Si Lukas le mécanicien de locomotive, les sumos ou Maya l’abeille sont en route ce week-end, c'est la Coupe des jeunes !

La Coupe des jeunes a été créée à l'occasion des championnats du monde à domicile en 1981 et est depuis devenue un rendez-vous incontournable dans le calendrier des cadres régionaux de la relève. Le choix du thème et l'achat de vêtements et d'accessoires appropriés ont une place incontournable dans les camps d'entraînement d'été respectifs. Le mode de fonctionnement a peu changé au cours des 40 dernières années : Chaque cadre définit une équipe de Coupe des jeunes composée d'un(e) athlète D/H14, D/H16, D/H18 et D/H20. Le soutien de la Fondation OL Suisse Fondation OL Suisse n'a pas non plus changé. Avec sa généreuse contribution annuelle, elle soutient cette manifestation destinée aux champions du monde de demain ! Ainsi, les champions du monde fraîchement couronnés Simona Aebersold, Matthias Kyburz, Daniel Hubmann et Joey Hadorn ont eux aussi récolté avec succès des points pour leur cadre régional durant leurs jeunes années.

Cette année encore, des courses passionnantes
sont attendues à la Coupe des jeunes

Ce week-end, les athlètes des cadres régionaux s'affronteront dans le pays d'Appenzell pour gagner des points et remporter la coupe tant convoitée du cadre régional le plus performant. Et ce, en marge des championnats d’Europe des étudiants (EUOC) qui se déroulent en même temps.

Une petite nouveauté est toutefois prévue cette année : En plus de la traditionnelle course individuelle, qui se déroulera le samedi au Hirschberg en tant que course de moyenne distance, un relais à Appenzell est prévu le dimanche. Nous saurons au plus tard dimanche à 12 heures (proclamation des résultats) si le cadre de la relève ZH/SH aura pu défendre sa victoire de l'année dernière ou si une nouvelle équipe gagnante s’est incrite au palmarès éternel.

Les spectateurs et les fans seront les bienvenus les deux jours. Le samedi, ils auront la possibilité de prendre part à la Engelburg OL. pdf2023_JC_Zuschauerinformation.pdf

Texte et photos : Sabrina Meister