Dernière à Uster : Matthias Kyburz se retire de l'équipe nationale d'orientation à la fin de la saison

Matthias Kyburz disputera ses dernières courses internationales d'orientation lors de la finale de la Coupe du monde à Uster. L'octuple champion du monde d'orientation met ainsi un terme à une carrière extrêmement réussie. Il poursuivra sa carrière sportive dans le marathon.


Première médaille d'or en sprint aux WOC 2012
à Lausanne



Champion du monde de moyenne distance 2026



Double champion du monde à Flims Laax 2023
en moyenne distance et relais

Ses succès sont impressionnants : 8 titres de champion du monde, 6 victoires au classement général de la Coupe du monde, 9 titres de champion d'Europe, 25 victoires en Coupe du monde, 23 titres de champion suisse individuel. En juillet, Matthias Kyburz a disputé ses 13e Championnats du monde et remporté ses 16e et 17e médailles mondiales avec le bronze en longue distance et l'argent en relais. À 35 ans, il a désormais décidé de mettre un terme à sa carrière de coureur d'orientation à la fin de la saison. Matthias Kyburz disputera donc ses dernières courses de Coupe du monde lors de la finale de la Coupe du monde à Uster. Il l'a annoncé lors d'une conférence de presse deux jours avant la Coupe du monde à domicile. Il commente ainsi sa décision : « Au cours des dernières semaines, j'ai mûri ma décision de mettre un terme à ma carrière d'orientation et de me consacrer entièrement au marathon. Je me réjouis beaucoup de faire mes adieux devant mon public. C'est avec une grande gratitude pour le formidable soutien que j'ai reçu ces dernières années que je me rendrai à Uster, où je souhaite profiter une dernière fois de cette ambiance unique. »

Le point culminant de sa carrière : les Championnats du monde 2023 à Flims Laax

Le natif du Fricktal a connu ses premiers succès dès son adolescence, lorsqu'il est devenu champion du monde junior de sprint en Italie en 2009. Ses premiers succès chez les élites en Coupe du monde ont rapidement suivi. Il a percé en 2012 lors des Championnats du monde à domicile à Lausanne, où il a remporté sa première médaille d'or aux Championnats du monde de sprint à l'âge de 22 ans. D'autres titres mondiaux ont suivi en 2014 dans le relais sprint en Italie, en 2015 dans le relais en Écosse, en 2016 en Suède sur la moyenne distance, en 2021 également sur la moyenne distance en République tchèque et en 2022 dans le sprint à élimination directe au Danemark. Il a couronné sa carrière avec deux médailles d'or aux Championnats du monde sur la moyenne distance et dans le relais lors de ses deuxièmes Championnats du monde à domicile à Flims Laax en 2023. À la fin de la saison, il a été sacré vainqueur du classement général de la Coupe du monde pour la sixième fois. « Le moment fort de ma carrière a sans aucun doute été les Championnats du monde à domicile à Flims Laax. Il n'y a rien de mieux que de remporter le titre de champion du monde devant son public », se souvient Matthias Kyburz.

En battant le temps limite pour les Jeux olympiques au marathon au printemps 2024, Matthias Kyburz s'est ouvert la possibilité de participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024. Il y a terminé la course en tant que Suisse le plus rapide, à la 30e place. Le 23 février 2025, il a participé au marathon de Séville et a amélioré son record personnel en 2 h 06 min 48 s. Il est ainsi le deuxième marathonien suisse le plus rapide de tous les temps, derrière Tadesse Abraham. Il se prépare actuellement pour son quatrième marathon : le 2 novembre, il participera au marathon de New York. Son retrait de la course d'orientation ne signifie donc pas pour autant qu'il quitte le sport de haut niveau. « Mon objectif est de faire sensation l'année prochaine en athlétisme lors du marathon des Championnats d'Europe. Ma vision à long terme est de réaliser une performance de haut niveau au marathon des Jeux olympiques de 2028. »     

La brillante carrière de Matthias Kyburz en chiffres

À 15 ans, il est devenu champion d'Europe junior, à 19 ans champion du monde junior, à 21 ans il a remporté sa première course de Coupe du monde et à 22 ans, il a été sacré champion d'Europe et champion du monde, remportant pour la première fois le classement général de la Coupe du monde. Au total, il a disputé 41 courses de Coupe du monde et s'est classé 29 fois dans le top 6, remportant 17 médailles, dont 8 en or. Son bilan aux Championnats d'Europe est encore meilleur qu'aux Championnats du monde. En 23 départs, il a remporté 13 médailles, dont 9 en or. Il a porté le maillot suisse lors de 138 courses de Coupe du monde. Il est monté 65 fois sur le podium de la Coupe du monde et a remporté au total 25 victoires en Coupe du monde. À la fin de la saison, il a été sacré six fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde. Il a connu le summum de sa carrière de coureur d'orientation lors des Championnats du monde d'orientation à Flims Laax en 2023, où il est devenu double champion du monde.

Nous remercions Matthias Kyburz pour tous les moments passionnants, les émotions et les souvenirs que nous avons pu partager avec lui au cours des 15 dernières années. Nous lui souhaitons d'ores et déjà bonne chance pour l'avenir et nous réjouissons de pouvoir l'encourager une dernière fois lors de la Coupe du monde à Uster. Soyez-vous aussi présent lorsque Matthias Kyburz fera ses adieux à Uster ! 

Plus d'info sur la finale de la Coupe du monde à Uster : Vorschau-Bericht Weltcup Uster