La composition de l'équipe suisse pour les Championnats d'Europe d'orientation à Hasselt (BEL) est désormais connue. 19 athlètes représenteront la Suisse lors des championnats continentaux qui se dérouleront du 27 au 31 août.
Après s'être concentrés sur les disciplines en forêt jusqu'aux Championnats du monde à Kuopio (Finlande), les athlètes de course d'orientation ont dû rapidement retrouver leurs routines de sprint. En effet, quelques semaines seulement après les WOC, les athlètes d'élite suisses devaient participer aux courses tests pour les Championnats d'Europe, qui se déroulent dans les disciplines de sprint. Du 27 au 31 août, l'élite mondiale de la course d'orientation s'affrontera en Belgique dans un relais sprint, un sprint à élimination directe et un sprint individuel. Huit athlètes par nation et par course peuvent y participer.
Outre une course de 5000 m sur piste d'athlétisme, les épreuves de sélection comprenaient un sprint à élimination directe et un sprint, qui ont eu lieu le week-end dernier en Belgique, sur un terrain adapté à la compétition. Les résultats internationaux obtenus jusqu'à présent et le potentiel individuel ont également été pris en compte dans les critères de sélection.
L'équipe championne du monde 2024 au complet dans la sélection pour les Championnats d'Europe
La Suisse se rendra aux Championnats d'Europe avec une équipe importante. Emmenées par Simona Aebersold, qui a remporté toutes les courses de sélection, neuf Suissesses ont obtenu leur ticket. Natalia Gemperle, la deuxième coureuse de l'équipe A, a renoncé aux courses de sélection pour des raisons de santé. Elle a toutefois été sélectionnée en raison de ses résultats internationaux obtenus jusqu'à présent et de son potentiel à se battre pour des médailles dans toutes les courses.
Chez les hommes, Riccardo Rancan, Joey Hadorn et Tino Polsini, médaillés aux Championnats du monde de l'année dernière à Édimbourg (SCO), ont également convaincu lors des épreuves de sélection pour les Championnats d'Europe et méneront l'équipe suisse. Sept autres athlètes ont été sélectionnés à leurs côtés, mais tous ne participeront pas à l'ensemble du programme.
Dans le relais sprint, la Suisse alignera la même formation qu'aux Championnats du monde 2024, où elle a remporté haut la main la médaille d'or : Simona Aebersold, Natalia Gemperle, Joey Hadorn et Riccardo Rancan tenteront de décrocher le titre.
Trois débuts en Coupe du monde et un forfait de marque
Anna Gasser, Dominic Müller et Pascal Schärer, qui font tous partie de l'équipe des moins de 25 ans, peuvent se réjouir de leur première sélection pour une compétition internationale de niveau élite. Matthias Kyburz, quant à lui, renonce à participer aux Championnats d'Europe de cette année. Le natif du Fricktal se prépare actuellement pour le marathon de New York, qui aura lieu le 2 novembre.
Les sélections en détail :
2025-08-05_sélections_EOC_BEL.pdf
Swiss Orienteering félicite les sélectionnés et leur souhaite beaucoup de succès aux Championnats d'Europe en Belgique !
Le programme
- 27 août: relais sprint, Hasselt
- 28 août: K.O. sprint - qualifications, Geel
- 29 août: K.O. sprint - finale, Geel
- 31 août: sprint - qualifications & finale, Lier
Canaux officiels de Swiss Orienteering Teams
- Webseite: swiss-orienteering.ch
- Facebook-Seite: Swiss Orienteering
- Instagram: @swissorienteering
- YouTube: Swiss Orienteering
- Podcast: OLé Podcast
- Hashtag: #swissoteam
(Texte: Annalena Schmid, photo: Silke Van Rooy/EOC 2025)
