Les championnats du monde seniors (WMOC) de cette année se dérouleront du 11 au 18 août dans le sud-est de la Slovaquie. 1100 femmes dans onze catégories et 1700 hommes dans douze catégories désigneront les "Masters 2023" dans les disciplines du sprint, de la moyenne distance et de la longue distance.

L'événement était déjà prévu pour 2020, mais n'a pas pu avoir lieu en raison du Coronavirus. Désormais, tout est prêt à Kosice, la deuxième plus grande ville du pays. 2800 participantes et participants de 43 nations se préparent à la course d'orientation sprint lors de la course modèle du vendredi ou se lancent directement dans la course de qualification du samedi. Nombre d'entre eux ont pour objectif premier de se qualifier pour la finale A du dimanche 

Près de 100 médaillés des années précédentes au départ

La course d'orientation sprint se déroulera dans le centre de Kosice. Contrairement à l'année dernière dans les petites villes côtières des Pouilles en Italie, Kosice a un centre-ville "classique" avec des structures majoritairement claires. Toutefois, il comporte aussi des passages parfois étroits et des cours intérieures cachées. Avec les obstacles artificiels, beaucoup de personnes n'ont pas toujours réussi à faire ce qu'elles voulaient dans l'enthousiasme de la compétition. Donc, seulement la finale B ! Les "qualifications en forêt" et la finale de la moyenne distance se dérouleront au nord de Kosice. Le terrain de la moyenne distance a été cartographié pour la première fois. Les deux jours, il faut s'attendre à quelques mètres de dénivelé et à des emplacements de postes "bruns". La couleur brune dominera également lors de la finale longue distance du vendredi. Il y aura ensuite un changement sur le côté ouest de Kosice et à la frontière avec la Hongrie. Dans le "karst slovaque", les dolines constituent un défi supplémentaire.

Un coup d'œil sur les listes de départ montre que de nombreux médaillés des années 2021 (95/Hongrie) et 2022 (86/Italie) seront à nouveau au départ. Certains d'entre eux ont remporté plus d'une médaille au cours de l'année concernée. Pourront-ils renouer avec leurs succès ? Ou seront-ils évincés du podium cette fois-ci ? Le suspense est en tout cas assuré.

La République tchèque est la mieux représentée avec 414 participants, suivie par la Finlande (369), la Suède (312) et la Norvège (251). Selon les statistiques de l'organisateur, la Suisse (86) suit en 8e position.

Site de l'organisateur: https://www.wmoc2020.sk

(Texte: Mario Ammann)