Les Suissesses brillent sur la longue distance aux Championnats du monde : la junior Malin Röhrl réalise une course pleine d'entrain et remporte l'or, ex-aequo avec une Lituanienne. Il s'agit de sa troisième médaille à ces Championnats du monde. Et tout vient à point à qui sait attendre : en 2012, Ursina Jäggi était championne du monde de moyenne distance et, avec le bronze, elle peut enfin décrocher sa deuxième médaille individuelle aux Championnats du monde. 

Comme à l'accoutumée lors de ces Championnats du monde, l'organisateur polonais a proposé un parcours extrêmement exigeant tant sur le plan technique que physique : les longues pistes sablonneuses, en particulier, ont rendu la progression difficile et ont mis à rude épreuve les jambes. Ces Championnats du monde à Varsovie resteront certainement dans l'histoire grâce à la qualité de leur parcours, offrant chaque jour jusqu'à présent un spectacle de VTT de haut niveau.

Très bon résultat suisse

Et l'équipe suisse se souviendra certainement de ces Championnats du monde en termes de résultats : « Deux médailles en une journée, c'est fantastique. Je suis bien sûr très satisfaite des excellentes performances des athlètes tout au long de la semaine. Je commence petit à petit à voir ce que nous avons accompli en équipe au cours des cinq dernières années. Nous avons travaillé dur, beaucoup voyagé, investi beaucoup de temps, d'énergie et d'argent, et je trouve ça incroyablement agréable que cela commence à payer », a déclaré Christine Schaffner, l'entraîneuse nationale, très satisfaite. 

Jäggi remonte sur le podium après 13 ans 


Le bronze pour Ursina Jäggi, l'or pour Malin Röhrl!

Près de 13 ans après son titre de championne du monde de moyenne distance en Hongrie, Ursina Jäggi a enfin remporté sa deuxième médaille individuelle aux Championnats du monde. Interrogée sur ses sentiments, elle a déclaré : « C'est encore surréaliste en ce moment, mais c'est vraiment génial. » Cette longue expérience a peut-être contribué à son succès : « J'ai volontairement pris beaucoup de temps au début pour appréhender la carte, car je savais qu'à 1:15 000, il me faudrait regarder attentivement pour tout voir clairement. » Et là où c'était clair, elle a naturellement essayé de se surpasser. Elle a aussi certainement tiré profit de sa position de départ : « Deux minutes après moi, la solide Danoise Nikoline Splittorff s'est élancée et m'a rattrapée au poste 5. Ma tactique était claire : quand elle arrive, j'essaie de rester près d'elle, de me contrôler, de réagir à ses erreurs et de me protéger. » Son plan a parfaitement fonctionné, puisqu'elle a réussi à tenir la roue arrière de la médaillée d'argent presque jusqu'à la fin, remportant ainsi une médaille de bronze bien méritée. Jäggi, qui n'avait jamais complètement perdu contact avec l'élite mondiale ces dernières années, a démontré aujourd'hui avec brio ce qu'elle a toujours répété : si tout se passe bien, elle est encore capable d'obtenir des résultats exceptionnels. 

Malin Röhrl sacrée championne du monde 

Malin Röhrl est incontestablement en lice pour la catégorie junior féminine : après deux médailles de bronze, la jeune Suissesse a célébré aujourd'hui son plus grand triomphe. Elle a remporté l'or sur la longue distance, ex-aequo avec la Lituanienne Irmante Aleliunaite, 16 ans. « J'ai encore du mal à y croire. J'ai fait une course tellement cool et je me suis tellement amusée. C'était difficile, mais j'étais très concentrée dès le départ. » Elle a excellé dans la première boucle, rattrapant les autres coureuses et parvenant à mener sa course jusqu'au bout. Lorsqu'elle a franchi la ligne d'arrivée, elle avait du mal à y croire : « Peu importe que nous soyons toutes les deux en tête ou seule, c'est génial dans les deux cas. » Röhrl a ainsi surpassé de manière impressionnante ses excellents résultats des Championnats d'Europe. 

D'autres Suissesses ont connu des hauts et des bas 

Jana Lüscher a réalisé une course régulière, décrochant la 13e place, son deuxième meilleur résultat à ces Championnats du monde : « C'était très difficile physiquement, et il a fallu rester concentrée tout le temps. J'ai fait une bonne course, même si j'ai commis quelques petites erreurs. J'ai ralenti dans les passages difficiles, ce qui a payé.» Le fait d'avoir mené un petit groupe à plusieurs reprises et imposé le rythme tout au long de la course lui a donné un bon feeling, et une surprise particulière l'attendait à l'arrivée : « J'ai pu prendre la tête en franchissant la ligne d'arrivée », a-t-elle déclaré avec une pointe de fierté.

