La saison de VTT-O s'est terminée en beauté avec les championnats de sprint sur la nouvelle carte « Geissenschachen » sur l'île de l'Aar à Brugg. En raison de la taille réduite du terrain, la décision a été prise lors d'un double sprint, un format qui a été très apprécié par tous les participants. Dans la catégorie élite, Celine Wellenreiter et Noah Rieder se sont imposés et ont remporté les titres de champions.


Podiium HE: Flurin Schnyder, Noah Rieder, Simon Hellmüller

Pour une fois, ce n'étaient pas les vitesses élevées et les choix d'itinéraires délicats qui étaient demandés, mais plutôt la capacité à ralentir à temps pour ne pas se perdre dans le réseau complexe de sentiers de l'île de l'Aar « Geissenschachen » près de Brugg. C'est Noah Rieder qui y est le mieux parvenu, rattrapant Flurin Schnyder, qui menait après la première manche (en raison de la petite taille du terrain, le sprint s'est déroulé en deux manches). La troisième place est revenue à l'ancien champion Simon Hellmüller, qui s'est exprimé de manière explicite sur le « terrain très adapté au sprint ». Chez les femmes, Celine Wellenreiter s'est imposée devant l'entraîneuse nationale Christine Schaffner et Jana Lüscher. La deuxième place de Christine Schaffner, qui, selon ses propres déclarations, n'est plus en mesure de rivaliser avec les meilleures athlètes en termes de technique, montre clairement à quel point l'expérience est importante dans le VTT-O lors d'un sprint difficile.

Cliquez ici pour consulter les classements du Sprint 1 et Sprint 2 et des classements généraux (PDF).

Pour un compte rendu plus détaillé, nous laissons la parole à Jacqueline Keller, responsable médias du Cordoba OLC et de l'AOLV, qui commente pour une fois l'événement du point de vue d'une cycliste non spécialisée en orientation :

bike ol wm 2024 staffel text
Podium DE: Christine Schaffner, Celine Wellenreiter, Jana Lüscher

Il y a trois semaines, l'île de Schachen à Brugg a accueilli la très populaire course internationale de 24 heures. Pendant toute une journée et toute une nuit, les coureurs ont effectué leurs tours de manière stoïque et monotone – du point de vue des passionnés de course d'orientation que nous sommes – sur la piste cyclable d'environ 930 m de long. Pendant les mois d'été, les cyclistes y effectuent leurs tours à toute vitesse – mais d'une certaine manière aussi de manière monotone – le mercredi soir à l'occasion des courses nocturnes de Brugg... En mai, les cavaliers et leurs chevaux se retrouvent à l'intérieur pour le concours très apprécié de la fête des mères, et tout au long de l'année, les tireurs tirent sur des cibles situées au bord de la piste cyclable. Il y a aussi les joueurs de hornuss qui s'adonnent à leur sport sur cette prairie, tandis que sur la piste finlandaise adjacente, les athlètes s'échauffent pour une compétition sur la piste voisine de Schachenbahn. Sans oublier l'armée, qui utilise également le terrain pour divers exercices. Les pontonniers et les promeneurs de l'Aar ne sont pas encore mentionnés dans cette liste. Il est donc grand temps d'accueillir un nouveau sport dans ce qui est sans doute le terrain de sport le plus multifonctionnel de Suisse !

Un jour seulement après la course finale du championnat argovien des écoliers et des jeunes, la Mc Donald’s Cup, le Cordoba OLC était déjà de nouveau sur pied et organisait le championnat suisse de sprint VTT-O. Roland « Roli » Hunziker, infatigable locomotive des cyclistes de Cordoba, et ses collègues du comité d'organisation ont permis aux quelque 100 participants de vivre une expérience unique en matière de course d'orientation ! La zone de course, l'île de l'Aar à Brugg, étant relativement petite, ce championnat suisse s'est déroulé en deux manches. Avec Céline Wellenreiter de l'OLG Thun et Noah Rieder de l'OL Club ol.biel.seeland, les titres ont été remportés par deux jeunes athlètes du canton de Berne. Chez les hommes, Flurin Schnyder, OLC Omström Sense, qui était encore en tête après la première manche, a terminé deuxième. Simon Hellmüller (35 ans), de l'OLC Winterthur, qui s'est retiré du sport de haut niveau, a terminé troisième. Ayant déjà participé à des courses d'orientation à vélo dans le monde entier, il a qualifié le terrain de très beau, très spécial et très adapté. Il a également fait un énorme compliment au Cordoba OLC en tant qu'organisateur et a loué le tracé digne d'un championnat. Ursina Jäggi, de l'OLG Rymenzburg, est encore un peu plus âgée que Hellmüller. La multiple médaillée des championnats suisses, âgée de 37 ans, n'a pas réussi à trouver son rythme cette fois-ci et a dû se contenter de la quatrième place. Petite consolation : après la cérémonie de remise des prix, elle a été honorée comme il se doit pour ses autres excellents résultats de la saison. Ursina Jäggi a mentionné les changements inhabituels et très rapides entre la forêt, les prairies et le goudron. Les parcours conçus par Urs Dauwalder étaient très difficiles. Il est rare qu'elle doive descendre de vélo pendant une course d'orientation à vélo, mais cette fois-ci, elle l'a fait. En raison de la grande échelle (1:4 000), on roule vite et on se retrouve soudainement trop loin, il vaut donc la peine de s'arrêter un instant et d'étudier plus précisément le chemin vers le prochain poste.

Un coup d'œil au classement par catégorie révèle de nombreux noms connus, qui figurent également en tête dans le domaine de la course d'orientation à pied. Un nom ressort particulièrement : Peter Müller, OLV Zug, aujourd'hui âgé de 68 ans, est également à l'aise sur terrain plat. L'ancien champion du monde de descente a remporté la victoire dans la catégorie H65 le jour même du début de la Coupe du monde de ski.

Le Cordoba OLC a été très présent dans la presse argovienne avant ses deux manifestations et a fait de la publicité pour la population active de la région de Baden-Brugg et Mellingen. Malheureusement, une fois de plus, sans succès. La composante « carte » semble en freiner beaucoup. Avec les arrivées à l'école de Stetten (course d'orientation à pied) et devant la tribune du Schachen et le sentier pédestre très fréquenté de l'Aar, le club a tout de même réussi à faire connaître ce merveilleux sport à une population un peu plus large. Peut-être faudrait-il proposer plus régulièrement des courses d'orientation (à vélo) au Brugger Schachen ?

Jacqueline Keller, Media Cordoba OLC et AOLV

(Texte: Jacqueline Keller, Thomas Bossi, photos: Jacqueline Keller, Thomas Bossi)