Au vu des résultats obtenus jusqu'à présent, la Suisse faisait partie du cercle élargi des prétendants à une médaille lors du relais mixte. La situation de départ était prometteuse, d'autant plus que même les grands favoris finlandais se sont montrés nerveux, laissant ainsi la porte ouverte à un coup de théâtre.
C'est Jana Lüscher Alemany qui a ouvert le bal pour l'équipe suisse 1. Lüscher a justifié la confiance de l'entraîneur national Christine Schaffner avec un départ courageux, se mêlant dès le début au groupe de tête. Après un début timide, Celine Wellenreiter a elle aussi pris le dessus et les deux Suissesses sont apparues en première ligne lors du passage de la ligne d'arrivée/changement de carte avant la boucle d'arrivée. Lüscher a ensuite connu quelques problèmes dans la partie finale difficile et a finalement passé la ligne d'arrivée en 9ème position (Wellenreiter 5ème), mais toujours à portée de main des médailles. « J'ai eu un très bon début. Peu après le changement de carte, tout le groupe avec lequel j'étais est parti dans une direction que je pensais ne pas correspondre à mon parcours. Je devais avoir un autre poste ici. Ensuite, j'ai fait une erreur à deux postes, mais je pense que c'était moins grave que ce que j'ai ressenti », a-t-elle déclaré. Et en effet, un bon résultat était toujours dans l'air.
Sur la deuxième partie de la course, Noah Rieder a d'abord fait preuve d'une belle performance et n'a cessé de progresser. Les espoirs d'une place sur le podium grandissaient. Mais un choix d'itinéraire malheureux au poste 7 - bien compréhensible pour les spectateurs du livetracking - lui a coûté un temps précieux et des positions. Par la suite, Rieder a tout misé sur une carte, mais la prise de risque élevée lui a été définitivement fatale au poste 9. Le Lyssois a résumé plus tard sa course en ces termes : « Que puis-je dire ? C'est très difficile : j'avais en fait de très bonnes jambes, j'étais très motivé. Mais j'ai fait trop d'erreurs. Deux très grosses erreurs ! Et j'ai ainsi réduit à néant nos grands espoirs », a-t-il déclaré, abattu. Interrogé sur la manière dont on surmonte un tel revers, Rieder évoque aussi la cohésion de l'équipe : « C'est certainement difficile au début, il faut d'abord se débrouiller tout seul, mais Adrian m'a beaucoup aidé et m'a redressé. Sur le chemin du retour, nous avons notamment emprunté une jump-line, c'est-à-dire un trail vraiment amusant. Après cela, l'ambiance était nettement meilleure ».
Le rêve de médaille s'est donc envolé pour la Suisse. Adrian Jäggi s'est retrouvé sur la touche sur le parcours final et ne pouvait plus que limiter les dégâts. Mais il y est parfaitement parvenu. Il a probablement réalisé aujourd'hui l'une de ses meilleures courses d'orientation à vélo. Voici son commentaire non censuré : « Génial, tout simplement génial, c'était vraiment amusant. Malgré mon départ tardif, j'ai toujours eu des contacts avec mes adversaires, j'ai pu faire mon truc, j'ai abordé mes bifurcations proprement. Je n'avais peut-être pas la meilleure route partout, mais je suis très content de ma course ». Il a terminé la course pour l'équipe à la 13ème place (9ème place à l'échelle nationale).
La deuxième équipe de Suisse, composée de Céline Wellenreiter, Malin Röhrl et Ursina Jäggi, a pris le départ en tant qu'équipe exclusivement féminine. Elles se sont toutes très bien battues et ont obtenu une remarquable 20ème place au classement général (13ème en données corrigées par nation).
Une finale passionnante sans participation suisse
En tête, un duel dramatique s'est déroulé entre la République tchèque et la Lituanie. Grâce à une excellente retransmission en direct avec un suivi GPS en direct, le sport a été parfaitement mis en scène. Finalement, l'expérimenté Krystof Bogar s'est imposé pour la République tchèque face au Lituanien Ignas Ambrazas, qui a montré des signes de nervosité, et a ainsi défendu le titre européen de l'année dernière avec Martina Tichovska et Vojtech Ludvik.
La médaille de bronze a été remportée par la Suède, à la surprise générale. Le dernier coureur Rasmus Nordgren s'est imposé dans un finish captivant face aux équipes françaises et finlandaises qui se précipitaient. Un résultat que la Suisse aurait dû inscrire dans son scénario. Pour une fois, il aurait été judicieux de confondre la Suisse avec la Suède !
Bilan positif d'une semaine européenne réussie
Avec le titre de championne d'Europe de la junior Malin Röhrl et plusieurs classements dans le top 10, l'équipe suisse peut néanmoins se réjouir d'une semaine réussie en Lituanie. Les organisateurs ont su convaincre avec des compétitions irréprochables et des parcours passionnants - la meilleure publicité pour le sport bike-O.
GPS, Liveresults, photos et carte relais mixte: https://orienteering.sport/event/european-mtb-orienteering-championships-2025/relay/
Site officiel de l'organisateur:http://2025.mtbo.lt
(Texte: Thomas Bossi, photos: Beat Schaffner)