Du 12 au 17 août 2025, Varsovie, en Pologne, accueillera les Championnats du monde de bike-O élite (WMTBOC) et juniors (JWMTBOC). Comme pour les Championnats d'Europe en Lituanie, la Suisse sera représentée par une délégation de sept athlètes. L'objectif est de confirmer les bons résultats obtenus lors des Championnats d'Europe.
Adrian Jäggi a réalisé des courses régulières lors des Championnats d'Europe et en était très satisfait. Il ne prévoit donc pas de grands changements pour les Championnats du monde. Lors de sa préparation, il s'est concentré sur le fait de pouvoir toujours récupérer suffisamment malgré les nombreuses compétitions bike-O et de retrouver sa forme optimale pour les Championnats du monde, comme lors des Championnats d'Europe ! Après l'une des dernières compétitions de préparation, Jäggi a toutefois dû faire face à une tendinite à la main, mais il a pu s'en remettre entre-temps.
Noah Rieder a pu tirer beaucoup de motivation et de confiance en lui des courses individuelles aux Championnats d'Europe et a reçu la confirmation que ses objectifs étaient réalisables avec son plan. Une dernière série de compétitions, les 5 jours d'orientation en Suède, l'a confirmé une nouvelle fois : Rieder a remporté le classement général de cette course internationale, qui réunissait toutefois pas les meilleurs athlètes mondiaux, devant Adrian Jäggi et Flurin Schnyder, une raison supplémentaire pour laquelle il attend avec impatience les Championnats du monde en Pologne.
Pour Flurin Schnyder, les Championnats d'Europe à la mi-mai ont été un cauchemar : il a été cloué au lit pendant sept jours à cause d'une infection à la salmonelle. Il n'était malheureusement pas question de participer à la course. Mais entre-temps, le Bernois s'est rétabli et se sent d'autant plus motivé à tout donner à l'entraînement pour les Championnats du monde en Pologne. Il sera fin prêt pour prendre le départ la semaine prochaine.
Ursina Jäggi s'est constamment améliorée lors des Championnats d'Europe et a réalisé des performances stables, mais elle n'a pas obtenu de résultat exceptionnel. En ce qui concerne les Championnats du monde, elle estime être sur la bonne voie, notamment parce qu'elle a pu progresser sur le plan mental grâce à un entraînement ciblé, qu'il lui reste maintenant à consolider jusqu'aux Championnats du monde. Si toutes les pièces du puzzle s'assemblent, Jäggi pourra alors se battre pour les premières places en Pologne.
Celine Wellenreiter n'a pas tout à fait réussi les Championnats d'Europe comme elle l'aurait souhaité et, selon ses propres termes, elle n'a pas toujours trouvé le fameux « flow », qui permet de naviguer presque automatiquement dans un réseau dense de chemins. Elle l'a notamment perdu dans la moyenne distance et a continuellement perdu du temps. Pour les Championnats du monde, elle s'est donc fixé comme objectif de prendre le temps nécessaire pour (re)trouver ce « flow ».
Jana Lüscher Alemany était particulièrement satisfaite de la course en départ en masse et du premier classement dans le top 10 de sa carrière aux Championnats d'Europe. Les courses suivantes se sont également bien déroulées pour elle et elle a pu confirmer les progrès importants réalisés par rapport à la saison dernière. Aux Championnats du monde, elle souhaite en fait tout faire de la même manière. Selon ses propres déclarations, il est important pour elle de commencer la course plutôt lentement afin de bien entrer dans la compétition.
Malin Röhrl ne semble pas avoir besoin de beaucoup changer chez les juniors. Avec son titre de championne d'Europe au sprint et deux autres diplômes, elle a convaincu sur toute la ligne et a pu récolter les fruits de son entraînement intensif pendant l'hiver. Après les Championnats d'Europe, Röhrl a repris l'entraînement pour les Championnats du monde. Elle a en tout cas de bonnes chances d'obtenir à Varsovie des résultats aussi bons qu'aux Championnats d'Europe.
Le programme
- Di, 12.08.: sprint
- Lu, 13.08.: moyenne distance
- Je, 14.08.: masse start
- Ve 15.08.: jour de repos
- Sa, 16.08.: longue distance
- Di, 17.08.: relais
Live TV, GPS et résultats en live: https://orienteering.sport/event/cx80-world-mtb-orienteering-championships-2025/welcome/
Site officiel de l'orgtanisateur: https://wmtboc2025.pl/en
(Texte: Thomas Bossi, photos: Beat Schaffner)