Début parfait pour l’équipe suisse aux Championnats du monde en Lettonie : dans l’épreuve de sprint, Daniel a conservé son titre, Andreas Kyburz a remporté une médaille de bronze, tout comme Judith Wyder chez les femmes. Avec Elena Roos (4ème) et Matthias Kyburz (5ème), la Suisse glane encore deux diplômes.

18 WOC Medaillengewinner SFDaniel Hubmann ne devient pas « plus vieux », mais plus rapide. Après sa médaille d’or aux WOC l’année dernière en Estonie et celle d’or aux EOC en mai au Tessin, il remporte pour la troisième fois en 12 mois l’or international. « Je ne peux pas expliquer comment j’ai gagné ces trois titres, mais je suis simplement très content. En sprint, tu dois toujours attaquer, la tactique ne t’aide pas » a déclaré Hubmann. Contrairement à d’autres coureurs, il n’a pas eu de problème avec les nombreux touristes présents dans les ruelles.


20 secondes derrière Hubmann, comme attendu, un Kyburz remporte une médaille, pas Matthias, mais Andreas. Celui-ci s’était blessé aux EOC il y a deux mois. « C’est incroyable. J’ai très rapidement pu m’entraîner après ma blessure et les courses de sélections internes m’ont donné confiance. C'était un parcours très spécial avec le sol pavé totalement inégal, de fortes pluies et beaucoup de personnes dans les rues » a déclaré Kyburz.
« Seulement » un 5ème rang pour Matthias Kyburz qui a chuté à deux reprises. « C’était « tricky », mais je ne peux pas m’en vouloir. Il m’a simplement manqué quelque chose pour me battre avec les meilleurs ». Martin Hubmann ne s’est pas senti totalement en forme et finit au 16ème rang. «Depuis les EOC, j’ai de la peine physiquement et aujourd’hui il m’a manqué de la vitesse » a dit le frère du nouveau champion du monde.

Judith Wyder sprint pour la 3ème place !
Chez les femmes, Judith Wyder, après quelques erreurs et deux chutes, a remporté la médaille de bronze derrière Maja Alm (DEN) et Tove Alexandersson (SWE). Elena Roos termine au 4ème rang. « Je suis très fière et contente de ma performance. J’aurais pu être mieux classée, mais quelques erreurs et deux chutes sur les pavés ne me l’ont pas permis. Il y avait trop de touristes dans les ruelles » a dit Wyder à l’arrivée. 

18 WOC Roos SFC’était aussi l’avis d’Elena Roos, classée au quatrième rang à six secondes de Wyder. « Il y avait beaucoup de monde et j’ai dû même passer à travers un mariage » a commenté la Tessinoise. Elle n’a pas commis de faute et elle était très contente de sa course. « J’ai entendu que j’étais au contact des meilleures, alors sur les derniers postes, j’ai tout donné, peut-être j’aurais dû le faire avant » a analysé Roos. « Les trois coureuses devant moi sont physiquement meilleures et elles courent pour les médailles depuis des années, ça je dois l’accepter. Pour être sur le podium, une d’entre elles doit commettre une grosse faute » a déclaré Roos.

Sabine Hauswirth n’a pas participé à la finale, elle a manqué un poste à la qualification.

 

(Texte: Roger Baumann/Simon Laager
photos: Rémy Steinegger)

 

Lien vers le site de l' Organisation
Lien vers les Résultats