Les Championnats du monde de bike-O à Varsovie (Pologne) ont été palpitants jusqu'à la ligne d'arrivée : les Suissesses ont fait preuve d'un sang-froid à toute épreuve, tant sur les tronçons rapides et plats que dans les passages techniquement difficiles du réseau dense de sentiers. Celine Wellenreiter a remporté la médaille d'argent chez les femmes, Malin Röhrl la médaille de bronze chez les juniors, toutes deux au terme d'une course haletante qui s'est jouée à quelques secondes près. Chez les hommes, Noah Rieder a manqué de peu une médaille.
Le terrain des Championnats du monde à Varsovie était très plat et rapide. La partie nord était dominée par des passages plutôt faciles avec des itinéraires plus longs, où il fallait lire la carte à l'avance, ce qui était très difficile en raison du sol accidenté et du rythme rapide. La partie sud, en revanche, exigeait une concentration maximale : un réseau de chemins extrêmement dense rendait l'orientation techniquement difficile. Les résultats ont été marqués par des écarts de temps parfois très serrés.
Médaille d'argent pour Celine Wellenreiter dans un suspense haletant - Place dans le top 10 pour Ursina Jäggi
Celine Wellenreiter a trouvé son rythme dès le début et a remporté la médaille d'argent dans un suspense haletant. Elle a toutefois dû attendre la dernière participante, la Finlandaise Hara, qui avait longtemps mené la course. Mais Hara a commis une énorme erreur vers la fin, qui lui a coûté la victoire. « J'ai réussi à faire une très bonne course. Je savais qu'il fallait toujours être dans l'instant présent sur la carte et passer les balises les unes après les autres », a déclaré Wellenreiter pour décrire sa course.
Au final, seule la tenante du titre, la Finlandaise Ruska Saarela, a été plus rapide. Saarela a également commis une grave erreur au début de la course et s'est ensuite lancée à la poursuite de Wellenreiter et de la future médaillée de bronze, l'Autrichienne Jana Hnilica. Grâce à un fantastique sprint final dans la partie sud, techniquement très exigeante, Saarela a rattrapé son retard et s'est finalement assuré la victoire avec une confortable avance de 25 secondes. Derrière, la course était serrée : Wellenreiter n'avait qu'une seconde d'avance sur Hnilica, et seulement 16 secondes séparaient la troisième place de la sixième. La bonne préparation de l'équipe pour le sprint a sans doute été déterminante. « Nous savions qu'il serait crucial de bien naviguer. Je savais exactement à quoi m'attendre et c'est exactement ce qui s'est passé », a-t-elle déclaré, très heureuse.
Ursina Jäggi, après quelques problèmes d'orientation au début, a réalisé une course stable. Elle s'est rapidement reprise, s'est battue pour remonter et a obtenu une belle place dans le top 10, à seulement 1:24 minute de la nouvelle championne du monde.
Pour la troisième Suissesse, Jana Lüscher-Alemany, les Championnats du monde de bike-O à Varsovie ont été un petit revers par rapport à ses excellentes performances aux Championnats d'Europe. « J'ai eu quelques problèmes mécaniques lors de l'échauffement, ce qui m'a un peu déstabilisée ». Cela a ensuite influencé sa course et Lüscher a commis quelques erreurs importantes finissant à la 25ème place.
Röhrl remporte la médaille de bronze aux Championnats du monde grâce à un sprint final impressionnant)
Chez les juniors filles, Malin Röhrl a confirmé, comme espéré, ses excellents résultats des Championnats d'Europe et a remporté la médaille de bronze au sprint. Elle n'a été devancée que par la Tchèque Ryglova, 17 ans, championne d'Europe junior, et la Finlandaise Häkkinen. Elle a essayé de prendre un départ calme « car je savais que cela allait être difficile. À part deux ou trois incertitudes, j'y suis assez bien parvenue ». Puis, peu avant le changement de carte, elle a connu un bref moment de frayeur : « J'ai fait une chute qui m'a brièvement déstabilisée, mais je ne me suis pas attardée et j'ai continué. Dans la deuxième partie, tout s'est très bien passé », a-t-elle déclaré, extrêmement satisfaite d'avoir remporté une médaille dès ses premiers Championnats du monde dans sa discipline préférée, le sprint. Grâce à une fin de course particulièrement solide, elle a pu rattraper son retard et s'assurer une place sur le podium. Comme chez les femmes, quelques secondes seulement ont fait la différence entre les médailles et la lutte pour la troisième place est restée ouverte jusqu'à la fin.