Les choses ne se sont pas déroulées aussi bien pour Céline Wellenreiter. Après un bon départ et une place proche du top 10, elle a commis une grave erreur de parallèle après environ une heure, lui coûtant près de six minutes et ruinant un résultat bien meilleur. Bien qu'elle ait encore progressé dans la dernière partie, elle a finalement dû se contenter de la 19e place. Elle a résumé sa course en trois mots clés : « Bon départ – mauvais milieu – bonne arrivée.» L'une des plus grandes dominatrices de ces Championnats du monde s'est imposée en tête de la course féminine : la Finlandaise Ruska Saarela. Elle s'est imposée devant la Danoise Nikoline Splittorff, qui retrouvait peu à peu sa forme. 

Schnyder surpris – Ludvik domine 

bike ol wm 2024 staffel text
Epuisé mais heureux: Flurin Schnyder dans le Top 10

Pour une fois, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu chez les hommes pour Noah Rieder: « Malheureusement, je n'ai pas que des points positifs à signaler. J'ai commis quelques erreurs dès le début. Puis ma chaîne s'est cassée, et j'ai dû la réparer. Ensuite, j'ai commis une autre grosse erreur : à partir de ce moment-là, ma motivation a baissé.» Il a donc ralenti un peu et s'est concentré sur une navigation propre afin de conserver son énergie pour le relais de demain. Rejoint par un groupe de quatre, emmené par le médaillé d'argent Bogar, son ambition a repris le dessus et il est resté avec ce groupe jusqu'à la fin. Rieder a finalement terminé 23e. 

Flurin Schnyder, meilleur Suisse aujourd'hui, est resté longtemps dans le groupe de tête lors des temps intermédiaires et a même frôlé le classement : « J'ai fait une très bonne course, j'ai rattrapé le Danois Oliver Friis en début de course, et nous avons clairement pu tirer profit l'un de l'autre.» Schnyder a surtout essayé d'éviter les pistes sablonneuses difficiles sur les longues distances et d'opter pour des pistes plus fermes, ce qui, selon lui, a porté ses fruits. Vers la fin, la longue distance a fait des ravages et Schnyder a perdu quelques places, probablement aussi à cause d'une préparation moins qu'optimale. Cela lui a néanmoins permis de décrocher une excellente neuvième place, le meilleur résultat masculin de la Suisse. 

Adrian Jäggi a eu quelques difficultés avec les conditions : « Il faisait chaud, c'était sablonneux et c'était extrêmement difficile. J'ai plutôt bien supporté la chaleur, mais dans le sable, je n'ai pas pu progresser par rapport aux autres coureurs.» Il n'a peut-être pas non plus choisi les itinéraires de manière optimale. Et bien sûr, il a aussi commis quelques petites erreurs. Il semble avoir été un peu plus lent que les autres, mais il ne sait pas exactement pourquoi : « Il me manque peut-être une vingtaine de kilos sur la balance pour être vraiment rapide ici », a-t-il déclaré, quelque peu perplexe. Ce qui est frappant, c'est qu'il avait déjà huit minutes de retard après 35 minutes, mais qu'il a réussi à limiter la casse dans les 90 minutes suivantes, ne perdant que six minutes, et dépassant même son coéquipier Rieder, ce qui lui a finalement valu la 22e place. Devant, le champion en titre et champion du monde de moyenne distance de l'année, Vojtech Ludvik, était dans une classe à part. Il s'est imposé avec trois minutes d'avance sur le champion du monde de sprint Krystof Bogar et le héros local Bartosz Niebielski. 

Perspectives pour le relais final de dimanche

 La position de départ pour le relais féminin de demain semble totalement ouverte : la Finlande et le Danemark devraient entrer dans la course en légers favoris, mais derrière eux se trouvent la Suède, la France, la République tchèque et, enfin, la Suisse, toutes avec des chances de médaille intactes. Chez les hommes, les perspectives pour le relais de demain sont plus claires : la victoire devrait revenir à la Finlande ou à l'équipe tchèque, qui a retrouvé de la vigueur en deuxième partie de semaine. Derrière eux, cependant, de nombreuses nations – de la Lituanie et de l'Italie à l'Autriche et à la France – semblent capables de faire la différence. Les trois athlètes suisses ont également une chance de monter sur le podium par équipe, ou au moins d'obtenir un diplôme.

Le programme

  • Di 17.08.: relais

Live TV, GPS et Liveresulte: https://orienteering.sport/event/cx80-world-mtb-orienteering-championships-2025/welcome/

Site officiel de l'organisateur: https://wmtboc2025.pl/en

(Texte: Thomas Bossi, Interviews: Sabrina Meister, photos: Katrin Remund)