Un terrain semblable à un dédale et des rampes raides et sablonneuses qui faisaient monter le pouls : les Championnats du monde de bike-O sur moyenne distance à Varsovie ont exigé le maximum des coureurs. Alors que les hommes suisses ont convaincu avec une performance d'équipe solide dans le top 15, les femmes ont dû essuyer un petit revers après leur brillante journée de sprint.
La course de moyenne distance d'aujourd'hui aux Championnats du monde de Bike-O à Varsovie a confronté les athlètes à l'une des tâches les plus difficiles de la saison. Un labyrinthe complexe de chemins et de sentiers traversait le terrain de compétition, parsemé de rampes raides et sablonneuses sur une sorte de dune qu'il fallait franchir à plusieurs reprises. Le parcours était caractérisé par d'innombrables changements de direction, des choix d'itinéraires difficiles, de nombreux points de décision et de nombreuses boucles - un défi technique et physique de premier ordre.
Ceux qui ont suivi les retransmissions télévisées des précédentes compétitions de bike-O l'ont rapidement remarqué : même les participants expérimentés ont fait preuve d'une prudence particulière aujourd'hui, certains s'arrêtant même pour se réorienter, signe évident de la difficulté du parcours.
Les hommes regroupés dans le top 15
Les hommes suisses ont réalisé une performance d'équipe très homogène lors de l'épreuve de moyenne distance d’aujourd'hui. Tous les athlètes se sont classés dans le top 15, à quelques places les uns des autres, ce qui témoigne de la grande constance de l'équipe. L'entraîneuse nationale Christine Schaffner l'a également souligné : « D'après ce que j'ai entendu et en regardant la carte, c'était probablement l'une des courses de bike-O les plus difficiles que la plupart des athlètes aient jamais disputées. C'était très exigeant et les hommes ont très bien maîtrisé la tâche grâce à une belle performance d'équipe. »
Noah Rieder a certes franchi la ligne d'arrivée en tête, ce qui, selon ses propres déclarations, est déjà très satisfaisant, mais en raison de la concurrence internationale extrêmement forte actuellement, il a finalement manqué de peu le top 10 en se classant onzième, ce qui fait de lui le meilleur Suisse aujourd'hui sur la distance moyenne : « En fait, la course s'est bien passée pour moi. C'était extrêmement difficile, on n'avait pas le temps de penser à autre chose qu'à la prochaine balise. » Malheureusement, il a commis une erreur parallèle à la balise 18, ce qui lui a coûté un peu de temps. À l'arrivée, il était presque sans voix, « car je ne savais pas vraiment si c'était bien ou mal, mais apparemment, c'était tout à fait correct ».
Flurin Schnyder pouvait se réjouir de sa 15e place, qu'il a obtenue ex æquo avec son coéquipier Adrian Jäggi. Compte tenu des dernières semaines, ce résultat était particulièrement réjouissant pour Schnyder : après une infection à la salmonelle mi-mai, il avait certes pu reprendre rapidement l'entraînement, mais il avait de nouveau été freiné début juillet par une chute à grande vitesse. « Je suis très satisfait de mon résultat. J'ai peut-être commis une minute et demie d'erreurs au total, mais j'ai très bien réussi à me rattraper. De plus, j'ai eu une très bonne fin de course qui m'a permis de gagner quelques places. » S'il y avait un « leader chair » en bike-O, aujourd'hui aurait été une journée spéciale pour la Suisse. Schnyder aurait pu, comme Rieder et en partie en même temps que Jäggi, occuper cette place, « une sensation tout de même agréable », comme l'a déclaré le Bernois. À certains moments, les trois Suisses étaient en tête, mais ils ont ensuite été légèrement distancés dans le classement, notamment par les Finlandais, qui ont été exceptionnels (voir ci-dessous).
Adrian Jäggi, quant à lui, était aujourd'hui un peu mécontent de sa fin de course. Il a longtemps figuré dans le top 10, avec environ une minute d'avance sur Noah Rieder. Mais dans la dernière partie de la course, il a commis quelques imprécisions qui lui ont coûté une bien meilleure place : « Je suis globalement assez satisfait de ma course, mais les dix derniers postes (sur 37) m'ont vraiment mal réussi. J'ai perdu environ deux minutes à cause d'une grosse erreur et de deux ou trois petites. » Et sans doute aussi une place dans le top 10.
