Dans 50 jours, l'élite mondiale de la course d'orientation se battra à Olten pour les premiers points de la Coupe du monde de la saison.Du 24 au 26 mai 2024, l'EGK Orienteering World Cup se déroulera dans la ville des cheminots ; environ 250 athlètes se mesureront dans deux compétitions attrayantes de sprint dans les ruelles d'Olten.Deux compétitions nationales de course d'orientation se dérouleront également en parallèle.

Alors que le cadre élite suisse peaufine actuellement ses games en sprint en Suisse et à l'étranger - il a récemment participé à un camp d'entraînement en Écosse - le début de la saison internationale approche à grands pas. En effet, dans 50 jours, l'équipe suisse se présentera pour la première fois de l’année sur la scène internationale. Il s'agira pour les athlètes de récolter les premiers points de la Coupe du monde de la saison devant leur public. Le choix de l'équipe suisse de Coupe du monde se fera après les tests de mi-mai.

Sprint à élimination directe et sprint individuel

Le week-end de la Coupe du monde débutera par les qualifications pour le sprint à élimination directe du vendredi 24 mai. A Zofingen, les athlètes navigueront à travers les ruelles à un rythme soutenu afin de s'assurer une des places convoitées dans les séries du Knock-out Sprint du samedi 25 mai dans la vieille ville d'Olten.

Le format du Knock-out-Sprint est comparable aux compétitions de sprint en ski de fond : Lors des quarts et des demi-finales, six coureurs s'élancent ensemble pour passer un tour et franchir la ligne d'arrivée en première position lors de la grande finale avec départ en masse. Une discipline qui offre beaucoup d'action et de spectacle, en particulier pour les spectateurs et spectatrices sur place.

Le circuit de la Coupe du monde se terminera à Olten par une compétition sur la distance de sprint classique le dimanche 26 mai, également dans le centre-ville d'Olten. Cette discipline se déroule avec un départ individuel, les temps de course sont d'environ 12 à 15 minutes.

Une semaine plus tard seulement, la deuxième manche de la Coupe du monde aura lieu à Gênes, avec un sprint individuel et un relais sprint les 1er et 2 juin.


Olten accueillera le coup d'envoi de la Coupe du monde 2024

Action et spectacle dans la Kirchgasse d'Olten

Les compétitions de course d'orientation sprint en milieu urbain sont très attrayantes pour le public. Il faut s'attendre à beaucoup d'action dans la Kirchgasse, dans la vieille ville d'Olten, où une arène d'arrivée pleine d'ambiance sera aménagée. Non seulement les arrivées du samedi et du dimanche, mais aussi différents passages des athlètes pendant les compétitions seront visibles de là. L'accès à l'arène d'arrivée sera gratuit et sans billet.

Parallèlement, l'OL Regio Olten organise deux compétitions nationales de sprint à Olten le week-end du 25 et 26 mai. Celles-ci sont adaptées au programme de manière à ce qu'il soit possible de suivre ensuite les courses de la Coupe du monde. En outre, un programme-cadre attrayant invite à la détente !

Site de l'organisateur Coupe du monde Olten

Plus d'information sur le week-end de CO national 

(Texte: Véronique Ruppenthal & Annalena Schmid, photos: Sandro Anderes)