Ce week-end, on décidera qui représentera la Suisse à la finale de la Coupe du monde de cette année. La moyenne distance d'aujourd'hui - la première des deux compétitions - a été remportée par Natalia Gemperle chez les femmes et Fabian Aebersold chez les hommes.

38 athlètes suisses étaient au départ aujourd'hui au sud-ouest de Kuopio, en Finlande. Cette région accueillera non seulement les courses de sélection, mais aussi la finale de la Coupe du monde 2024 et les Championnats du monde 2025, qui se dérouleront dans le paysage de Nordsavo. Ces compétitions constituent donc une bonne préparation pour les prochains championnats.

Chez les dames, Gemperle a été la plus rapide à parcourir les 4,6 km du parcours avec 185 mètres de dénivelé. Avec un temps de 38 minutes et 20 secondes, elle gagne avec seulement 16 secondes d'avance sur Simona Aebersold. La troisième est Marion Aebi avec un temps de 39:42.

Dans la catégorie hommes, c'est Fabian Aebersold qui remporte la course. Avec un temps de course de 36:25, son avance à l'arrivée est de 15 secondes. Matthias Kyburz a réussi sa reconversion de marathonien en coureur d'orientation en prenant la deuxième place. Daniel Hubmann se classe troisième, 32 secondes derrière Aebersold.

La finale de la Coupe du monde aura lieu du 26 au 29 septembre à Kuopio. La compétition se déroulera sur moyenne et longue distance et se terminera par un relais. De plus amples informations sont disponibles sur le site de l'organisateur.

Demain, la compétition se poursuivra sur la longue distance.

Les résultats en détail peuvent être consultés ici , le GPS est disponible ici . La décision de sélection sera communiquée en début de semaine prochaine.

(Texte: Sina Tommer, photo: Daniel Hubmann)