Mercredi, la deuxième attribution de médailles a eu lieu lors des championnats du monde seniors en Slovaquie avec la course moyenne distance. 5 médaillés du sprint en ramènent une deuxième. A cela s'ajoute une autre médaille d'or, obtenue dans la tenue de l'OLV Lucerne, mais statistiquement attribuée au pays voisin, l'Allemagne.

Les championnats du monde seniors se sont poursuivis mardi dans les environs de Košice, dans le coin sud-est de la Slovaquie, avec la qualification en forêt. Une course longue distance raccourcie décide qui peut prendre le départ de la moyenne distance le lendemain et dans quel groupe de finale. Cette moyenne distance est à son tour une sorte de qualification pour la longue distance en tant que dernière épreuve. Ainsi, les coureurs qui ont eu une très mauvaise journée lors de la qualification en forêt peuvent "monter" en finale B ou même C en réalisant une performance de haut niveau et conserver leurs chances en finale A.

Bons à très bons résultats de qualification

Comme lors de la qualification pour le sprint, les catégories sont réparties en chapeaux de taille égale de 80 coureurs au maximum. De nombreux participants se fixent pour objectif de se qualifier pour la finale A. Cette année, plus de 240 coureurs sont inscrits dans les trois plus grandes catégories (M60, M65 et M70), ce qui représente 4 chapeaux. Pour une qualification A, il fallait donc faire partie au moins des 20 meilleurs de sa série. Il y a toujours des surprises. Cette année, un champion du monde de l'année précédente échoué pour une seconde.

Les Suisses ont réalisé de bonnes, voire de très bonnes performances dans une course exigeante. Il y a eu des vainqueurs (Daniel Kobel, M60-2 ; Liselotte Freuler, W55-1 ; Priska Gautschi, W60-2), des deuxièmes (Stefan Bolliger, M60-4 ; Martin Hutzli, M90), des troisièmes (Ruth Humbel, W65-2 ; Erica Huggler, W80-1) ainsi que d'autres places dans les rangs jusqu'à 10. Il y avait des visages déçus d'avoir manqué la qualification, mais pas de "dérapages" de la part des prétendants aux médailles, qui ont dû utiliser la moyenne distance comme "course d'espoir" pour la finale A de la longue distance.

5 médaillés connus du sprint et Emil Kimmig


5 médailles pour la Suisse en moyenne distance


Une fois de plus, il s'est avéré mercredi que la qualification en forêt et la finale de la moyenne distance sont deux choses différentes. La zone cartographiée pour la première fois était bien choisie. Elle était facile, voire très facile à parcourir. Le rythme était donc élevé, avec le risque, bien connu en course d'orientation, de commettre des erreurs. Ce sont Ruth Humbel (1ère W65-A), Martin Hutzli (2ème M90-A), Liselotte Freuler (3ème W55-A), Stefan Bolliger (3ème M60-A) et Othmar Sauter (3ème M90-A) qui ont le mieux relevé ce défi. Tous avaient déjà remporté une médaille le dimanche lors du sprint.

Les décisions ont été parfois très serrées en ce qui concerne les poursuivants. Ruth Humbel avait une avance de 8 secondes, tout comme Stefan Bolliger. Une bataille de secondes a eu lieu chez les W55-A. La gagnante a transformé un retard d'une seconde en une avance équivalente lors du sprint entre le dernier poste et l'arrivée. Liselotte Freuler a réussi à sauver de justesse son avance de 2 secondes à l'arrivée.

La compétition des plus âgés a été remarquablement équilibrée. C'est le même trio que le dimanche qui a gagné. Cette fois, c'est la légende de la course d'orientation Peo Bengtsson qui a pris la tête. Martin Hutzli a perdu 36 secondes, Othmar Sauter 79. Derrière, l'écart est d'environ 8 minutes. Les vainqueurs de la veille, Daniel Kobel et Priska Gautschi, n'ont pas réussi à réitérer leur performance. Maria Luder (W75) a en revanche réussi à confirmer, voire à améliorer sa performance. Sixième de sa course préliminaire la veille, elle s'est classée cinquième dans la finale A.

Et Emil Kimmig ? Il est allemand et court pour son "club local", le TV Oberkirch. Il a néanmoins franchi la ligne d'arrivée comme une fusée dans le costume de l'OLV Luzern et s'est assuré la médaille d'or chez les M65-A avec une solide avance.

 

Journée de repos ou entraînement dans la région karstique parsemée de dolines

Le jeudi, de nombreuses personnes profiteront de la course modèle près de la zone de course de la longue distance pour s'entraîner avant la compétition finale. La journée finale du vendredi promet de clore dignement une semaine de championnats du monde de haut niveau sportif. Les nombreuses dolines, associées à une végétation particulière, constitueront un défi particulier.

Les Suisses et Suissesses classés dans le Top 10:
W55-A
3. Liselotte Freuler, thurgorienta +1:23

W65-A
1. Ruth Humbel, Cordoba OLC +0:00

W75-A
5. Maria Luder, OL Regio Burgdorf +3:55

W80-A
8. Erica Huggler, OLG Stäfa +13:05

M60-A
3. Stefan Bolliger, OLV Baselland +1:24

M90-A
2. Martin Hutzli, ol.biel.seeland +0:36
3. Othmar Sauter, OL Regio Wil +1:19

Site de l'organisateur

(Texte und photos: Mario Ammann)