Quelques orienteurs et orienteuses représentaient la Suisse aux championnats du monde offroad à Innsbruck-Stubai (AUT). Les hommes ont connu le succès avec Jonas Soldini et Fabian Aebersold, qui ont remporté le bronze dans le classement par équipe de la "verticale", ainsi que Matthieu Bührer et Loïc Berger, qui se sont illustrés chez les moins de 20 ans. Judith Wyder a été sacrée vice-championne du monde en "short rail". 

DSC04638
L'équipe en bronze avec des 
orienteurs


DSC05360
Judith Wyder se réjouit de l'argent

Les deux athlètes du cadre national de course d'orientation Jonas Soldini et Fabian Aebersold ont obtenu les rangs 24 et 35 lors de la course de montagne verticale de 7,1 km (1020 mètres de dénivelé) qui s'est déroulée mercredi 7 juin à Innsbruck-Stubai, en ouverture des championnats du monde offroad. Avec Roberto Delorenzi et Dominik Rolli aux rangs 10 et 11, ils ont gagné la médaille de bronze au classement par équipe derrière le Kenya et l'Ouganda.

La vice-championne du monde Judith Wyder

Le lendemain, jeudi, l'ancienne championne du monde de course d'orientation Judith Wyder s'est illustrée dans l'épreuve de "short trail" sur 45,2 km et plus de 3'000 mètres de montée. Elle n'a dû s'avouer vaincue que par la Française Clémentine Geoffray et a décroché le titre de vice-championne du monde avec un temps de 4h55:13. Au classement par équipe, les Suissesses ont également décroché la médaille d'argent dans cette discipline. 

Les juniors aussi se distinguent

Avec Loïc Berger et Matthieu Bührer, deux juniors de course d'orientation de Suisse romande étaient également au départ des championnats du monde offroad. Ils ont couru le samedi 10 juin la course de montagne classique (up & down) sur 7,5 km et 375 m de montée dans la catégorie U20. Matthieu Bührer a décroché la médaille de bronze après une solide performance en 27:52 minutes. Loïc Berger s'est quant à lui classé 7e. Avec Nino Freitag, ils ont ainsi remporté le titre sensationnel de champion du monde par équipe. 

Avec Natalia Gemperle à la 15e place, Jonas Soldini à la 24e place et Fabian Aebersold à la 40e place, trois autres membres du cadre national de course d'orientation étaient au départ de la course de montagne classique.

Site ce l'organisateu: https://www.innsbruck-stubai2023.com/


photos: Sandro Anderes / Swiss Athleticcs