Les Suisses brillent à Varsovie – Rieder passe à deux doigts du podium
Chez les hommes, les Suisses ont réalisé un excellent résultat d'équipe, même s'ils ont manqué de peu une médaille. Noah Rieder a livré une course courageuse jusqu'à la fin. À environ cinq minutes de l'arrivée, il était encore en lice pour la médaille de bronze, mais il a commis une petite erreur dans la partie finale, techniquement difficile. « Oui, c'est vraiment dommage. J'ai fait une très bonne course et je me suis beaucoup amusé sur ce terrain très complexe. Malheureusement, vers la fin, alors que j'étais toujours concentré, je n'ai pas lu correctement pendant une seconde (au poste 33 au lieu du 32) et j'ai un peu perdu mes repères, j'ai dû faire demi-tour sur une route goudronnée et j'ai ensuite raté un embranchement », a-t-il déclaré, un peu déçu. Cette petite inattention lui a coûté environ 35 secondes et sans doute aussi une médaille. Au final, il a manqué de peu le podium, terminant cinquième et remportant un diplôme, à 28 secondes de la médaille de bronze.
La médaille d'or a été remportée de manière souveraine par le Tchèque Krystof Bogar, qui a distancé ses concurrents de 1 minute et 14 secondes, soit une éternité dans un sprint. Derrière lui, un trio finlandais a terminé avec une impressionnante cohésion. À noter : l'avance de Bogar sur le deuxième était à peu près aussi importante que l'écart entre la deuxième et la douzième place.
Adrian Jäggi, qui n'a certainement pas profité du terrain plat en tant que grimpeur léger, a également réalisé une belle course. Avec seulement 14 secondes de retard sur Rieder, il a terminé neuvième, offrant ainsi un nouveau résultat dans le top 10 à la Suisse. « C'était très passionnant et difficile, tout allait très vite car le réseau de chemins était très dense », a-t-il déclaré à propos de la course. « Nous avons pu très bien nous préparer grâce à de bonnes cartes et à quelques vidéos YouTube ». Il n'a commis aucune erreur majeure et s'est montré très satisfait de sa course.
Flurin Schnyder a également convaincu par une performance solide. « Je suis vraiment heureux d'être de retour après la malchance que j'ai eue aux Championnats d'Europe (intoxication à la salmonelle). Je suis satisfait de la course. J'ai eu presque plus de difficultés dans la partie facile que dans la partie difficile, où j'ai plutôt bien trouvé mon rythme », a déclaré le Bernois. Il s'est classé 16e. Contrairement aux dames, les messieurs ont manqué d'un peu de chance dans la lutte pour les secondes, Schnyder ayant raté la douzième place de seulement neuf secondes. Cela aurait pu encore améliorer le résultat déjà très bon de l'équipe masculine suisse.
http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
Le programme
- Lu, 13.08.: moyenne distance
- Je, 14.08.: masse start
- Ve 15.08.: jour de repos
- Sa, 16.08.: longue distance
- Di, 17.08.: relais
Live TV, GPS et résultats en live: https://orienteering.sport/event/cx80-world-mtb-orienteering-championships-2025/welcome/
Site officiel de l'orgtanisateur: https://wmtboc2025.pl/en
(Texte: Thomas Bossi, Interviews: Sabrina Meister, photos: Kathrin Remund)