20170825 WCLAT MIDDLE HAUSWIRTH 1
Hauswirth pour la médaille d'argent


20170825 WCLAT MIDDLE 2
Le podium chez les femmes


20170825 WCLAT MIDDLE PODESTMAENNER
Le podium chez les hommes

Sabine Hauswirth et Matthias Kyburz gagnent la médaille d’argent de la moyenne distance de la Coupe du monde en Lettonie. Pour S. Hauswirth, après de très bons résultats, c’est le premier podium de la saison dans une course individuelle en Coupe du monde. 


Dans une forêt lettone habituellement dense située près de Cesis, beaucoup d’athlètes ont commis des erreurs, plus ou moins grandes, dues à de nombreux choix de cheminements et une visibilité généralement médiocre. Le court intervalle de 90 secondes entre les athlètes a favorisé la formation de groupes de coureurs.

Après un départ assez prudent, Sabine Hauswirth s’est sentie de mieux en mieux dans sa course. « J’ai fait quelques petites fautes au début, mais sans perdre trop de temps », commenta S. Hauswirth. La Bernoise, grâce à sa très bonne forme physique, a fait la différence avec la plupart des autres concurrentes sur la deuxième partie qui empruntait une piste de ski. « J’étais surprise d’être en tête à l’arrivée. Au poste spectateurs, j’avais 30 secondes de retard et j’ai en plus hésité au poste suivant ». La course a été remportée par la Russe Natalia Gemperle. Elle a profité des erreurs de ses concurrentes et en particulier de la favorite Tove Alexandersson. Ce ne fut pas un bon jour pour la Suédoise, pour preuve, son erreur dans le couloir d’arrivée. La Finlandaise Marika Teini finit au 3ème rang.

Chez les hommes, Matthias Kyburz obtient le meilleur résultat parmi les Suisses. Deux petites hésitations ainsi que des choix de cheminements généralement moins agressifs et directs ont fait la différence avec le vainqueur, le Norvégien Olaf Lundanes. « Juste au début, j’ai eu peur, car j’ai presque dépassé la balise du premier poste, mais par chance, je l’ai vu du coin de l’œil. Après cela, j’étais attentif et lorsque j’ai rattrapé Daniel Hubmann et Magne Daehli, j’ai eu un bon sentiment », a déclaré M. Kyburz. Dès ce moment, l’Argovien mena le duo suisse. « J’ai généralement couru devant, sauf au poste 16 où j’ai pris un mauvais trou comme ce fut le cas deux postes plus tôt.  Daniel a passé devant pour un court moment ». Le podium a été complété par le Suédois Gustav Bergmann.

Texte: Raffael Huber, Photos: Ojars Millers



Resultats Coupe du monde Lettonie, Moyenne distance 

Femmes, 5.2km, 245m dénivelé, 20 postes
1. Natalia Gemperle (RUS); 38:56
2. Sabine Hauswirth; +0:25
3. Marika Teini (FIN); +0:51

16. Sarina Jenzer; +2:47
17. Martina Ruch; +2:59
21. Elena Roos; +3:34
25. Julia Gross; +3:45

Hommes, 6.2km, 275m dénivelé, 21 postes
1. Olav Lundanes (NOR); 35:57
2. Matthias Kyburz; +0:44
3. Gustav Bergmann (SWE); +1:16

7. Daniel Hubmann; +2:24
8. Florian Howald; +2:32
16. Andreas Kyburz; +3:54
17. Fabian Hertner; +4:04

Site de l'organisation