Victoire pour les favoris aux CS de relais, courus au Bois-Rond, au-dessus de St-George.

Temps splendide pour les Championnats suisses de relais, savamment organisés dans le Jura vaudois par le CARE Vevey et l'ANCO. Mais ce n'a pas été la chaleur le thème de discussion prédominant dans la zone d'arrivée. Le terrain de course, où avait eu lieu la sélection sur la moyenne distance des CM 2012 de Lausanne, s'est révélé très physique, avec
SOM Podest
Le podium élite, hommes et femmes


SOM OLZ
Les soeurs Julia, Paula et Lilly Gross de
l'OL Zimmerberg


SOM Baselland
Christoph Meier, Kaspar Hägler et Fabian Hertner
de l'OLV Baselland
beaucoup de bois mort et une végétation parfois dense, sans oublier les pierres et rochers typique du terrain jurassien.  Pas de cadeaux donc pour les 1056 orienteurs au départ. Dans ces conditions sont les favoris qui se sont logiquement imposés. Equipes qui pouvaient compter sur des membres des cadres nationaux. 
Chez les hommes c'est le cas de l'OLV Baselland: Christoph Meier, Kaspar Hägler et Fabian Hertner, membres des cadres, étaient les favoris désignés et se sont imposés avec une bonne avance de 4 minutes. Le premier relayeur Christoph Meier a su maitriser sa tâche et limiter les dégâts, avant de lancer Kaspar Hägler qui, malgré une course non-parfaite, prenait la tête. Fabian Hertner, déjà vainqueur de la troisième Nationale la veille dans la forêt proche du Mont Chaubert, contrôlait la course pour donner le titre à son club. 
Argent pour  l'OL Regio Wil. Le retard accumulé par David Stark sur le premier relais ne permettait pas aux Hubmann Brothers Martin et Daniel de revenir sur la tête de course, malgré le meilleur temps obtenu par les deux sur leur parcours.  Troisième place pour la jeune équipe de l'ol norska avec Joey Hadorn (18), Simon Dubach (19) et Florian Schneider (22), avec une course solide et régulière.

Victoire pour la famille Gross Lilly, Paula et Julia de l'OL Zimmerberg chez les femmes, qui laissent les championnes sortantes de l'OLG Basel  Ines Brodmann, Laura Ramstein et Rahel Friederich à quelques 10 minutes. Marge obtenue sur le troisième relais par Julia Gross, après que sa soeur Paula Gross et Laura Ramstein avaient terminé le deuxième relais pratiquement avec le même chrono. Troisième place pour l'équipe de la Suisse orientale Martina Seiterle, Rachel Engeler et Franziska Dörig.


Classement élites
HE: 1. OLV Baselland (Christoph Meier, Kaspar Hägler, Fabian Hertner) 2:53:03, 2. OL Regio Wil (David Start, Martin Hubmann, Daniel Hubmann) 2:27:49, 3. ol norska (Joey Hadorn, Simon Dubach, Florian Schneider) 3:01:57.
DE: 1. OL Zimmerberg (Lilly Gross, Paula Gross, Julia Gross) 2:46:47, 2. OLG Basel (Ines Brodmann, Laura Ramstein, Rahel Friederich) 2:56:34, 3. thurgorienta/OLR Amriswil/OLG St.Gallen-Appenzell (Martina Seiterle, Rachel Engeler, Franziska Dörig) 3:01:25.

Link résultats

(Text und Fotos Jonas Mathys)