Fidèle à sa devise, le cadre de la relève ZH/SH a pu défendre sa victoire de l'année précédente et remporter la coupe des jeunes 2023. Le podium a été complété par le cadre Berne/Soleure et par les locaux du Nordostschweiz.

Bigna Hotz (D14), Mira Werder (D16), Ladina Gasser (D18), Henriette Radzikowski (D20), Jorin Mohn (H14), Nicolas Mohn (H16), David Baumberger (H18) et Benjamin Wey (H20) faisaient partie de l'équipe gagnante. Les Zurichois ont récolté le plus de points (111) aussi bien en course individuelle (51) qu'en relais (60), mais le cadre Berne/Soleure en particulier les a suivis de près et les a vraiment "chauffés" (104 points), de sorte que la décision pour la très convoitée coupe des jeunes est restée passionnante jusqu'à la fin. Grâce à une bonne deuxième journée, le cadre Nordostschweiz (84 points) a pu dépasser les Argoviens (67 points) et compléter le podium en tant que troisième. La course était très équilibrée aux places cinq à huit : seuls quatre points séparaient Sele Ticino, le ZesOLNak GR/GL, le Nordwestschweiz et le Cadre romand.

Lors de la course individuelle qui s'est déroulée le samedi au Hirschberg, parallèlement à la course d'orientation d'Engelberg et aux championnats d'Europe des étudiants, les cadres régionaux ZH/SH et Berne/Soleure ont chacun remporté trois victoires du jour : Bigna Hotz (D14), Mira Werder (D16), Nicolas Mohn (16) ont obtenu le maximum de points pour ZH/SH, Rachel Marxer (D18), Taavi Caboussat (H14) et Dominic Müller (H20) se sont également vu attribuer 8 points chacun pour BE/SO. Le cadre argovien, par Kati Hotz (D20), et le cadre romand, par Loïc Berger (H18), ont remporté chacun une victoire du jour. L'après-midi, un "super-décathlon" était au programme pour les athlètes, avant que, revigorés par le dîner servi par l'équipe de cuisine de l'OL Regio Wil, ils ne terminent la soirée dans la traditionnelle discothèque de la coupe des jeunes.

Une première dans le relais sprint





2023jugendcup zieleinlauf

Le dimanche, une nouveauté était à l'ordre du jour : pour la première fois, les cadres régionaux ont couru la course de relais en terrain urbain sous forme de relais sprint. Cela a donné lieu à des courses passionnantes, malgré des parcours plutôt longs. L'équipe la plus forte était une fois de plus celle de Zurich, qui a remporté trois des six places convoitées et donnant droit à des prix : chez les femmes, l'équipe NWK ZH/SH1 a gagné devant l'équipe NWK ZH/SH2, tandis que le Nordostschweiz a pris de bronze. Chez les hommes, l’équipe Berne/Soleure s’est distingués en reléguant les Zurichois et les Argoviens aux places d'honneur. Ce relais de sprint a permis aux jeunes de faire de précieuses expériences pour l'avenir dans cette discipline plus récente : La plupart des athlètes rêvent de prendre le départ à l'avenir sous la tenue nationale et de se battre pour des médailles lors de compétitions internationales. Depuis 2023, le relais sprint figure officiellement au programme des championnats du monde juniors, il est donc important de pouvoir acquérir de l'expérience avec ce format de compétition. Il serait souhaitable que le relais de la coupe des jeunes puisse également être organisé de temps en temps sous forme de relais sprint dans les années à venir.

Il est beau de voir comment les jeunes se battent d'une part pour chaque seconde pour leur équipe, et d'autre part comment ils exhibent leurs devises et les mettent parfaitement en scène. Une expérience aussi précieuse ne serait pas possible sans le grand engagement de nombreuses aides : Swiss Orienteering remercie les deux clubs OLG St. Gallen/Appenzell et OL Regio Wil pour l'organisation des compétitions, Julian Imhof pour toute la coordination de cet événement de deux jours, la fondation OL Schweiz et les autres sponsors pour leur soutien financier, tous les bénévoles et les fans pour leur soutien moral et, last but not least, les entraîneurs des cadres régionaux pour la bonne formation et l'encadrement des jeunes, non seulement lors du week-end de la coupe des jeunes, mais aussi tout au long de l'année. Nous laissons maintenant le pays d'Appenzell derrière nous et nous nous réjouissons déjà de pouvoir se rendre au Lac Noir l'année prochaine.

Classement de la coupe des jeunes 2023:

  1. NWK ZH/SH 111 points (51 indiv., 60 relais) 
  2. NWK BE/SO 104 points (48 indiv., 56 relais) 
  3. NWK NOS 84 points (36 indiv., 48 relais)
  4. NWK Aargau 67 points (40 indiv., 27 relais) 
  5. Sele Ticino 54 points (34 indiv., 20 relais) 
  6. ZesOLNak /GR/GL 53 points (29 indiv., 24 relais) 
  7. NWK NWS 52 points (20 indiv., 32 relais)
  8. Cadre romand 50 points (30 indiv., 20 relais) 

(Texte: Sabrina Meister, photos: Urs Gruber)