L'octuple champion du monde de course d'orientation Matthias Kyburz court le marathon de Paris en 02:07:44 heures et remplit ainsi non seulement la limite pour les Jeux Olympiques, mais il réalise également les débuts les plus rapides de tous les temps sur marathon.

Sende-Hinweis

SRF-Sport a suivi Matthias Kyburz lors de ses débuts au marathon. Le reportage sera diffusé ce soir à 18 heures dans le Sportpanorama sur SRF Zwei.

L'athlète du cadre de Swiss Orienteering, Matthias Kyburz, huit fois champion du monde et six fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde de course d'orientation, est l'un des meilleurs coureurs d'orientation de l'histoire. Connu pour ses capacités physiques, Kyburz a toutefois décidé de changer temporairement de sport à la fin de la saison dernière et s'est immédiatement fixé un objectif ambitieux : s'attaquer à la limite olympique de 2h08'10'' au marathon.

A l'occasion du Marathon de Paris du 7 avril, l'athlète de 34 ans a pris le départ de son premier marathon et a ainsi démontré de manière impressionnante que les coureurs d'orientation ne se débrouillent pas seulement très bien dans la forêt, mais aussi sur les routes asphaltées. Avec un temps de 02:07:44, il est le troisième marathonien suisse le plus rapide de tous les temps. Seuls le détenteur du record national Tadesse Abraham (2:05:01) et l'ancien champion d'Europe Viktor Röthlin (2:07:23), qui a coaché Kyburz dans son ambitieux projet, ont couru cette distance plus vite. Il a d'ailleurs terminé la course à la 7e place, étant l'Européen le plus rapide.

Kyburz a commencé la course très rapidement. Ce n'est qu'à partir du 30e kilomètre qu'il n'a plus pu maintenir sa moyenne de trois minutes par kilomètre, mais son billet pour les Jeux olympiques n'a pas été sérieusement menacé. A l'arrivée, il s'est montré très enthousiaste : "J'ai eu un peu peur que nous ayons commencé la course trop vite. Mais mes sensations étaient très bonnes dès le début, sauf au 30e kilomètre où j'ai eu de légères crampes dans le mollet gauche, mais j'ai pu m'accrocher et maintenir le rythme. La sensation que j'ai eue lorsque j'ai abordé la dernière ligne droite et que j'ai su que cela suffirait était incroyable. Cela semble encore un peu surréaliste, mais ce serait évidemment merveilleux de pouvoir courir le marathon olympique ici en été".

Retour à la course d'orientation prévu à l'automne 2024

Matthias Kyburz devrait donc être sur la ligne de départ du marathon olympique le 10 août. Son retour dans le sport de course d'orientation devra donc attendre encore un peu. Bonne nouvelle pour tous les fans de course d'orientation : Matthias Kyburz reviendra à la course d'orientation au plus tard à l'automne 2024, à l'occasion de la finale de la Coupe du monde en Finlande. Car il souligne : "Mon grand objectif est les championnats du monde 2025 en Finlande". Là-bas, il aimerait également combler une dernière lacune dans son palmarès déjà incroyable : L'or aux championnats du monde sur longue distance.

Lien sur le reportage de SRF Sport sur Matthias Kyburz

Lien sur le marathon de Paris 

(Texte: Annalena Schmid, photo: zvg)