La longue distance courue dans la Forêt Noire s'est révélée très dure physiquement. Après presque deux heures de course c'est Andrin Kappenberger qui a passé en premier la ligne d'arrivée.

Annulé le 20/21 décembre pour manque de neige, le weekend binational a pu se dérouler comme prévu dans la Forêt Noire allemande. C'était pour les suisses une course de sélection en vue des compétitions internationales de l'hiver. 

Départ en masse samedi sur la longue distance, avec le même parcours pour élite et juniors. Chez les hommes le parcours était de 21.2 km, comparable à ce qui les attendra dans deux semaines pour les CE. Andrin Kappenberger a montré qu'il est à l'aise sur la distance et terminé premier avec un temps de  1:53 heures. Christian Spoerry était encore en tête après 45 minutes, mais était obligé à abandonner à cause d'un ski cassé. Sandro Truttmann terminait donc deuxième à 5 minutes du tessinois. Très bon les juniors, qui étaient confrontés pour la première fois avec une telle distance. Nicola Müller, 16 ans, et Noel Boos, 18 ans, perdait sur la tête de la course seulement 6, respectivement 9 minutes.

Course solitaire pour Carmen Strub sur les 12.4 km du parcours féminin. Deuxième la junior Laura Diener à 12 minutes et troisième la deuxième élite Véronique Ruppenthal à 13 minutes. (Text Annetta Schaad)

Classement: http://ski-orienteering.de/wp-content/uploads/2015/01/Ski-ODM2014Rangliste_bernauSA.pdf