Dans le relais, l'équipe féminine suisse composée de Paula Gross, Natalia Gemperle et Simona Aebersold remporte le bronze. L'équipe masculine composée de Daniel Hubmann, Fabian Aebersold et Matthias Kyburz remporte l'argent.

WOC 2025 Staffel Frauen
Les Suissesses jubilent à l'arrivée


Staffel WOC 2025 Männer
Suisses heureux avec la médaille d'argent

Les médailles du relais ont été décernées lors de la dernière course des Championnats du monde. La succession de collines à la périphérie de la ville, avec l'arène d'arrivée près du tremplin de saut à ski de Kuopio, a mis les athlètes à rude épreuve, notamment en raison des températures élevées pouvant atteindre 30 degrés. Il fallait venir à bout de montées raides et de postes difficiles en pente.

Dès le départ, les Suédoises ont clairement affiché leur rôle de favorites et ont mené la course avec la Norvège. Paula Gross, qui courait pour la Suisse sur le premier parcours, a déjà perdu beaucoup de temps après s'être trompée de poste à la fourchette. Elle termine finalement à la 6ème place, avec 2 minutes 36 secondes de retard sur la Norvège. « Malheureusement, cela ne s'est pas passé comme je l'aurais souhaité. Étant la seule du groupe à avoir pris un autre poste de fourchette, j'ai perdu le contact et à partir de là, cela est devenu très difficile », explique Gross.

Sur le deuxième parcours, la Suissesse Natalia Gemperle ne parvient pas non plus à atteindre son objectif. Elle commet une erreur dès le premier poste et perd ainsi encore du temps sur les Suédoises, qui creusent leur avance à 2:28 minutes. Au final, Gemperle passe le relais en 5ème position, avec plus de 4 minutes de retard sur la Suède. « C'était vraiment difficile, la chaleur et les nombreuses montées ont rendu l'épreuve extrêmement éprouvante physiquement », a déclaré Gemperle après la course.  

Simona Aebersold se lance dans une course-poursuite, rattrape son retard et remonte dans le classement. Elle dépasse la République tchèque et la Finlande et se hisse à la troisième place, à environ 30 secondes de la Norvège. Une mésaventure lors du passage de relais, où elle jette par erreur la carte, lui fait perdre un peu de temps, mais grâce à une course solide, les Suissesses remportent finalement la médaille de bronze sans encombre. « Je n'ai pas beaucoup pensé au résultat et je me suis simplement concentrée sur ma course afin de la mener à bien techniquement et de terminer les Championnats du monde sur une note positive, ce que j'ai bien réussi », se réjouit Aebersold. Pendant ce temps, la Suède remporte une victoire écrasante et défend ainsi souverainement son titre de championne du monde. La Norvège remporte l'argent.

Les Suisses remportent l'argent

Daniel Hubmann réalise un bon départ, garde le contrôle tout au long de la course et reste dans le groupe de tête jusqu'à la fin. À l'arrivée, il passe le relais en 6ème position, avec 16 secondes de retard. « Je suis très satisfait de ma performance, j'ai toujours gardé une bonne vue d'ensemble et j'ai bien couru », déclare Hubmann à propos de sa 61ème course aux Championnats du monde. 

Lors du deuxième relais, Fabian Aebersold comble rapidement le petit écart et court dans un trio de tête avec la Norvège et la Suède. Avec un parcours en boucle après le dépassement, il perd certes 30 secondes sur le Norvégien Langedal Breivik, mais distancie le Suédois Svensk de plus d'une minute. Il termine finalement en deuxième position, 32 secondes derrière la Norvège. « C'était une très bonne course, je suis très satisfait. J'ai essayé de courir de manière offensive et j'y suis bien parvenu », déclare Aebersold, satisfait, après la course. 

Kasper Harlem Fosser creuse l'écart sur le Suisse Matthias Kyburz dans la dernière partie du parcours. Kyburz réalise une course techniquement impeccable et termine à la deuxième place, assurant ainsi la médaille d'argent à l'équipe suisse. La lutte pour la médaille de bronze a été dramatique. Pendant longtemps, la Finlande et la Suède se sont disputé la dernière place sur le podium. Alors que la Suède a manqué un contrôle peu avant l'arrivée et n'a donc pas été classée, la Finlande a également dû effectuer une longue recherche, ce qui a donné lieu à un sprint final entre la France et la Finlande. Miika Kirmula l'a emporté pour l'équipe locale, assurant ainsi au pays hôte sa première médaille de ces championnats. Daniel Hubmann remporte ainsi sa 30ème médaille mondiale, tandis que Matthias Kyburz décroche sa 17ème et Fabian Aebersold sa première pour ses débuts aux championnats du monde.

Résultats

Kuopio. CM course d'orientation. Relais. Femmes (5,2/5,3 km, 260-265/245-250, 14-16/18-19 Po.): 1. Suède (Hanna Lundberg, Sanna Fast, Tove Alexandersson) 1h41:32 . 2. Norvège(Pia Young Vik, Marie Olaussen, Andrine Benjaminsen) 02:28 Min. min de retard. 3. Suisse(Paula Gross, Natalia Gemperle, Simona Aebersold) 04:00.

Hommes (6.4-6.5/6.2, 305-315/295-305, 15-17/18-19 Po.): 1. Norvège (Jørgen Baklid, Eirik Langedal Breivik, Kasper Harlem Fosser) 1h41:38. 2. Suisse (Daniel Hubmann, Fabian Aebersold, Matthias Kyburz) 01:50 min de retard. 3. Finlande(Topi Syrjalainen, Akseli Ruohola, Miika Kirmula) 4:49.  

Canaux officiels de Swiss Orienteering Teams

(Texte: Annalena Schmid, photos: Kristina Lindgren)