Après les déboires de la veille, l'équipe suisse de bike-O a rebondi lors de la course avec départ groupé des Championnats du monde, remportant la médaille de bronze pour Malin Röhrl chez les juniors et deux top 10 chez les femmes. Noah Rieder a de nouveau été le meilleur athlète suisse.
La course avec départ groupé a mené les participantes sur un terrain plat et sablonneux et, comme souvent lors de ces Championnats du monde en Pologne, sur des sections au réseau de sentiers très dense. Le suivi GPS n'étant diffusé qu'après la course, il était difficile pour les observateurs extérieurs de suivre l'action en direct. Ce phénomène a été particulièrement visible chez les athlètes suisses, apparemment sans traceur pour la retransmission télévisée.
Malin Röhrl à nouveau sur le podium
Après la déception de la veille, la junior Malin Röhrl a remonté la pente avec brio et a remporté la médaille de bronze, tout comme au sprint. Lors de l'interview avec Sabrina Meister sur la ligne d'arrivée, elle semblait d'autant plus optimiste : « J'ai fait une très bonne course. C'était incroyablement difficile dès le départ. Surtout au premier poste, il y avait une vitesse incroyable et il fallait tenir bon.» Elle décrit ainsi le reste de la course : « J'étais seule sur les premiers tours, et ce n'est qu'après le deuxième poste et les tours suivants que je me suis retrouvée en duo avec la coureuse qui avait déjà remporté deux médailles d'or (la Tchèque Adela Ryglova). Je savais qu'elle était incroyablement forte et que je devais rester avec elle, ce que j'ai réussi à faire.» Dans les derniers mètres, la grande Tchèque a de nouveau donné tout ce qu'elle pouvait. Röhrl, si bien que Röhrl a perdu trois secondes supplémentaires avant l'arrivée, mais était plus que satisfaite d'avoir décroché sa deuxième médaille de bronze.
Forte réaction de l'équipe féminine suisse
L'équipe féminine suisse a également fait preuve d'une grande réactivité après sa performance d'hier : Céline Wellenreiter a terminé huitième et Jana Lüscher Alemany neuvième, à seulement 32 secondes de sa coéquipière.
Céline Wellenreiter souhaitait bien rouler dès le départ pour prendre l'avantage et bien préparer les boucles « afin d'être prête lorsque la route commencerait à bifurquer. Ça s'est plutôt bien passé au début, mais sur un chemin sablonneux, le rythme a commencé à ralentir et, malheureusement, je me suis retrouvée en queue de peloton. Je me suis retrouvée à manger de la poussière, incapable de lire la carte ou de contrôler la route. Heureusement, le temps jusqu'au poste 1 était si long que j'ai pu récupérer.» Du coup, elle aussi était presque seule. Lors de la deuxième boucle, plusieurs coureuses se sont retrouvées : « Ce n'est qu'en utilisant le système de boucle que j'ai pu rejoindre les coureuses en lice pour un diplôme, mais j'ai choisi le mauvais groupe peu avant l'arrivée et j'ai perdu le sprint.» Elle n'était pas loin d'une autre médaille : avec sa huitième place, elle ne concédait que 52 secondes à la deuxième place et 40 secondes à la médaille de bronze.
Le plan de Jana Lüscher Alemany a fonctionné aujourd'hui : « Ma tactique était de rester calme, de courir ma propre course et d'avoir confiance, même si mes concurrentes faisaient quelque chose de différent.» Elle y est parvenue avec brio, hormis quelques petites erreurs, ce qui lui a valu une nouvelle place dans le top 10. Lüscher avait déjà réalisé sa meilleure performance lors du départ groupé aux Championnats d'Europe, ce qui lui permet de se qualifier presque de spécialiste de cette discipline.
Je crois qu'un élan m'embrasse.
Ursina Jäggi était également en route vers un autre bon résultat : « Ma tactique était similaire à celle de Céline (Wellenreiter). Comme nous pensions que le premier poste serait le même pour tout le monde, je voulais surveiller de près la situation, mais surtout pas mener. Je voulais simplement suivre le groupe. » Mais déjà en route vers le poste 2, elle était complètement seule – ou presque. Au poste 3, elle a vécu à la fois un véritable choc et un moment fort : « J'ai soudain croisé un énorme élan dans la forêt, ce qui n'est pas courant », a-t-elle déclaré en riant. Dès le dernier poste, elle a rejoint un groupe plus important qui se battait pour la dernière place du top 10. Elle finira au 16e rang.
La course a été remportée par la figure dominante de la bike-O féminine course de ces dernières années, la Danoise Nikoline Splittorff, qui avait réalisé des performances bien en deçà de ses attentes lors des courses précédentes. Avec près de trois minutes et demie d'avance, elle a pratiquement surclassé ses concurrentes. Sa compatriote Camilla Soegaard et la Suédoise Gabriella Gustafsson ont décroché les autres médailles.
Les Suisses avec des performances stables
Chez les hommes, le peloton est resté serré pendant une durée inhabituellement longue. Le moment décisif est survenu dans la dernière ligne droite : au sprint, au sein d'un groupe plus nombreux, la Tchèque Vojtech Ludvik s'est imposée de justesse devant le Finlandais Tomi Nykanen et le héros local polonais Bartosz Niebielski.
Noah Rieder a réalisé une nouvelle course solide, franchissant la ligne d'arrivée à la douzième place, devenant ainsi le meilleur coureur suisse pour la troisième fois : « Je viens de discuter avec Flurin (Schnyder) que tout le monde a probablement commis quelques erreurs aujourd'hui. C'était encore très complexe, et quand on traverse la forêt aussi vite et qu'on est autant en contact avec ses adversaires, les erreurs sont vite arrivées.» Rieder a également passé beaucoup de temps seul, ou du moins en petits groupes changeants. Malgré le départ groupé, il était important de rester actif et concentré sur soi-même. Ce n'est qu'au premier point de regroupement et en fin de course, lors des derniers postes partagés, qu'il a pu profiter de ses adversaires. « Cependant, le terrain est si complexe que, contrairement à d'autres départs groupés, on profite moins du contact avec ses adversaires ici, et il serait peut-être même préférable de rester concentré et de rouler seul », ajoute Rieder.
Flurin Schnyder a de nouveau réalisé une performance régulière, terminant à la 21e place. C'était une course sympa, très variée, mais aussi très difficile pour moi à cause de la chaleur et du sol sablonneux. Comme toujours, il fallait rester concentré, ce que je n'ai pas toujours réussi à faire, et j'ai donc commis quelques erreurs. J'ai été surpris de n'avoir que 5 minutes et 36 secondes de retard. La journée de repos qui suit tombe à point nommé pour Schnyder : « Surélever un peu mes jambes, bien dormir, bien manger et bien boire, ça me convient parfaitement.»
Adrian Jäggi a dû abandonner la course sans classement ; une erreur de pointage l'a empêché d'obtenir un résultat qualificatif. Lui aussi doit maintenant récupérer pendant la journée de repos et recharger ses batteries afin d'être pleinement reposé et prêt à prendre le départ de la course longue distance samedi.
http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">
Le programme
- Ve 15.08.: jour de repos
- Sa, 16.08.: longue distance
- Di, 17.08.: relais
Live TV, GPS et résultats en live: https://orienteering.sport/event/cx80-world-mtb-orienteering-championships-2025/welcome/
Site officiel de l'organisateur: https://wmtboc2025.pl/en
(Texte: Thomas Bossi, Interviews: Sabrina Meister, photos: Katrin Remund)