Nicola Müller remporte la médaille d'argent de la poursuite aux Championnats du monde élite. Eliane Deininger a réalisé une impressionnante remontée et a été récompensée par une quatrième place. Flavio Ehrler monte sur la troisième marche du podium aux CM juniors.

Par des températures chaudes, les organisateurs autrichiens ont offert aujourd'hui aux athlètes une course intéressante. Le terrain de course avec un réseau de traces parfois dense a exigé des capacités d'orientation fine, mais aussi des compétences à ski et, en raison de la neige molle et collante, beaucoup de force. Les catégories élite ont pris le départ avec le retard accumulé lors de la course de sprint d'hier, tandis que les catégories juniors et jeunesse ont effectué leurs compétitions avec des départs en masse.

Le coureur d'Einsiedeln Nicola Müller a réalisé une belle performance. Déçu après avoir manqué le podium hier, Müller remporte aujourd'hui la médaille d'argent. "L'objectif était de pousser un peu au début et de rattraper les autres coureurs, ce que j'ai réussi à faire et ensuite, j'avais tout sous contrôle", a raconté celui qui était classé sixième hier. Le vainqueur, le Norvégien Jörgen Baklid, était clairement en tête, avec 1:56 min d'avance sur Müller.

Pour sa première année dans la catégorie élite, Gian-Andri Müller a réalisé une excellente course, partant de la 23e place et remontant jusqu'à la 8e. Le coureur d'Einsiedeln a déclaré à l'arrivée qu'il avait surtout bien réussi la dernière partie de la course. Il a d'abord pu profiter de Gion Schnyder, avant de mener son groupe presque en tête à l'arrivée grâce à un meilleur choix de routes. Gion Schnyder, également dans ce groupe, s'est classé 14e. Les autres Suisses : 19e Andri Jordi, 26e Corsin Boos, 34e Noel Boos, 36e Severin Müller et, avec un mauvais pointage, Daniel Grätzer.

Meilleur temps du jour pour Eliane Deininger

Eliane Deininger a fait la remontée du jour, du moins du point de vue suisse. Partie de la 18e place avec 2:49 min de retard sur la leader, la Saint-Galloise remonte jusqu'à la 4e place - avec le meilleur temps de la journée. "Je ne pensais pas qu'une telle course était possible. Je crois que je suis la plus heureuse des quatrièmes", résume Deininger. Alina Niggli s'est classée 14e après avoir passé environ 5 minutes avec un seul ski, suite à un ski cassé. Delia Giezendanner s'est battue pour gagner quelques rangs par rapport à hier et se classer 21e, tandis que Flurina Müller a enregistré une erreur de pointage. La victoire est revenue, comme hier, à la Suédoise Magdalena Olsson.

Le bronze pour Ehrler

Après son coéquipier, c'était aujourd'hui au Lucernois Flavio Ehrler de porter haut les couleurs de la Suisse sur le podium des Championnats du monde juniors. Le jeune homme de 20 ans a déclaré à propos de sa course : "C'était une course cool et même si j'ai fait à plusieurs reprises de petites erreurs, notamment une erreur similaire à celle d'hier, je suis bien sûr satisfait de ma troisième place". Juste derrière Ehrler, le médaillé d'argent d'hier, Corsin Müller, se classe quatrième, la victoire revenant à l'Estonien Olle Ilmar Jaama.

Aux CE jeunesse, Nesa Schiller a décroché son deuxième diplôme. Avec un retard d'environ 4:30 minutes sur la gagnante Barbora Chrastova de la République tchèque, l'Appenzelloise s'est classée 6ème, mais a raconté une course difficile : "A un moment donné, le blackout est arrivé et presque plus rien n'allait chez moi, je n'étais plus concentrée et je me suis aussi effondrée physiquement". Coralie Waldner a réussi à obtenir un résultat dans le top 10 en se classant 9e grâce à une bonne gestion de l'effort sur la longue piste et, non loin derrière, la troisième Suissesse, Nina Gujan, s'est classée 12e.

Dans la catégorie jeunesse hommes, le Grison Andri Gujan a franchi la ligne d'arrivée en 7e position lors de la victoire du Letton Renars Grasis. Après une erreur un peu plus importante, Gujan a perdu un peu de temps, ce qui l'a conduit à être plutôt surpris de son classement. Le vainqueur de la veille, le Suisse Lavio Müller, a été disqualifié pour avoir traversé une route interdite alors qu'il était en tête.

Après la journée de repos de demain, les épreuves de moyenne distance reprendront vendredi.

 

Live-Center avec les résultats complets, GPS etc.: https://orienteering.sport/event/world-ski-orienteering-championships/pursuit/

Site de l'organisateur : https://wsoc2024.ski-o.at/welcome/

(Texte: Sven Aschwanden / photos: Christian Aebersold)