À l'issue des Championnats du monde de course d'orientation à vélo, les deux équipes suisses ont manqué de peu l’exploit. Les hommes ont terminé à une seconde de la France dans la lutte pour la médaille de bronze au sprint final. Si les femmes n'ont pas réussi à rééditer leur exploit surprise de l'année précédente, elles ont réalisé une solide performance, terminant cinquièmes et remportant le diplôme.

La compétition de relais en Pologne a clôturé une semaine de Championnats du monde intense et passionnante. Comme les jours précédents, les organisateurs ont impressionné par des parcours astucieux et un terrain varié, mais néanmoins exigeant. Le revêtement sablonneux rendait le choix des lignes directes risqué et imposait aux athlètes des choix judicieux ; ceux qui ont emprunté les détours avec des sentiers plus fermes ont pu gagner de précieuses secondes.

Relais hommes : Deux secondes décisives au sprint final – à la défaveur de la Suisse

La course masculine a offert tout ce que promet une dernière journée palpitante. La Finlande, favorite du titre, a d'abord fait forte impression : Tomy Nykanen, deuxième du départ groupé, a littéralement écrasé la concurrence grâce à une performance acharnée, passant avec plus de trois minutes d'avance. Mais les deux vétérans, Samuel Pokala et André Haga, ont de nouveau cédé cette confortable avance, à la surprise générale, trop de petites erreurs s'étant accumulées. Finalement, Krystof Bogar, dernier coureur, a saisi l'occasion et a mené les Tchèques, qui avaient énormément progressé au cours de la semaine, au titre.

Dans l'ombre des deux nations dominantes, une bataille à trois pour la médaille de bronze a éclaté. La France, la Suisse et la Lituanie se sont livré un duel acharné qui ne s'est joué que dans la dernière ligne droite. Adrian Jäggi, qui a de nouveau ramené les Suisses à portée de tir grâce à une course acharnée, a mobilisé toute sa puissance, mais le Français Armel Berthaud a conservé la troisième place avec une seule seconde d'avance 

Une équipe suisse courageuse battu de justesse, mais avec une belle performance collective

bike ol wm 2024 staffel text
Flurin Schnyder transmet le relais à Noah Rieder (caché)

Les Suisses ont néanmoins réalisé une solide performance collective : Flurin Schnyder a posé les bases avec un départ régulier : « J'étais très heureux de courir avec cette super équipe. Je suis satisfait de ma course ; j'ai été un peu hésitant à un moment et j'ai perdu un peu de temps. Mais sinon, j'ai su maintenir le rythme émotionnellement et j'ai réalisé une course solide.» Cela a permis à Noah Rieder de prendre le relais à une belle cinquième place, fidèle à la tactique suisse qui consiste à partir prudemment et à terminer sans faute. « J'ai roulé très prudemment et j'ai peut-être pris plus de risques que nécessaire à un ou deux endroits, mais je pense que c'était la bonne décision », a déclaré Rieder. Dans la dernière ligne droite, Adrian Jäggi a maintenu le suspense jusqu'à l'arrivée, remontant courageusement de l'arrière pour reprendre près de deux minutes au Français, et affichant un excellent moral – même s’il a été battu: « Au début, j'ai pu partir avec Jonas Maiselis, mais je n'ai pas eu les mêmes opportunités. J'ai fait une très bonne course dès le départ, contrôlée et avec un bon rythme. Ensuite, j'ai continué à rattraper les autres, mais quand j'étais dans le tram, j'étais généralement devant, ce qui en valait la peine, car les autres se laissaient constamment distancer », a-t-il déclaré, décrivant sa course jusqu'à la médaille. Tout à la fin, Jonas et moi avons rattrapé Armel Berthaud. À l'avant-dernier point de contrôle, j'étais un peu en retrait, mais je ne voulais pas attaquer le sprint depuis l'arrière. J'ai donc pris un gros risque en empruntant un raccourci dans la forêt, plus rapide que le détour sablonneux. Mais comme je ne savais pas exactement où je retrouverais la piste, j'ai fait un rapide arrêt de sécurité pour qu'Armel puisse me doubler à nouveau, ce qui a probablement été le facteur décisif. Certes, c'est dommage ; une médaille aurait été à ma portée, mais je suis très content de la course. J'ai eu de la chance par le passé, alors ça reviendra. » On peut déjà se tourner vers 2026 en Suède.

Relais féminin : un diplôme bien mérité

bike ol wm 2024 staffel text
Celine Wellenreiter et un départ de relais mouvementé

La course féminine s'est également révélée être une compétition de haut niveau. La lutte pour l'or s'est transformée en un duel entre les favorites tchèques et danoises, la République tchèque s'imposant. Derrière elles, la Suisse semblait depuis longtemps en course pour le podium : Céline Wellenreiter a mené l'équipe solidement en tête, mais a commis une erreur inhabituelle. « Le départ a été un peu mouvementé, car tout le monde voulait être devant. Alors que j'étais parmi les leaders, j'ai malheureusement fait une boucle (heureusement courte) à l'envers. » Cela ne m'a coûté qu'une minute et demie environ, mais j'ai perdu le contact avec le tram rapide. La course aurait peut-être pris une autre tournure si j'avais pu placer Jana en tête », a déploré Wellenreiter. Jana Lüscher Alemany a donc pris le départ seule. Elle a commis une erreur au quatrième point de contrôle, mais a ensuite réalisé une course pleine d'entrain : « Ça s'est plutôt bien passé ensuite. J'ai pu rouler avec la Française et la Suédoise pendant un moment, mais j'ai toujours gardé mon cap et j'ai roulé devant », a-t-elle déclaré, cédant finalement le relais à Ursina Jäggi en quatrième position. Son départ n'a pas été idéal : « J'ai commis la première erreur au point de départ, alors que je lisais à voix haute. J'ai quitté la section obligatoire trop tôt par erreur.» Après cela, le tram, parti peu après moi, m'avait déjà dépassé. » En général, il était difficile de se situer à cause des bifurcations, ce qui faisait toute la différence. Même après une course satisfaisante, Jäggi ne savait pas pour quelle position elle se battait : « Lors du dernier dépassement, j'ai entendu que le Suédois était relativement proche derrière moi, et j'ai fait de mon mieux pour ne pas me faire rattraper. Je n'avais aucune idée de la position pour laquelle nous nous battions. Mais je suis plutôt satisfait de ma course, et je pense qu'en tant qu'équipe, nous avons accompli ce qui était possible aujourd'hui avec le diplôme ». La Suisse a finalement dû se contenter de la cinquième place, un résultat qui mérite néanmoins tout le respect après la médaille de bronze surprise de l'année dernière.

Très bon résultat général aux Championnats du monde 2025

Même si elles n'ont pas réussi à décrocher une médaille lors de la dernière journée, les deux équipes ont fait forte impression. Leur échec sur le podium chez les hommes pour une seule seconde montre à quel point la Suisse est proche de l'élite mondiale et donne de l'espoir pour les défis internationaux à venir. L'ensemble des Championnats du monde a récompensé l'équipe dirigée par la sélectionneuse nationale Christine Schaffner pour son engagement exceptionnel ces dernières années, avec cinq médailles, trois diplômes (dont deux en relais) et de nouvelles places dans le top 10.

Live TV, GPS et Liveresulte: https://orienteering.sport/event/cx80-world-mtb-orienteering-championships-2025/welcome/

Site officiel de l'organisateur: https://wmtboc2025.pl/en

(Texte: Thomas Bossi, Interviews: Sabrina Meister, photos: Katrin Remund (photo de titre) et Ursula Häusermann (photos textes))