Après 10 (!) podiums dans les courses individuelles, l'équipe suisse a terminé cette JEC en vrai dominatrice, avec 3 nouvelles médailles dans le relais final.




Probablement jamais une délégation suisse junior n'avait été aussi performante que lors de la Coupe 
JoeyHadorn
3 courses, 3 victoires: une Coupe
d'Europe parfaite pour Joey Hadorn
Europe juniors (JEC) de cette année dans le nord de l'Allemagne. Cinq victoires et 10 podiums dans le 8 courses individuelles prévues (sprint et longue distance D/H 18 et D/H 20) représentaient un bilan exceptionnel avant le relais final, pour lequel il n'y avait qu'une catégorie féminine et une masculine. Et l'équipe sous les ordres de l'entraineur Severin Howald n'a pas déçu, bien au contraire: première et deuxième place pour les garçons et troisième place pour les filles!

En tête du départ à l'arrivée, l'équipe Suisse 1 a confirmé son rôle de favorite. Le vainqueur de la longue distance en H20 Thomas Curiger terminait le premier relais, légèrement plus court que les suivants, en tête, avec une petite marge de 5 secondes sur la Norvège.  Deuxième relais pour Joey Hadorn, le dominateur en H18 avec ses victoires en sprint et sur la longue distance. Le bernois confirmait son état de forme avec le meilleur temps du deuxième relais. Il passait la ligne d'arrivée avec presque deux minutes sur les poursuivants. Le tessinois Tobia Pezzati gérait parfaitement la pression qui pèse sur le leader et donnait la victoire à son équipe. Très disputée la course pour les autres places sur le podium, avec Suisse 2, Suède 1, Norvège 1 et Suède 2 qui terminent dans un mouchoir de poche. Parti 10ème, le neuchâtelois  Pascal Buchs, était le plus rapide et coiffait au poteau toutes les équipes scandinaves. Avec Riccardo Rancan et Sven Hellmüller il complétait le triomphe suisse avec une excellente deuxième place.

Podium également pour la première équipe féminine. Laura Diener, Hanna Müller et Simona Aebersold obtiennent le bronze, malgré un départ pas très réussi: Laura Diener n'était que 22ème du premier relais. La course-poursuite débutait, avec Hanna Müller qui dépassait une dizaine de concurrentes et passait le témoin en douzième place à la dominatrice en D18 Simona Aebersold. La bernoise se confirmait, avec le meilleur temps sur le dernier relais (avec 1:17 de marge sur le deuxième meilleur temps), ce qui lui permettait de conduire son équipe sur le podium.  

Avec la JEC prend fin la saison junior internationale. Le bilan pour la Suisse est plus que réjouissant. 5 médailles aux Mondiaux en Norvège représentaient déjà un très grand succès. Ce dont sont capables les jeunes suisses contre les forts scandinaves dans un terrain continental on a pu le constater lors de cette Coupe.
L'année prochaine se dérouleront en Engadine les JWOC. A noter que tous les médailles de la JEC, sauf Sven Hellmüller et Laura Diener, nées en 1995, seront au départ des Mondiaux. 

Classement relais
Filles: 1. Norvège 3 (Emma Arnesen, Tonje Vassend, Bråten Synnøve) 81:48, 2. Suède 2 (Tilda Johansson, Emma Bjessmo, Linnéa Golsäter) 82:04, 3. Suisse 1 (Laura Diener, Hanna Müller, Simona Aebersold) 82:47, puis: 6. Suisse 3 (Kerstin Ullmann, Andrea Roggo, Sofie Bachmann) 83:53, 10. Suisse 2 (Valérie Aebischer, Lisa Schubnell, Paula Gross) 86:23.
Garçons: 1. Suisse 1 (Thomas Curiger, Joey Hadorn, Tobia Pezzati) 95:11, 2. Suisse 2 (Riccardo Rancan, Sven Hellmüller, Pascal Buchs) 97:22, 3. Suède 1 (Jesper Svensk, Simon Imark, Isac von Krusenstierna) 97:26, puis: 16. Suisse 3 (Simon Dubach, Remo Ruch, Florian Attinger) 102:47.

Link zu den Staffel-Resultaten

(JM)