La saison 2023 de la Coupe du monde de course d'orientation débute jeudi en Norvège. Sur le terrain sauvage qui a déjà accueilli les Championnats du monde en 2019, l'équipe suisse veut montrer qu'elle fait partie des meilleures nations en vue des Championnats du monde 2023 à domicile.  

RSTXII 33a3677
Matthias Kyburz en grande forme 


NataliaGemperle Action3
1. apparition sous le maillot suisse pour
Natalia Gemperle

Le coup d'envoi de la Coupe du monde de course d'orientation 2023 sera donné cette semaine à Østfold, en Norvège. Dans le sud de la Norvège, où se sont déroulés les Championnats du monde de course d'orientation en 2019, les disciplines de la longue distance, de la moyenne distance et du relais sont au programme du 27 au 30 avril. Celui-ci est donc le même que celui des WOC 2023 à Flims Laax, qui se dérouleront du 11 au 16 juillet. Les manches de la Coupe du monde en Norvège constituent donc également un test important pour l'équipe suisse en vue de l'événement phare de la saison dans les Grisons.

"Nous avons eu une bonne préparation. Les leaders de notre équipe sont en forme et même si nous n'avons pas la même expérience de ce terrain nordique que les pays scandinaves, nous nous attendons à des places sur le podium, notamment en relais", explique l'entraîneur en chef Kilian Imhof.

Le terrain se présente ainsi comme très sauvage, même si des travaux forestiers ont laissé des traces à certains endroits. Des parties plates, parfois entrecoupées de marécages, alternent avec des pentes riches en détails. La courabilité est généralement bonne, la visibilité est décrite comme moyenne par les organisateurs. Les forêts de pins ouvertes sur les collines sont remplacées par des forêts d'épicéas et des forêts mixtes plus denses dans les zones plus basses.

Première apparition internationale pour Natalia Gemperle sous le maillot suisse

Natalia Gemperle disputera en Norvège sa première compétition internationale avec l'équipe suisse. La Russe d'origine est en possession du passeport suisse depuis l'année dernière et fait partie du cadre national suisse depuis la saison 2023. La multiple médaillée des championnats du monde a déjà montré lors de la préparation qu'elle comptait parmi les favorites pour une place sur le podium.   

Simona Aebersold se rendra également à la Coupe du monde en Norvège avec de bons souvenirs, puisqu'elle a remporté trois médailles en trois courses lors des Championnats du monde 2019 sur le même terrain. Pour sa première année chez les élites, Sanna Hotz peut déjà se réjouir de ses débuts en Coupe du monde. L'Argovienne de 21 ans a obtenu des résultats convaincants lors des courses tests, ce qui lui permet d'être engagée dans les trois disciplines. Au total, l'équipe suisse se rendra en Norvège avec neuf athlètes chez les femmes comme chez les hommes, dont Matthias Kyburz en moyenne distance, en tant que champion du monde en titre dans cette discipline, qui a une place personnelle au départ. En relais, la Suisse sera représentée par trois équipes.

Compétitions en direct sur IOF-TV

Les trois manches de la Coupe du monde peuvent être suivies en direct sur la Web-TV de l'IOF. L'accès se fait via ce lien : Web-TV IOF

Listes de départ, résultats live, GPS-Tracking, etc. sont disponibles sur : IOF Live

Compte-rendus et photos de toutes les compétitions et résultats de l'équipe suisse seront également publiés en temps réel sur les canaux de Swiss Orienteering.

Le programme en un coup d'oeil:

Jeudi 27 avril, longue distance
9:45 1. départ femmes
10:10 1. départ hommes
13:30 – 17:30 retransmission TV sur IOF Web-TV

Samedi 29 avril, moyenne distance
12:15 1. départ hommes
14:30 1. départ femmes
15:30 – 19:00 retransmission TV sur IOF Web-TV

Dimanche 30 avril, relais
13:00 – 17:00 retransmission TV sur IOF Web-TV
13:05 départ hommes
15:00 départ femmes

L'engagement de l'équipe suisse

Dames

         
     

Long

Middle

Relay

Aebersold Simona

Brügg

 

X

X

X

Aebi Marion

Liebefeld

 

X

X

X

Bachmann Sofie

Reigoldswil

   

X

X

Gemperle Natalia

Hallwil

 

X

X

X

Gross Paula

Niederurnen

 

X

X

X

Hauswirth Sabine

Kirchenthurnen

 

X

X

X

Hotz Sanna

Schafisheim

 

X

X

X

Roos Elena

Cugnasco

 

X

X

X

Ruch Martina

Eggiwil

 

X

 

X

           

Remplaçante jusqu'au départ de Suisse: Müller Katrin, Beinwil am See

   
           
           

Hommes

         
     

Long

Middle

Relay

Aebersold Fabian

Brügg

 

X

X

X

Egger Jonas

Bern

 

X

X

X

Egger Reto

Rafz

   

X

X

Hadorn Joey

Bern

 

X

X

X

Howald Florian

Zürich

 

X

X

X

Hubmann Daniel

Bremgarten b. Bern

 

X

X

X

Hubmann Martin

Davos Dorf

 

X

X

X

Kyburz Matthias

Liebefeld

 

X

X

X

Meier Christoph

Bern

 

X

X

X

           

Remplaçant jusqu'au départ de Suisse: Rancan Riccardo, Zürich

     

 Canaux officiels de Swiss Orienteering Teams

  • Webseite: www.swiss-orienteering.ch
  • Page Facebook: Swiss Orienteering
  • Instagram: @swissorienteering
  • Twitter: @SwissOTeam
  • YouTube: Swiss Orienteering
  • Hashtag: #swissoteam
(Texte: Annalena Schmid, photos: Rémy Steinegger et Rolf Gemperle)