Une lutte fascinante s'est déroulée en tête, avec quelques changements de classement sur les six derniers points sur les 37 au total. Mais finalement, comme hier, les Finlandais se sont révélés être l'équipe la plus compacte avec un impressionnant quadruplé. Andre Haga a remporté la victoire devant Miika Nurmi et l'ancien champion Jussi Laurila, ex æquo. Si l'on ose se projeter vers dimanche et la compétition de relais, les Finlandais devraient figurer parmi les favoris absolus.
Les dames connaissent un léger revers
Après leurs excellents résultats lors du sprint d'hier, les dames suisses ont connu un léger revers lors de la course moyenne distance. Les deux médaillées d'hier, Celine Wellenreiter (13e place) et Malin Röhrl (18e place), n'ont pas su s'adapter de manière optimale aux conditions.
Wellenreiter, fraîchement sacrée vice-championne du monde, n'a pas réussi une course exceptionnelle : « Au début, ce n'était pas si difficile, mais la fin se déroulait sur un terrain extrêmement fin et avec de très nombreux chemins, où j'étais honnêtement non seulement mise à rude épreuve, mais aussi parfois dépassée, car tout allait très vite et il fallait bien regarder et on ne pouvait presque plus lire la carte », a-t-elle déclaré avec humour.
Après sa belle course d'hier, Röhrl s'est montrée très déçue de son résultat d'aujourd'hui chez les juniors. Elle en a expliqué les raisons comme suit : « C'était beaucoup plus difficile qu'hier. Je n'ai jamais eu une course d'orientation aussi difficile. De plus, j'avais mal au dos dès le début, je n'étais donc certainement pas en pleine forme et concentrée à 100 %. » Très vite, une première erreur importante s'est glissée, ce qui l'a beaucoup agacée, suivie d'une autre erreur tout aussi gênante, a déclaré Röhrl, visiblement déçue. Mais demain, avec le départ en masse, une nouvelle chance s'offrira à elle.
Ursina Jäggi, quant à elle, a légèrement amélioré sa neuvième place de la veille et s'est classée huitième. Elle s'est montrée tout à fait satisfaite compte tenu des conditions difficiles : « Je ne sais pas si j'ai déjà fait une course d'orientation à vélo aussi difficile de toute ma vie. C'était extrêmement délicat, il y avait des centaines de milliers de chemins, dont certains étaient difficiles à voir. Il fallait toujours savoir où l'on se trouvait, contrôler la direction. Car si l'on ne savait plus où l'on était et qu'il fallait se rattraper, bon courage », a déclaré cette habituée expérimentée de la course d'orientation à vélo. Elle n'a certes pas réussi à prendre le départ comme elle le souhaitait, mais elle a ensuite réussi à rester concentrée et à se frayer un chemin à travers le labyrinthe.
Tout comme Jäggi, Jana Lüscher Alemany a amélioré son classement par rapport à hier (22e place), car elle a immédiatement trouvé sa concentration aujourd'hui et a su la maintenir pendant la course : « Je me sentais bien, mais c'était très difficile sur le plan cartographique avec les nombreux chemins, parfois difficiles à reconnaître. J'ai commis quelques petites erreurs, mais aussi quelques erreurs plus importantes », a-t-elle déclaré ; des erreurs qui lui ont finalement coûté près de dix minutes de retard sur la gagnante, la Tchèque Martina Tichovska, qui a toutefois largement devancé la Suédoise Gabriella Gustaffson et la gagnante d'hier, la Finlandaise Ruska Saarela.
(photos suivront)
Le programme
- Je, 14.08.: masse start
- Ve 15.08.: jour de repos
- Sa, 16.08.: longue distance
- Di, 17.08.: relais
Live TV, GPS et résultats en live: https://orienteering.sport/event/cx80-world-mtb-orienteering-championships-2025/welcome/
Site officiel de l'orgtanisateur: https://wmtboc2025.pl/en
(Texte: Thomas Bossi, Interviews: Sabrina Meister, photos: Katrin Remund)