Le week-end prochain, la fédération tessinoise de course d'orientation invite au premier week-end national de l'année 2024 dans le Val Maggia.Outre le championnat suisse de moyenne distance (MOM) dans les forêts au-dessus de Lodano et Aurigeno, la deuxième course d'orientation nationale se déroulera dans trois villages tessinois à la fois. 

En 2020 déjà, le Val Maggia devait accueillir la MOM et une course d'orientation nationale, mais le week-end de compétition avait dû être annulé en raison de la pandémie de Covid-19. Quatre ans plus tard, le Val Maggia peut montrer ce qu'il a à offrir aux coureurs d'orientation. Pour les quelque 1800 personnes inscrites, le week-end de course d'orientation débute dans les centres tortueux des villages de Maggia, Moghegno et Aurigeno. Les villages typiques du Tessin, avec leurs ruelles étroites et leurs changements de direction rapides, exigent une lecture précise des cartes, une compréhension rapide ainsi que la prudence des coureurs afin d'éviter les collisions. Mais les participants qui préfèrent le "C" au "O" y trouveront aussi leur compte. Pour se déplacer entre les noyaux villageois, il est nécessaire d'effectuer des parcours partiels physiquement accentués.

La grande finale du week-end tessinois,  le championnat suisse de moyenne distance du dimanche, se courra sur les pentes au-dessus de Lodano et d'Aurigeno. Le terrain, avec ses nombreux murs en pierres sèches, ses pentes abruptes et ses zones parfois caillouteuses, promet des parcours exigeants et variés sur le plan technique.

Swiss Orienteering Grand Chelem presented by EGK avec une nouvelle équipe de production vidéo

Grâce au généreux sponsoring EGK, les championnats suisses individuels pourront cette année encore être réunis en un format Grand Chelem attrayant. LeSwiss Orienteering Grand Chelem presented by EGK offre pour l'élite et les H/D20 d'une part des prix en espèces lors des quatre championnats suisses individuels. D'autre part, les élites, les juniors filles et les juniors garçons accumulent des points lors de ces compétitions afin d'obtenir une place à la finale du Grand Chelem. Si une personne parvient à remporter les quatre épreuves du Grand Chelem chez l'élite, elle remporte en outre le jackpot, dans lequel 1 000 francs sont versés chaque année. Cette saison, le jackpot s'élève à 7'000 francs chez les femmes. Si un homme remporte la victoire, 4000 francs l'attendent.

Une nouveauté concerne la production vidéo du Grand Chelem presented by EGK. La production est désormais assurée par l'entreprise multimédiaVolltoll. Manuel Lopez et Jana Leu sont responsables du projet : "Nous sommes fascinés par l'atmosphère familiale de la communauté de la course d'orientation et nous nous réjouissons de découvrir les magnifiques sites de compétition. De plus, la combinaison de la nature, des athlètes et d'une super communauté est visuellement très prometteuse. C'est ce que nous voulons montrer dans nos vidéos".

(Texte: Sina Tommer, Video: VOLLTOLL)