La troisième et dernière manche de la Coupe du monde (qui faisait également office de Championnat du monde U23) de bike-O a mis les athlètes à rude épreuve avec de longues montées accidentées, des sentiers difficiles et des choix d'itinéraires exigeants. La délégation suisse s'est nettement améliorée par rapport à la veille, avec Noah Rieder comme grand moment fort. 

La longue distance en Bulgarie a exigé le maximum des coureurs : une bonne condition physique, une précision technique sur les sentiers étroits et parfois accidentés et, enfin, une intelligence tactique dans le choix des itinéraires. La délégation suisse s'est montrée à la hauteur de la tâche aujourd'hui. Noah Rieder a particulièrement impressionné : grâce à une performance physique exceptionnelle, il a manqué de peu le premier podium de sa carrière en Coupe du monde et a fait forte impression en terminant quatrième. Il n'a été battu que par le champion du monde Vojtech Ludvik, l'Italien Fabiano Bettega et le vainqueur d'hier, Andreas Waldmann.

Flurin Schnyder a également réalisé une belle course (14e) : quatrième des Championnats du monde U23, il a certes manqué de peu la médaille qu'il visait, mais il a prouvé qu'il faisait partie des meilleurs de sa génération. L'or est revenu à l'Autrichien Hannes Hnilica, qui peut désormais se targuer d'être double champion du monde après son triomphe d'hier. Les Français Augustin Leclere et Antoine Lesquer ont également empêché la Suisse de remporter une médaille.

Chez les femmes, Jana Lüscher Alemany a confirmé sa régularité cette année avec un nouveau résultat dans le top 10 (9e), tandis qu'Ursina Jäggi (13e) et Celine Wellenreiter (16e) ont certes amélioré leurs performances d'hier, mais n'ont certainement pas encore retrouvé leur niveau des Championnats du monde en Pologne.

Cliquez ici  pour accéder au site officiel de l'organisateur avec GPS, Livelox et résultats

Le reste du programme

  • So, 21.09.: relais mixte

(Texte: Thomas Bossi)