Ce week-end, la saison de Ski-O a été véritablement lancée à Realp. D'une part avec une manifestation officielle de « season opening » pour la relève et le sport de masse, d'autre part avec les Championnats suisses sur courte distance, auxquels Eliane Deininger et Nicola Müller ont marqué leur empreinte.
Organisée pour la première fois avec beaucoup de dynamisme, la manifestation d'ouverture de la saison a permis aux personnes intéressées de se familiariser avec le ski-O le samedi à Realp, grâce à des exercices ludiques, des conseils techniques donnés par le cadre national et une petite course de ski-O. Outre les participants venus spécialement pour l'ouverture de la saison, de nombreux fondeurs et fondeuses ont fait spontanément leurs premiers pas dans le ski-OL Même si peu d'entre eux ont osé participer à la petite compétition finale.
Le dimanche, les premiers championnats suisses de la saison ont également eu lieu à Realp. Sur la courte distance et dans de bonnes conditions d'enneigement, les deux leaders du cadre national, Eliane Deininger et Nicola Müller, se sont imposés à Realp dans les catégories élite. Tous deux ont nettement distancé leurs concurrents et se sont retrouvés en tête dès le premier poste. Chez les femmes, Daisy Kudre-Schnyder et Alina Niggli se sont classées deuxième et troisième, séparées de cinq secondes seulement. Chez les hommes, Gion Schnyder et Corsin Boos sont montés sur le podium. Seline Sannwald a remporté la victoire chez les juniors filles et Flavio Ehrler chez les juniors garçons.
Les prochaines compétitions de ski-O en Suisse sont prévues autour de la fin d'année à Sedrun.
(Texte : Sven Aschwanden ; photo : Martin Jörg (archives))