La troisième manche de la Coupe du monde de bike-O en Bulgarie n'a pas apporté de résultats exceptionnels ni de chance aux Suisses dans le sprint. Flurin Schnyder a marqué l'histoire de cette journée en devant renoncer à ses espoirs légitimes de médaille aux Championnats du monde U23, car il a secouru de manière altruiste une concurrente qui avait chuté devant lui. 

Dans le sprint ultra-rapide à travers les ruelles sinueuses du village qui accueillait la troisième manche de la Coupe du monde et les Championnats du monde U23, les athlètes suisses sont restés en deçà des attentes. Chez les hommes, Noah Rieder a réalisé une belle performance jusqu'au deuxième temps intermédiaire, mais un choix de parcours malheureux vers le neuvième contrôle lui a fait perdre sa place dans le top 10 et il a terminé 16e.

Mais c'est Flurin Schnyder qui a marqué l'histoire de la journée chez les hommes, puisqu'il a pris le départ de la course avec de bonnes chances de remporter une médaille aux Championnats du monde U23. À mi-parcours, il était en bonne voie pour décrocher une médaille lorsque la Tchèque Valerie Kamererova a chuté juste devant lui et s'est blessée à la jambe. Schnyder a immédiatement arrêté la course et lui a prodigué les premiers secours jusqu'à l'arrivée de l'ambulance : « À ce moment-là, il était clair que lorsqu'une personne est blessée et gît sur le sol, il y a des choses plus importantes qu'une médaille », a expliqué Schnyder plus tard. Il a ainsi enterré ses chances de remporter une médaille, le bronze ayant été un objectif réaliste. Schnyder est d'autant plus heureux de prendre le départ de la course longue distance demain. Il est convaincu d'être prêt et de pouvoir jouer un rôle dans la lutte pour les médailles.

Avec Andreas Waldmann et le nouveau champion du monde des moins de 23 ans Hannes Hnilica, les Autrichiens ont quant à eux célébré un (surprenant) doublé, un résultat qui, du point de vue suisse, ne devrait pas servir de modèle pour la prochaine saison de Coupe du monde de ski.

Après des Championnats du monde extrêmement réussis, les Suissesses ont en revanche été battues à plate couture en Bulgarie. Seule Jana Lüscher Alemany a pris un départ fulgurant et était encore en tête après trois postes, mais elle a ensuite légèrement baissé le rythme et a finalement dû se contenter de la 19e place, meilleure Suissesse. Céline Wellenreiter (24e) et Ursina Jäggi (25e) vont également oublier au plus vite la course d'aujourd'hui afin de pouvoir se concentrer sur la longue distance de demain.

Cliquez ici pour accéder au site officiel de l'organisateur avec GPS, Livelox et résultats

Le programme

  • Sa, 20.09.: longue distance
  • Di, 21.09.: relais mixte

(Texte: Thomas Bossi)