Lors de la course poursuite, l'équipe suisse a su tirer profit de sa bonne position de départ : Nicola Müller a été couronné champion du monde des étudiants, Eliane Deininger a remporté l'argent et Delia Giezendanner et le surprenant Jan Lauenstein le bronze.

C'est dans des conditions magnifiques - soleil, neige poudreuse et arbres enneigés - que les athlètes ont été lancés sur la piste lors de la course poursuite des Championnats du monde étudiants. Le départ a été donné avec le retard accumulé lors du sprint d'hier, le ou la premier(ère) partant en premier.

Pour Eliane Deininger, cela signifiait partir en deuxième position, environ 50 secondes derrière la Suédoise Elin Schagerström. La Saint-Galloise a dû d'abord effectuer la variante la plus courte, la course se déroulant en deux boucles, ce qui lui a permis de réduire quelque peu son retard. "J'ai rapidement remarqué que cela ne suffisait pas pour gagner lorsque j'ai vu ma deuxième boucle, mais j'ai continué à me battre, car c'était une course de ski de fond très cool", a commenté Deininger à l'arrivée. Avec un retard de 1:11 min sur Schagerström, Deininger a finalement remporté la médaille d'argent. Derrière elle, Delia Giezendanner, quatrième hier, a de nouveau réalisé une belle performance. "J'ai fait deux petites erreurs dans la course, à chaque fois au même endroit, mais grâce à une réduction du tempo, j'ai pu éviter une perte de temps plus importante", a rapporté la Grisonne. Dans un duel serré avec la Norvégienne Synne Strand, Giezendanner s'est finalement imposée et a remporté la médaille de bronze.

Flurina Müller s'est classée 11e et Alina Niggli, partie avec beaucoup de retard après avoir raté le départ hier, 26e.

Le vainqueur de la course d'hier, Jonatan Ståhl, n'ayant pas pris le départ de la course des hommes, c'est Nicola Müller qui a été le premier à s'élancer sur le parcours. Comme à son habitude, le coureur d'Einsiedeln a géré la situation de manière cool : "Dès que j'ai eu une bifurcation différente de celle du Finlandais qui avait pris le départ avec moi, j'ai poussé", a-t-il expliqué sa tactique. L'étudiant de l'université de Berne a déclaré que lorsqu'il a passé le changement de carte avec le Finlandais, Aapo Viippola, et qu'il a vu sur la nouvelle carte que la deuxième boucle était plus courte que la première, cela l'a rendu très confiant. A la fin, l'avance de Müller sur Viippola était de 1:33 min.

Encouragés par les coachs, les collègues de l'équipe et d'autres spectateurs, Jan Lauenstein et Severin Müller ont fait chacun une belle course de rattrapage. Jan Lauenstein, encore en âge de junior, est monté sur le podium à la surprise générale en partant de la 9e place. "Dès le début de la deuxième boucle, j'étais la plupart du temps seul, avant c'était plutôt la cohue. Quand j'ai vu Aapo Viippola, j'ai réalisé à quel point j'étais bien dans la course", a déclaré Lauenstein à l'arrivée, satisfait. Severin Müller, qui est passé de la 12e place au départ à la 5e place, s'est montré lui aussi très soulagé et heureux que tout ait enfin fonctionné.

Corsin Boos s'est classé 9e, Gian-Andri Müller 11e et Andri Jordi 23e après avoir cassé son bâton.

Après la journée de repos de demain, la moyenne distance est au programme de lundi pour les plus de 70 étudiants de 14 nations.

Résultats complets : https://liveresultat.orientering.se/followfull.php?comp=28564&lang=sv

Lien vers la page d'accueil de l'organisateur, où l'on peut également trouver des photos de la journée d'aujourd'hui : www.wusoc.ch 

(Texte: Sven Aschwanden / photo (archive): Martin Jörg)