporté Jäggi. « Après le changement de carte, il y a eu un changement de rythme important. J'en étais certes conscient, mais je ne l'ai pas assez mis en pratique et n'ai pas pris assez de vitesse ». Il veut maintenant tirer un trait sur cet épisode et regarder vers l'avenir. A la question de savoir s'il pourrait utiliser la bonne première partie pour le relais de demain, il a indiqué en riant que le relais de demain mènerait malheureusement à la deuxième partie d'aujourd'hui.

Perspectives d'avenir : Un relais mixte passionnant

Après les courses d'aujourd'hui, on sait également qui prendra part à la course pour le relais mixte suisse aux côtés de Noah Rieder et Adrian Jäggi : il s'agira de Jana Lüscher Alemany. « Faire partie du premier relais, c'est très cool, mais c'est aussi lié à une grande pression. Je vais essayer de ne pas trop me focaliser sur le résultat, de bien lire la carte, et puis c'est tout ! », dit-elle encore dans son style rafraîchissant. Une deuxième équipe de relais, composée uniquement de femmes, prendra le départ avec Céline Wellenreiter, Ursina Jäggi et Malin Röhrl.

Les résultats obtenus jusqu'à présent laissent espérer un relais mixte sous haute tension. Parmi les favoris, on compte certainement les Finlandais, dont la composition est très équilibrée, tant chez les femmes que chez les hommes. Les hôtes lituaniens, les Tchèques, toujours aussi forts, ainsi que la Suisse, la France et l'Italie, avec des chances intactes d'outsiders, auront également leur mot à dire dans la lutte pour les médailles. Car comme on le dit si bien : les relais ont toujours leurs propres lois. Et le fait que Flurin Schnyder, à nouveau (relativement) rétabli, soit présent aujourd'hui et demain dans l'aire d'arrivée et puisse assumer le rôle de mascotte de l'équipe en plus des tâches de coaching et d'encouragement, peut certainement être considéré comme un signe positif et motivant.

La suite du programme:

  • Dimanche 18.05.: Relais mixte (EMTBOC) et relais (EJYMTBOC)

GPS, Liveresults, photos et cartes du sprint: https://orienteering.sport/event/european-mtb-orienteering-championships-2025/sprint/

Site officiel de l'organisateur:http://2025.mtbo.lt

(Texte Thomas Bossi, photos: Beat Schaffner)