La course de montagne d'aujourd'hui à Olten marque le début de la série de courses de sélection de cette année pour les Championnats du monde juniors (JWOC) début juillet en République tchèque, les Championnats d'Europe juniors (EYOC) mi-juin en Pologne ainsi que la Coupe d'Europe juniors (JEC) fin septembre en Autriche.   

C'est un parcours varié de 5,6 kilomètres et 418 mètres de dénivelé qu'il s'agissait de parcourir pour les jeunes athlètes. Avec un départ à la périphérie nord-ouest de la ville d'Olten, le parcours montait par de petits trails et des chemins de gravier jusqu'à la maison des amis de la nature Rumpelweid.

Matthieu Bührer et Loïc Berger : arrivés en même temps au sommet de la montagne

Loïc Berger, Matthieu Bührer et Jan Lauenstein


Berglauf Juniorinnen
Rahel Good, Rachel Marxer et Leonie Mathis

Chez les juniors, deux athlètes ont franchi la ligne d'arrivée avec le même temps : les Romands Matthieu Bührer et Loïc Berger, qui étaient également en tête du classement l'année dernière, n'ont mis que 24 minutes et 23 secondes pour parcourir la distance. « Avec Loïc, nous avions prévu d'économiser un peu notre énergie et de ne pas courir à la limite. Finalement, nous avons dû tout donner pour rester en tête", explique Bührer à l'arrivée. Les deux hommes ont été poursuivis entre autres par Jan Lauenstein, qui complète le podium romand en tant que troisième. Encore en cinquième position avant la dernière montée, Lauenstein a réussi à se rattraper sur la fin et à terminer la course seulement douze secondes après les deux vainqueurs.

Rachel Marxer : un départ rapide pour la victoire

La gagnante des juniors filles, Rachel Marxer, montre une progression impressionnante par rapport à l'année dernière. Avec un temps de 29 minutes et 37 secondes, elle a franchi la ligne d'arrivée plus de trois minutes plus vite que l'année précédente. La Bernoise est satisfaite : « Je suis partie un peu vite, ce qui m'a déjà permis de prendre de l'avance. Ensuite, ça a été dur. Heureusement, j'ai pu conserver cette avance jusqu'à l'arrivée ». La tactique inverse, démarrer lentement et rattraper ensuite son retard, a été choisie par la deuxième du classement, Rahel Good. La Suissesse orientale a franchi la ligne d'arrivée avec huit secondes de retard. La troisième est la gagnante de l'année dernière, Leonie Mathis, avec un temps de 30 minutes et 14 secondes.

La série de courses de sélection continue

Demain, la série se poursuit déjà avec la prochaine course de sélection : Schmidwald, les athlètes montreront leurs capacités sur la longue distance. La course d'orientation nationale sur moyenne distance à Hoch Ybrig et les championnats suisses de sprint à Einsiedeln les 11 et 12 mai complèteront la série de courses de sélection. Le 14 mai, les délégations suisses pour les JWOC et EYOC seront annoncées.

Résultats

(Texte: Sina Tommer, photos: Sabrina Meister)