Nicola Müller: vainqueur en HE


26 ski ol buerchen sprint 794
Eliane Deininger: vainqueur en DE

Ce week-end, la région de Moosalp accueillait pour la toute première fois le championnat suisse de ski-O en sprint (aujourd'hui samedi) et en longue distance (demain dimanche). La région d'Eggwald-Hellela, connue comme un joyau de la course d'orientation, offrait, à près de 1000 mètres d'altitude au-dessus de la vallée de Viège dépourvue de neige, un manteau neigeux étonnamment compact et un réseau de pistes inhabituellement dense pour le ski-orientation suisse. Une bonne centaine de participantes et participants n'ont pas manqué cette occasion et ont pris plaisir à faire leurs tours dans un magnifique décor montagneux.

Dans les catégories élites, les conditions lentes ont confirmé la tendance qui s'était dessinée ces dernières années. Nicola Müller et Eliane Deininger ont confirmé leur statut de favoris et ont remporté la victoire avec respectivement 18 et 13 secondes d'avance. Müller s'est également imposé face à la concurrence finlandaise représentée par Tuomas Outinen et Niklas Ekström, auxquels la délégation suisse avait régulièrement et clairement dû s'incliner lors des courses de sélection en Finlande début décembre. Il décrit une course sans faute, mais explique avoir eu besoin d'un peu de temps pour trouver son rythme, ce qui s'est traduit par un retard de 16 secondes au troisième poste. La lutte entre Eckström et Müller est ensuite restée serrée, mais au final, il n'y a pas eu de discussion quant à la répartition des places sur le podium (artistiquement préparé dans la neige). Müller et Eckström ont finalement été suivis par Andri Jordi, qui, après six mois d'échange à Trondheim, en Norvège, s'est montré satisfait de pouvoir transformer l'expérience acquise là-bas en médaille en Suisse. Eckström et Outinen, quatrièmes, n'étant pas éligibles pour une médaille en tant qu'étrangers, Gion Schnyder, cinquième, a pu ajouter une nouvelle médaille aux Championnats suisses à son impressionnante collection.

Chez les femmes élite, le peloton était, comme nous en avons malheureusement l'habitude, un peu moins dense, mais pas de moindre qualité. La gagnante, Deininger, a déclaré avoir réalisé une course solide qu'elle a beaucoup appréciée : « Je savais toujours quand je pouvais mettre les gaz à fond et quand je devais faire attention. » Elle a jugé mauvaise une trace dans la partie boisée du parcours – dont il y avait beaucoup aujourd'hui –, mais Delia Giezendanner, deuxième, n'a pas pu en tirer profit. Giezendanner était sur les talons de Deininger au départ, mais elle a ensuite connu deux passages difficiles qu'elle n'a pas pu rattraper jusqu'à l'arrivée. Flurina Müller a finalement réussi à se défendre contre la multiple championne du monde Daisy Kudre-Schnyder, qui faisait son retour en ski-orientation à Moosalp en tant que jeune maman, et s'est assuré la troisième place grâce à une fin de course réussie.

Demain, une course longue distance dans des conditions similaires constituera une entrée en matière intéressante pour la Bulgarie, où se déroulera dans les prochains jours la première manche de la Coupe du monde de la saison.

Lien vers les résultats

Texte: Andrin Bieri, photos: Martin Jörg